De Guest blogger

14 mars 2019 - 18:04

Photo de trois femmes devant des laptops en train de se parler
Il y a des postes vacants dans tout le Royaume-Uni, votre recherche d'emploi ne doit donc pas uniquement se concentrer dans les grandes villes comme Londres. ©

Brooke Cagle, Unsplash.

Dans ce blog, vous trouverez des conseils pour chercher un emploi au Royaume-Uni. Chercher tu travail n'est pas facile mais grâce à nos astuces la recherche sera plus efficace.

Que vous envisagiez de trouver un emploi à court terme pour l’été ou un emploi à plus longue échéance, travailler au Royaume-Uni est un excellent moyen de développer vos perspectives de carrière et vos compétences linguistiques en anglais.

 Aujourd'hui, Alison Brown, conseillère d’orientation au British Council, nous donne quelques conseils pratiques pour trouver du travail au Royaume-Uni.

1. Vérifiez que votre profil correspond aux attentes des employeurs britanniques

Les exigences des employeurs français et britanniques peuvent être très différentes et c’est ce que vous devez vérifier en premier. Par exemple, la plupart des postes dans le secteur public ne dépendent pas de la réussite à un concours et de nombreux emplois de diplômés sont ouverts aux diplômés dans n’importe quelle discipline. 

Vous pouvez trouver des renseignements précis sur les profils recherchés par les employeurs britanniques sur les sites web National Careers Service et Prospects (postes pour diplômés uniquement). Recherchez également le secteur qui vous intéresse pour vous renseigner sur les enjeux actuels et savoir si les compétences que vous possédez correspondent aux exigences de ce secteur.

Si vous découvrez qu'il y a un écart important entre les compétences recherchées par les employeurs et celles que vous possédez, il vous faudra acquérir une expérience appropriée avant de postuler. Vous pouvez le faire en France ou au Royaume-Uni en faisant du bénévolat, des stages, ou en acquérant des compétences transférables dans un emploi pas forcément apparenté.

2. Élaborez la meilleure stratégie de recherche d'emploi 

En tant que conseillère d'orientation professionnelle, on me demande souvent s'il est préférable de postuler depuis la France ou de déménager d'abord au Royaume-Uni.

Cela dépend principalement du type de travail que vous recherchez et de votre niveau d’expérience.

Par exemple, dans les zones de pénurie et les emplois de haut niveau, les employeurs prennent souvent en considération les candidats qui postulent depuis l'étranger. C'est également le cas pour certains types de travail d'été à court terme, par exemple, le travail au pair ou les postes d’enseignants pour les cours d'été.

Il est très important est de savoir où chercher. La plupart des offres d'emploi sont publiées en ligne et vous pouvez trouver quelles sont pour vous les meilleures sources de renseignement en utilisant des sites d'offres d'emploi spécifiques à un secteur ou des sites généraux. 

Certains employeurs, dans les petites entreprises notamment acceptent les candidatures spontanées. Si vous recherchez un emploi dans le secteur de l’hôtellerie ou de la vente au détail, il peutêtre utile d’envoyer votre CV à de potentiels employeurs.  

Vous pouvez élargir votre recherche en utilisant des agences de recrutement spécialisées. Les membres de Recruitment and Employment Confederation (Confédération du recrutement et de l'emploi) adhèrent à un code de pratique professionnelle et peuvent être un bon point de départ. Les réseaux professionnels sont également importants ; il est donc judicieux de trouver des salons de l’emploi ou des groupes de réseaux dans votre secteur.

3. Assurez-vous que vos compétences en anglais correspondent à l'emploi que vous souhaitez

Curieusement, les employeurs britanniques ne demandent pas nécessairement un niveau ou une qualification linguistique spécifique, mais ils s'attendent à ce que vous puissiez effectuer le travail en anglais. Ils testeront votre anglais au cours du processus de candidature et il est judicieux de mentionner sur votre CV que vous avez étudié l'anglais.

Les étudiants que j’ai conseillés suivent des cours d’anglais en France ou au Royaume-Uni avant de commencer à chercher du travail. Si toutefois vous avez besoin de prouver votre niveau d'anglais en produisant un diplôme, vous trouverez sur notre site un certain nombre d'options pour passer un examen d'anglais avec le British Council.

Si votre niveau d'anglais est très faible, soyez réaliste quant au type de travail que vous pourrez faire pour commencer. Certains de mes clients ont commencé par occuper des postes qui n’avaient aucun lien avec leur formation ou ont fait du bénévolat tout en apprenant l'anglais pendant leur temps libre, avant de se diriger vers le secteur qui les intéressait.

4. Mettez-vous en valeur efficacement en anglais

Le langage lié à la recherche d’emploi est un territoire inconnu pour de nombreuses personnes, y compris les anglophones.

Le cours en ligne gratuit du British Council English for the Workplace peut vous aider à apprendre à vous exprimer dans ce domaine. Vous trouverez des conseils utiles pour rédiger un CV en anglais et vous préparez à un entretien d'embauche en anglais sur d’autres blogs. Les médias sociaux sont utilisés comme outil de recrutement au Royaume-Uni. Il est donc utile de disposer d'un profil LinkedIn actualisé, en anglais. 

5. Réfléchissez  à l'endroit où vous souhaitez vivre et estimez combien cela vous coûtera

Il y a des postes vacants dans tout le Royaume-Uni, votre recherche d'emploi ne doit donc pas uniquement se concentrer dans les grandes villes comme Londres. Renseignez-vous sur ce qui est proposé ailleurs dans les guides des résidences en ligne.

Le coût de la vie varie considérablement au Royaume-Uni, c'est donc un élément à prendre en compte lorsque vous comparez les salaires des offres d'emploi dans le pays. 

6. Préparez vos papiers avant de partir

Si vous êtes citoyen de l'UE, vous n'avez pas besoin d'un visa de travail spécifique pour travailler au Royaume-Uni, mais simplement de votre passeport ou de votre carte d’identité. Cela peut évidemment changer après le Brexit. Vous pouvez vous tenir au courant sur la page web du gouvernement britannique sur le Brexit.

Certains employeurs britanniques peuvent demander une traduction assermentée en anglais de vos diplômes ou une attestation de comparabilité de UK Naric, afin de montrer que vos qualifications sont équivalentes à celles du Royaume-Uni. Ces documents ont tendance à être plus souvent demandées pour les emplois exigeant des diplômes ; elles ne sont donc peut-être pas nécessaires si vous recherchez un travail sans diplômes.

Vous aurez peut-être également besoin d’autres documents en fonction du secteur dans lequel vous postulez. Par exemple, un extrait du casier judiciaire sera probablement nécessaire si vous souhaitez travailler avec des enfants ou des personnes vulnérables. Renseignez-vous avant de partir sur les documents à fournir de manière à faciliter les choses quand on vous proposera un emploi.

Quand vous serez au Royaume-Uni, vous devrez demander un numéro de sécurité sociale.

Comme vous pouvez le constater, quelle que soit votre situation, il existe un nombre impressionnant de ressources pour vous aider à améliorer vos chances de trouver le travail qui vous convient au Royaume-Uni. 

Autres articles intéressants