De IELTS Expert

03 avril 2025 - 16:51

Know Your English Level How CEFR Can Improve Your IELTS Score, blog image

Dans cet article, nous étudierons le cadre du CECRL, la façon dont il évalue le niveau de langue et comment il peut vous aider à améliorer votre anglais pour le test IELTS.

Le monde compte des milliards d’anglophones. Le fait de pouvoir communiquer en anglais et, surtout, de prouver vos compétences linguistiques peut être une source d’avantages importants dans l’univers mondialisé d’aujourd’hui. 

Connaître votre niveau d’anglais peut vous aider à identifier les compétences que vous devez améliorer et à savoir si vous êtes prêt à passer un test d’anglais et obtenir le score dont vous avez besoin.

En savoir plus sur l’IELTS 

Comment le CECRL peut-il vous aider à améliorer votre anglais en vue du test IELTS ?

Le Cadre européen commun de référence (CECRL) est un ensemble de normes que vous pouvez utiliser pour évaluer vos compétences, quelle que soit la langue, dans divers contextes. 

Le CECRL décrit le niveau général de compétences d’un locuteur dans une deuxième langue. 

Il comporte six niveaux, avec des directives pour la grammaire et le vocabulaire, ainsi que les quatre compétences (compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale et expression orale). Chaque niveau indique ce que les apprenants doivent et ne doivent pas être capables de faire à ce stade. Le CECRL insiste sur la communication plutôt que sur la capacité à mémoriser la langue. 

Une fois que vous connaissez votre niveau d’anglais, vous pouvez le mesurer aux scores IELTS et voir si vous êtes fin prêt pour obtenir la note dont vous avez besoin. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez voir ce que vous devez encore améliorer pour réussir le test.

Cela n’est toutefois pas la seule raison pour laquelle il est important d’évaluer votre niveau d’anglais. 

Pourquoi est-il important d’évaluer et d’améliorer son niveau d’anglais ? 

La maîtrise de l’anglais peut vous ouvrir davantage de portes et vous faciliter certaines tâches. Si vous connaissez votre niveau et si vous savez comment l’améliorer, vous pourrez en retirer encore d’autres avantages. 

Voici trois raisons majeures pour lesquelles il est bon d’évaluer et d’améliorer son niveau d’anglais :

1. Créer des opportunités professionnelles

La maîtrise d’une langue internationale peut être utile pour vous ouvrir des opportunités professionnelles puisque vous pourrez postuler à davantage d’emplois et de formations, aussi bien dans votre pays d’origine qu’à l’étranger.

Quand vous connaissez votre niveau d’anglais, vous pouvez en informer les recruteurs et augmenter vos chances d’obtenir le poste que vous sollicitez. Si ce niveau n’est pas suffisant, vous saurez quels points améliorer. 

Une fois que vous ayez décroché le poste, suivre votre niveau d’anglais peut vous aider à atteindre l’excellence et à proposer votre candidature à des promotions. 

Bien communiquer est presque toujours une compétence importante au travail. Quand vous êtes en mesure d’échanger en anglais avec vos collègues, vous pouvez apprendre de leurs compétences, bénéficier de leur expérience et gagner en efficacité à votre poste. Vous pourrez aussi nouer des amitiés avec des collègues de divers horizons.

2. Voyager dans d’autres pays

Si vous prévoyez d’obtenir un visa de travail ou d’études, vous devrez peut-être prouver que vous parlez anglais en passant un test internationalement reconnu. 

Plusieurs systèmes, comme le CECRL, peuvent démontrer que vous possédez le niveau suffisant pour obtenir le score nécessaire. Par exemple, vous découvrirez peut-être que vous devrez améliorer votre anglais pour réussir le test IELTS et obtenir le score requis pour votre visa. 

De nombreux visas n’exigent qu’un niveau d’anglais intermédiaire. Cependant, de solides compétences linguistiques faciliteront nettement le processus d’immigration.

3. Travailler ou étudier à l’étranger

Si votre objectif est de travailler ou d’étudier à l’étranger, connaître son niveau d’anglais (et faire en sorte de l’améliorer) peut vous aider à atteindre votre but. Le niveau d’anglais minimal dont vous avez besoin dépend de votre objectif, mais de solides compétences linguistiques faciliteront également votre parcours. 

Lorsque vous arrivez dans un nouveau pays, un bon niveau d’anglais peut vous aider à vous adapter plus vite à votre nouvel environnement. Cela facilite votre intégration dans une société anglophone en vous permettant de participer à des activités et de faire partie de la communauté locale. Vous pouvez aussi améliorer vos compétences linguistiques par la pratique et gagner en aisance à mesure que vous passez du temps avec les habitants. 

Comment puis-je connaître mon niveau CECRL en anglais ?

Le CECRL peut être un guide précieux pendant que vous étudiez l’anglais et que vous vous améliorez en vue du test IELTS. Il comporte six niveaux qui vont par deux :

  • A1 et A2 (locuteurs de base)
  • B1 et B2 (locuteurs intermédiaires)
  • C1 et C2 (locuteurs experts)

Étudions chacun de ces niveaux plus en détail : 

Niveaux A1 et A2

Les locuteurs ayant une compréhension basique de la langue appartiennent à ces deux catégories. Ils ne peuvent communiquer que dans des situations encadrées. A1 est le premier niveau du CECRL et d’autres systèmes d’évaluation.

