De IELTS Expert

04 avril 2024 - 10:42

How to improve your grammar for IELTS, blog image

Dans cet article :

  • L'importance de la grammaire pour l'IELTS.
  • Grille de notation de l'IELTS.
  • Cinq bases grammaticales clés pour l'IELTS.
  • Grammaire pour l'Expression écrite de l'IELTS.
  • Grammaire pour l'Expression orale de l'IELTS.
  • Grammaire pour la Compréhension orale et la Compréhension écrite de l’IELTS.

L'IELTS est un test en anglais qui évalue toutes les compétences nécessaires pour réussir dans un nouvel emploi ou un stage d'études à l'étranger. Il se compose de quatre épreuves : Compréhension orale, Compréhension écrite, Expression écrite et Expression orale. Vous avez le choix entre deux test IELTS, selon vos besoins : IELTS Academic ou IELTS General Training.

Quel que soit le test choisi, la grammaire, c'est-à-dire la structure de la langue anglaise et la manière de l'utiliser, est un élément essentiel.

L'importance de la grammaire pour l'IELTS.

La grammaire joue un rôle important dans la façon de parler, d'écrire et de comprendre une langue. Bien que le test d'anglais IELTS ne comporte pas une partie grammaire spécifique, vous devez connaître les bases de la grammaire pour réussir les épreuves Expression écrite et Expression orale, et une bonne maîtrise de la grammaire est également importante pour réussir celles de Compréhension écrite et de Compréhension orale.

La grammaire pour l'IELTS Academic

Le test IELTS Academic évalue si votre niveau d'anglais est adapté à des études universitaires. Le langage académique est généralement plus formel que le langage courant. Il est donc important d'en connaître les bases.

Quelques conseils de grammaire pour rédiger des textes académiques :

  • Sachez quand et comment utiliser la voix active et la voix passive. La voix active est plus concise, mais la voix passive est parfois nécessaire pour un style formel. 
  • Une ponctuation correcte est essentielle pour les textes académiques. Sachez quand et comment utiliser les signes de ponctuation : deux-points, points-virgules, apostrophes, parenthèses et autres.
  • Le temps du verbe est très important pour communiquer clairement ce qui s'est passé, va se passer ou aurait pu se passer, et il peut être crucial dans un texte académique.

La grammaire pour l'IELTS General Training

Le test IELTS General Training évalue votre niveau d'anglais dans un contexte quotidien concret. Les tâches à réaliser pour ce test reflètent des situations professionnelles et sociales.

Conseils de grammaire pour une utilisation quotidienne :

  • La structure de la phrase peut être difficile à maîtriser, mais des phrases construites de manière naturelle et variées peuvent faire une grande différence pour se sentir à l'aise en anglais.
  • Sachez dans quel ordre les mots se combinent dans une phrase, car c'est important dans le langage courant.
  • Faites attention aux expressions idiomatiques : ce sont des expressions que les gens utilisent souvent dans le langage courant, du style « get the ball rolling » ou « touch base ».

Reportez-vous à grammar basics (bases grammaticales) pour plus de précisions.

Comment la grammaire est-elle notée pour l'IELTS ?

Les épreuves Expression écrite et Expression orale sont évaluées selon quatre critères, dont la grammaire.

Critère de notation Expression écrite

L'épreuve Expression écrite de l'IELTS est notée selon quatre critères :

  1. Réalisation de la tâche (dans quelle mesure votre réponse satisfait par rapport à ce qui est demandé) 
  2. Cohérence et cohésion (la fluidité et la présentation de votre texte)
  3. Ressources lexicales (vocabulaire et orthographe)
  4. Complexité et précision de la grammaire (vos aptitudes grammaticales)

Vous trouverez ci-dessous plus de précisions sur l'évaluation de la partie grammaire.

