Mardi 21 juin 2016

600 élèves franchissent les barrières de la langue et des frontières en participant à un projet commun interdisciplinaire et de mémoire

A l’occasion de la commémoration du centenaire de la bataille de la Somme, le British Council et l’académie d’Amiens, sous l’impulsion de son Recteur, se sont associés autour d’un projet pédagogique commun. 12 partenariats, 24 établissements français, britanniques et irlandais, 600 élèves et près de 100 enseignants ont coopéré plus de six mois sur la thématique de la bataille de la Somme à travers des projets pédagogiques et des productions artistiques communs.

L’ensemble de ces 600 élèves se rencontrera pour la première fois sur les terres de Picardie les 29 et 30 juin 2016 prochains pour une série d’ateliers interactifs et de visites de sites historiques. Ce sera l’occasion de tisser des liens encore plus forts et de commémorer ensemble le centenaire de cette bataille qui a marqué notre histoire collective et pendant laquelle près d’un million de soldats des deux nations et de leur Empire y ont laissé leur vie.

Pour assurer un héritage durable de leur expérience et de leurs apprentissages, les élèves créeront ensemble leur propre « musée pop-up » sur le thème de la bataille de Somme. Ce musée pop-up sera exposé sur place, mais pourra également être envisagé comme une exposition itinérante.

Les élèves auront ensuite le grand privilège de participer à la commémoration de Thiepval le 1er juillet 2016, pendant laquelle ils proposeront un geste symbolique fort.

Pour plus d’informations sur le projet « 600 jeunes pour un centenaire », et sur l’action entreprise par l’académie d’Amiens dans le cadre du centenaire vous pouvez consulter les pages www.britishcouncil.fr/schoolsonline/ressources/centenaire-somme, http://crdp.ac-amiens.fr/picardie1418/, et www.ac-amiens.fr/centenaire.

Les commémorations autour de la bataille de la Somme sont à suivre sur Twitter avec le mot-clé #Somme100.

Le British Council est l'agence culturelle du Royaume-Uni chargée des échanges culturels et éducatifs interdisciplinaire et de mémoire.

Notes aux lecteurs

Contacts presse

Contact British Council France : Lizzy Maddison 01 49 55 76 09, www.britishcouncil.fr

Contact Académie d’Amiens : Myriam du Plessix 06 86 31 87 37, www.ac-amiens.fr

Liens externes