A1 ou débutant :

  • Le locuteur comprend des expressions courantes et construit des phrases simples pour répondre à des besoins spécifiques. 
  • Il peut se présenter, présenter d’autres personnes et répondre à des questions sur des détails personnels, comme l’endroit où il habite ou les personnes qu’il connaît.
  • Il peut réaliser des descriptions simples.
  • Il peut interagir à condition que son interlocuteur parle lentement et clairement.

A2 ou élémentaire :

  • Ce locuteur comprend des expressions courantes sur des sujets qui le concernent, comme ses informations personnelles, son travail, sa famille, etc.
  • Il peut échanger des informations simples et directes sur des sujets familiers et courants. 
  • Il s’exprime sur des aspects de son passé et de son environnement proche avec des mots simples, ainsi que sur d’autres choses liées à ses besoins immédiats.

Niveaux B1 et B2

Les apprenants de ces niveaux ont davantage de compétences linguistiques, mais peuvent encore être limités. Ils peuvent communiquer dans des situations familières tant qu’ils n’ont rien à présenter de complexe.

B1 ou intermédiaire :

  • Le locuteur comprend les principales informations claires et courantes sur des questions ordinaires liées au travail, à l’école, etc. 
  • Il peut faire face à la plupart des situations qu’il rencontre lorsqu’il voyage dans une région dont il parle la langue. 
  • Il peut produire des textes simples et cohérents sur des sujets familiers ou qui l’intéressent personnellement. 
  • Il peut décrire ses expériences, ses attentes, ses ambitions et exposer brièvement son point de vue et ses projets.

B2 ou intermédiaire supérieur :

  • Ce locuteur comprend les idées principales de textes complexes sur des sujets concrets ou abstraits, y compris lors de discussions techniques dans son domaine d’expertise. 
  • Il interagit avec une certaine aisance et spontanéité avec des locuteurs natifs sans que l’une ou l’autre partie n’éprouve de difficulté particulière. 
  • Il peut produire des textes clairs et détaillés sur un large éventail de sujets et expliquer son point de vue en exposant le pour et le contre.

Niveaux C1 et C2

Les locuteurs de ce niveau maîtrisent parfaitement ce qu’ils disent. Ils peuvent se débrouiller dans la plupart des situations, même si elles ne leur sont pas familières, et présenter des arguments complexes.

C1 ou avancé :

  • Ce locuteur est capable de comprendre une grande variété de textes longs et difficiles et d’en reconnaître le sens implicite. 
  • Il exprime ses idées avec fluidité et spontanéité, et n’a pas de mal à utiliser des expressions idiomatiques. 
  • Il utilise la langue de manière souple et efficace à des fins sociales, universitaires et professionnelles. 
  • Il produit des textes clairs, structurés et détaillés sur des sujets complexes, en faisant preuve de compétences organisationnelles et d’une bonne utilisation des conjonctions de coordination et des ressources de cohérence linguistique.

C2 ou expérimenté :

  • Ce locuteur comprend facilement la quasi totalité de ce qu’il entend ou lit. 
  • Il peut résumer des informations provenant de différentes sources orales et écrites, et reconstituer des arguments et des explications sous forme de présentations cohérentes. 
  • Il peut s’exprimer spontanément, avec une aisance et une précision évidentes, en marquant les nuances de sens même dans des situations très complexes. 

Quels sont les scores équivalents du CECRL et de l’IELTS ?

Le CECRL s’applique à un grand nombre de situations et de langues différentes et n’est donc pas un strict équivalent des résultats des tests internationaux. Vous pouvez cependant établir une correspondance entre les niveaux du CECRL et les notes globales de l’IELTS, ce qui est un moyen utile pour connaître le score que vous pourrez obtenir au test. Jetez un coup d’œil au tableau ci-dessous pour avoir une idée des corrélations possibles :

Niveau CECRL Note globale IELTS Description
A1 3.0 Vous pouvez tenir des conversations très simples, par exemple commander au restaurant ou faire des achats dans un magasin.
A2 3.5 Vous pouvez parler de sujets que vous connaissez très bien et commencer à comprendre des médias tels que les émissions de télévision, les magazines ou les émissions de radio.
B1 4.0 - 5.0 Vous pouvez tenir de brèves conversations et rédiger de courts messages sur des sujets que vous connaissez bien.
B2 5.5 - 6.5 Vous pouvez faire face à des situations inconnues et imprévues, ainsi qu’à des environnements de travail exigeants.
C1 7.0 - 8.0 Vous pouvez faire face avec confiance à la plupart des situations personnelles et professionnelles.
C2 8.5 - 9.0 Vous pouvez communiquer au même niveau qu’un locuteur natif. Vous pouvez maintenant parler et écrire avec fluidité sur presque tous les sujets. 

Tout ce que vous devez savoir sur votre niveau d’anglais

Connaître votre niveau CECRL vous permet d’évaluer vos compétences en anglais et de savoir comment les améliorer en vue du test IELTS. Cela vous aide à déterminer les scores que vous pouvez raisonnablement espérer obtenir, en le comparant aux scores IELTS globaux. 

Pour vérifier que vous êtes en bonne voie d’obtenir le score IELTS dont vous avez besoin, consultez la gamme de matériel de révision IELTS du British Council. Vous pourrez passer des examens blancs et recevoir des conseils d’experts sur la façon d’améliorer votre anglais en vue du test IELTS. 

En savoir plus sur l’IELTS