Échelle de notation Complexité et bon usage de la grammaire
9
  • Vaste éventail de structures, utilisées avec fluidité et maîtrise dans le cadre de la tâche imposée.
  • Ponctuation et grammaire correctes tout du long.
  • Très rares erreurs infimes, avec un impact minimal sur le message.
8
  • Vaste éventail de structures, utilisées avec fluidité et précision dans le cadre de la tâche imposée.
  • Absence d'erreurs dans la majorité des phrases et bonne maîtrise de la ponctuation.
  • Quelques erreurs non systématiques et utilisations inappropriées, mais avec un impact minimal sur le message.
7
  • Variété de structures complexes, utilisées correctement et fluidement.
  • Bonne maîtrise générale de la grammaire et de la ponctuation, nombreuses phrases sans erreurs.
  • Persistance de quelques erreurs de grammaire, sans toutefois gêner la communication.
6
  • Variété de structures simples et complexes, mais fluidité limitée.
  • Structures plus complexes généralement moins correctes que les phrases plus simples.
  • Quelques erreurs de grammaire et de ponctuation, rarement gênantes pour la communication.
5
  • Structures peu diverses, plutôt répétitives.
  • Malgré les tentatives de phrases complexes, celles-ci sont souvent erronées, la plupart des phrases correctes sont des phrases simples.
  • Les erreurs grammaticales peuvent être fréquentes et entraîner des difficultés pour le lecteur.
  • Possibilité de ponctuation erronée.
4
  • Très peu de diversité de structures.
  • Les propositions subordonnées sont rares, avec une prédominance de phrases simples.
  • Certaines structures sont correctes, mais les erreurs grammaticales sont fréquentes et peuvent compromettre la signification.
  • La ponctuation est souvent erronée.
3
  • Tentatives de phrases structurées, mais prédominance d'erreurs de grammaire et de ponctuation (sauf dans les expressions mémorisées ou celles reprises de l'énoncé). Ceci empêche la plupart du temps de saisir la signification.
  • La longueur peut être insuffisante pour prouver la maîtrise de la syntaxe.
2
  • Peu de phrases structurées, voire aucune (sauf dans les expressions mémorisées).
1
  • Les réponses de 20 mots ou moins sont notées en Bande 1.
  • Pas de langage évaluable.

Critères de notation Expression orale

L'épreuve Expression orale de l'IELTS est notée selon quatre critères :

  1. Fluidité et cohérence (dans quelle mesure la signification est compréhensible)
  2. Ressources lexicales (utilisation correcte de la langue et des expressions idiomatiques) 
  3. Complexité et bon usage de la grammaire (types de structures de phrases utilisées)
  4. Prononciation (dans quelle mesure peut-on comprendre votre élocution) 

Vous trouverez ci-dessous plus de précisions sur l'évaluation de la partie grammaire.

Échelle de notation Complexité et bon usage de la grammaire
9
  • Structures toujours précises et correctes, à l'exception « d'erreurs » inhérentes à la langue maternelle du locuteur.
8
  • Vaste éventail de structures, utilisées avec fluidité.
  • Majorité des phrases exemptes d'erreurs.
  • Quelques erreurs non systématiques et utilisations inappropriées. Possible persistance de quelques erreurs basiques.
7
  • Diversité de structures, utilisées avec fluidité. Nombreuses phrases exemptes d'erreurs.
  • Phrases simples et complexes utilisées efficacement, malgré quelques erreurs. Persistance de quelques erreurs basiques.
6
  • Variété de phrases courtes et de structures complexes, et diversité de structures mais fluidité limitée.
  • Malgré les erreurs fréquentes dans les phrases complexes, elles gênent rarement la communication.
5
  • Phrases basiques relativement bien maîtrisées et correctes.
  • Tentatives de phrases complexes, mais de niveau limité, et présence quasi constante d'erreurs. Peuvent nécessiter une reformulation.
4
  • Peut produire des phrases basiques et certaines sont exemptes d'erreurs.
  • Les propositions subordonnées sont rares et, globalement, les tournures de phrases sont courtes, les structures répétitives et les erreurs fréquentes.
3
  • Tentatives de phrases basiques, mais nombreuses erreurs grammaticales, sauf pour les expressions apparemment mémorisées.
2
  • Aucune présence de phrases basiques.
1
  • Pas de langage évaluable, sauf si mémorisé.

Pour plus de précisions sur l'évaluation de l'IELTS, cliquez ici.

Cinq bases grammaticales clés pour l'IELTS

En étudiant les critères de notation ci-dessus, vous remarquerez que certaines exigences se détachent. S'il est toujours bon de bien maîtriser la grammaire anglaise en général, vous voudrez probablement vous concentrer sur certains points pour la perfectionner en vue de passer l'IELTS.

1. Structures et organisations des phrases

Il existe quatre types de structures de phrases :

  • Phrases simples.
  • Phrases composées.
  • Phrases complexes.
  • Phrases composées complexes.

Tâchez d'utiliser plusieurs de ces structures au test IELTS. Pour cela, il faut bien les connaître et en comprendre le fonctionnement.

2. Ordre des mots

Utiliser les mots dans le bon ordre fait une grande différence pour maîtriser la langue anglaise.

Voici quelques recommandations :

  • Pour les phrases : sujet + auxiliaire + verbe + complément + adverbe de temps

Correct : They studied student behaviour for five years.

Incorrect : They for five years studied student behaviour. 

  • Pour les questions : auxiliaire + sujet + verbe + complément

Correct : Have you studied student behaviour?

Incorrect : You have studied student behaviour?

3. Bien connaître les temps

Les temps indiquent à quel moment une action se produit. Il y a trois principaux temps en anglais : le passé, le présent et le futur. Votre aptitude à les utiliser tous les trois correctement aura un impact important sur vos notes aux épreuves d'Expression écrite et d'Expression orale de l'IELTS.

  • Past tense (Passé) : I took my IELTS test yesterday.
  • Present tense (Présent) : I am taking my IELTS test today.
  • Future tense (Futur) : I will take my IELTS test tomorrow.

En outre, il existe plusieurs « types » pour chaque temps, selon le moment et la façon dont on les utilise, assurez-vous de bien les connaître :

  • Simple past, quand l'action s'est produite avant le moment présent. Par ex. I studied for my exam yesterday.
  • Past continuous/progressive, quand l'action s'est poursuivie sur la durée dans le passé. Par ex. I was studying for my exam yesterday. 
  • Past perfect, quand l'action s'est terminée dans le passé. Par ex. I had studied for my exam yesterday.
  • Past perfect continuous, quand l'action s'est produite il y a longtemps. Par ex. I had been studying for my exam.
  • Simple present, quand l'action se produit régulièrement. Par ex. I study for my exam every day.
  • Present continuous/progressive, quand l'action se poursuit encore. Par ex. I am studying for my exam.
  • Present perfect, quand l'action est désormais terminée. Par ex. I have studied for my exam today.
  • Present perfect continuous, quand l’action a commencé dans le passé et continue dans le présent. Par ex. I have been studying for my exam.
  • Simple future, quand l'action se produira dans le futur. Par ex. I will study for my exam.
  • Future continuous/progressive, quand l'action se produira sur la durée dans le futur. Par ex. I will be studying for my exam.

4. Ponctuation

Une ponctuation correcte est particulièrement importante pour l'épreuve d'Expression écrite. Elle peut faire une très grande différence pour la signification d'une phrase.

Évitez les erreurs courantes, par exemple :

  • Ne pas utiliser assez de virgules. Le fait de ne pas utiliser de virgules pour séparer des éléments d'une liste ou des propositions dans une phrase peut considérablement en modifier la signification.

Correct : Susan enjoys cooking, her cat and her dog (Susan aime cuisiner, son chat et son chien).

Incorrect : Susan enjoys cooking her cat and her dog (Susan aime cuisiner son chat et son chien).

  • Utiliser trop de virgules. L'utilisation de virgules inutiles peut rendre la phrase confuse et difficile à comprendre.

Correct : Susan studied for her exam, then went for a walk to clear her head.

Incorrect : Susan studied, for her exam, then went for a walk, to clear her head.

  • Its/it’s et their/they’re. 

Utilisez « its » ou « their » pour un pronom possessif : par ex. the dog wagged its tail, they studied for their exam.

Utilisez « it’s » ou « they’re » si vous pouvez le remplacer par deux mots : par ex. it is raining – it’s raining, they are walking – they’re walking.

5. Voix passive et voix active

La voix active est directe et dynamique, alors que la voix passive est plus formelle. La voix active est plus souvent utilisée à l'oral et dans les communications, alors que la voix passive est souvent plus adaptée pour des textes académiques ou professionnels. Leur bonne utilisation permet d'attribuer le ton qui convient selon que vous vous exprimez à l'oral ou à l'écrit.

  • Voix active : The dog chased the ball.
  • Voix passive : The ball was chased by the dog.

Dans l'exemple ci-dessus, la voix active est plus directe, concise et dynamique.

  • Voix active : Susan will present the final results tomorrow.
  • Voix passive : The final results will be presented tomorrow.

Dans l'exemple ci-dessus, la voix passive est plus neutre et formelle.

Grammaire pour l'Expression écrite de l'IELTS

L'épreuve d'Expression écrite de l'IELTS comporte deux tâches. La 2e est plus longue que la 1re et vaut le double de points.

Academic

  • Pour la tâche 1, vous devez décrire ou résumer un graphique, un tableau ou un diagramme, en vos propres termes.
  • Pour la tâche 2, vous devez rédiger un texte pour défendre un point de vue, une argumentation ou une problématique. 

 General Training

  • Pour la tâche 1, vous devez rédiger une lettre se rapportant à une situation spécifique.
  • Pour la tâche 2, vous devez rédiger un texte pour défendre un point de vue, une argumentation ou une problématique, en utilisant un style assez personnel.

Travailler la grammaire pour l'Expression écrite de l'IELTS

La meilleure façon de travailler la grammaire afin de se préparer pour l'IELTS Academic ou l'IELTS General Training consiste à passer en ligne les tests d'entraînement à l'IELTS. Après avoir fait le test, évaluez votre grammaire en suivant les critères de notation donnés pus haut. 

Soulignez ou entourez les endroits où vous n'êtes pas certain(e) d'avoir utilisé une grammaire correcte. Cela peut vous aider à identifier des points de grammaire que vous devez approfondir, par exemple une ponctuation correcte ou des phrases de longueur variée. Essayez de réécrire vos réponses pour voir si vous pouvez les améliorer.

Grammaire pour l'Expression orale de l'IELTS

Lors de l'épreuve d'Expression orale de l'IELTS, vous devrez répondre à plusieurs questions d'un Examinateur agréé. Le contenu de cette épreuve est le même pour l'IELTS Academic et l'IELTS General Training.

Dans la 1re partie de l'épreuve, l'Examinateur vous posera des questions sur des sujets familiers, comme la maison, la famille et les centres d'intérêt. Dans la 2e partie, l'Examinateur vous demandera de vous exprimer sur un sujet spécifique, sur lequel il vous posera des questions dans la 3e partie.

Travailler la grammaire pour l'Expression orale de l'IELTS

La meilleure façon de travailler votre grammaire avant l'épreuve d'Expression écrite de l'IELTS consiste à passer les tests d'entraînement à l'IELTS, de préférence en vous enregistrant, ou avec l'aide de quelqu'un.

Si vous pouvez vous enregistrer, revenez sur vos réponses et notez quand et où vous hésitez ou quand ce que vous dites ne sonne pas juste. Essayez d'identifier pourquoi en faisant attention à votre grammaire. Si vous ne pouvez pas vous enregistrer, demandez à quelqu'un de prendre des notes pour que vous puissiez y revenir ensuite.

Si vous réussissez à identifier vos erreurs de grammaire, vous pouvez continuer de vous exercer pour vous améliorer dans ce domaine.

Grammaire pour la Compréhension orale et la Compréhension écrite de l'IELTS

Pour l'épreuve de Compréhension orale de l'IELTS, vous écouterez quatre enregistrements avant de répondre à une série de questions. Pour l'épreuve de Compréhension écrite, vous lirez trois différents passages avant de répondre à des questions. Le contenu de l'épreuve de Compréhension orale est le même pour l'IELTS Academic et l'IELTS General Training, mais celui de l'épreuve de Compréhension écrite diffère d'un test à l'autre.

Travailler la grammaire pour la Compréhension orale et la Compréhension écrite de l'IELTS

Le rôle le plus important de la grammaire pour les épreuves de Compréhension orale et de Compréhension écrite de l'IELTS concerne la compréhension. Vous devez pouvoir saisir les nuances du message du texte écrit et de l'enregistrement, et la grammaire peut avoir une grande influence sur votre compréhension.

Comme pour les épreuves d'Expression écrite et d'Expression orale, la meilleure façon de vous exercer pour celles de Compréhension orale et de Compréhension écrite consiste à passer en ligne les tests d'entraînement à l'IELTS. Vous pouvez cependant vous exercer à la compréhension orale et écrite en lisant et écoutant du contenu et des articles rédigés par des personnes de langue maternelle anglaise.

Vous pouvez notamment vous exercer en :

  • Écoutant des livres audio, des émissions radio ou des podcasts en anglais.
  • Vous abonnant à des journaux ou des magazines en anglais.
  • Lisant des livres en anglais.

Si vous passez l'IELTS Academic, assurez-vous de vous exercer sur des textes de niveau académique.