De IELTS Expert

03 avril 2025 - 15:30

Common Mistakes in IELTS, blog image

Dans cet article, vous pourrez découvrir les erreurs les plus courantes commises par les candidats au test qui influent sur leur note IELTS globale. Vous verrez aussi comment les éviter.

Lorsqu’il s’agit de compétences en anglais, chaque apprenant possède des forces et des faiblesses qui lui sont propres. Il existe toutefois des erreurs communes commises par de nombreux candidats au test IELTS. En vous préparant au test, vous pourrez tenter de repérer ces erreurs courantes pour mieux les éviter et obtenir la meilleure note possible. 

Voici donc un aperçu de quelques erreurs courantes commises par les candidats au test IELTS afin de vous aider à les éviter lorsque vous passerez vous-même ce test.

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Erreurs courantes commises au test IELTS par les apprenants en anglais de niveau avancé

Si vous pratiquez couramment l’anglais, le test IELTS ne vous inquiète peut-être pas. Or, même les apprenants en anglais les plus confirmés peuvent faire des erreurs s’ils sont soumis au stress ou à la fatigue. Voici quelques erreurs courantes commises au test IELTS par certains apprenants en anglais de niveau avancé :

1. Expression écrite compliquée

Pour obtenir un meilleur score, vous devez montrer votre capacité à utiliser des structures grammaticales variées et un vocabulaire étendu. Les phrases longues et compliquées comportant trop de subordonnées sont pourtant l’une des erreurs les plus courantes commises au test IELTS par de nombreux apprenants. Ce type de phrase peut rendre votre expression écrite difficile à suivre et augmente vos risques de faire des fautes de grammaire. 

Les examinateurs de l’IELTS souhaitent voir des phrases bien écrites qui présentent le message de façon claire et correcte. Avant le test, lisez des modèles de réponses et voyez comment des phrases à la fois sophistiquées et claires sont construites. Entraînez-vous ensuite à rédiger des réponses dans le même style.

2. Utilisation excessive ou incorrecte d’expressions idiomatiques

L’utilisation de tournures idiomatiques, comme « fixed expressions », dans l’épreuve d’expression orale peut vous faire paraître plus compétent et améliorer votre score à l’oral, mais attention, l’emploi exagéré de ces expressions est une erreur courante dans cette partie du test IELTS. Le discours semble alors manquer de naturel et l’utilisation d’expressions idiomatiques incorrectes sera considérée comme une erreur. Si tu n'êtes pas certain de les maîtriser, il est préférable de ne pas les utiliser du tout. Vous pouvez quand même obtenir un score élevé sans en utiliser beaucoup.

3. Utilisation incorrecte du conditionnel mixte

L’une des façons de faire preuve d’une grande variété de structures grammaticales dans votre expression écrite ou orale consiste à utiliser des conditionnels mixtes. Or, ce domaine grammatical peut se révéler difficile à maîtriser et les erreurs sont fréquentes. Si vous souhaitez utiliser un conditionnel mixte, soyez certain de savoir comment l’utiliser. Vous en trouverez une explication détaillée ici, avec des exemples et des exercices pratiques.

4. Perte de concentration

Certaines erreurs courantes au test IELTS ne tiennent pas forcément à l’anglais ! Pour obtenir de bons résultats dans les parties Compréhension orale et Compréhension écrite, en particulier, vous n'avez droit qu’à peu d’erreurs. L’attention et la concentration sont donc primordiales. Certains candidats ne dorment pas assez la veille de l’examen ou ne mangent pas suffisamment avant l’épreuve, ce qui nuit à leur capacité de concentration pendant le test. 

Pour vous préparer, faites un peu d’exercice la veille, mangez sainement et passez une bonne nuit afin d’être en forme pour passer l’épreuve. Pendant l’écoute de l’enregistrement, dans la section Compréhension orale, prenez des notes pour rester attentif et concentré. Vous pouvez même prendre des notes dans votre propre langue si vous le souhaitez. 

Erreurs courantes commises au test IELTS par les apprenants de niveau intermédiaire supérieur

Si vous apprenez l’anglais à un niveau intermédiaire supérieur, vous devez veiller à éviter certaines erreurs courantes au test. Examinons-les :

1. Erreurs grammaticales répétées

L’utilisation incorrecte et fréquente de certaines structures grammaticales, par exemple l’utilisation erronée des articles, est une erreur courante que font certains candidats au test IELTS. Si vous visez une note globale de 8 dans la section Expression écrite, vous devez veiller à ce que votre grammaire soit aussi correcte que possible. 

Repérez les erreurs que vous commettez couramment et entraînez-vous avant le test avec des modèles de réponses. Cela vous permettra de détecter des erreurs habituelles avant l’examen.

2. Combinaisons de mots inhabituelles

L’utilisation correcte de combinaisons de mots (ou « collocations ») permet de donner à votre expression écrite une allure plus sophistiquée. Toutefois, les inexactitudes restent fréquentes dans ce domaine. Par exemple, utiliser « to give a distraction » au lieu de « to provide a distraction ». 

Alors, comment éviter de commettre cette erreur courante au test IELTS ? Prenez l’habitude de repérer les collocations courantes en les soulignant dans les textes de l’IELTS et en vérifiant les combinaisons verbe-nom possibles dans le dictionnaire.

3. Généralisation excessive

La partie 3 de l’épreuve d’expression orale, qui consiste en une discussion individuelle avec l’examinateur, vous demande de parler davantage du sujet abordé dans la partie 2. Savoir exprimer l’incertitude est une compétence linguistique utile, mais certains candidats au test commettent l’erreur courante de ne l’utiliser qu’avec parcimonie. Voici quelques exemples : 

  • As it seems that… 
  • It might well be that... 
  • It could be… 

Ces expressions servent à montrer que celui qui parle n’est pas certain à 100 % de ce qu’il avance. Elles sont donc très utiles en cas de généralisation ou de spéculation. Écoutez quelques exemples de la partie 3 de l’épreuve d’expression orale et notez les expressions que vous entendez.

4. Connaissance insuffisante des synonymes

Les textes des épreuves de compréhension écrite et orale contiennent toujours les informations dont vous aurez besoin pour répondre aux questions. Il est toutefois très probable qu’ils utiliseront différents mots (synonymes) pour désigner une même chose ou un même concept. 

Une erreur fréquente au test IELTS est de ne rechercher que des mots uniques comme synonymes. Or, les synonymes se présentent sous de nombreuses formes différentes. Ils peuvent être constitués de plusieurs mots, voire de courtes phrases. Compare les réponses d’un test de compréhension écrite au texte pour mieux comprendre à quoi peuvent ressembler les synonymes.  

Erreurs courantes commises au test IELTS : erreurs courantes commises par les apprenants de niveau intermédiaire

Les apprenants de niveau intermédiaire peuvent parfois se sentir très nerveux avant le test, mais une préparation minutieuse peut les aider à renforcer leur confiance. En évitant les erreurs courantes, vous pourrez donner le meilleur de vous-même lors du test IELTS.

1. Position personnelle et paragraphes peu clairs

Une erreur fréquente dans la deuxième tâche d’expression écrite, et qui peut coûter cher, est le manque de clarté lorsqu’il s’agit d’exprimer une position personnelle ou une opinion. Dans cette partie de l’épreuve, vous devez d’abord énoncer clairement votre position ou votre opinion sur le sujet proposé, puis développer votre argumentation. Il existe différents types de tâches, alors concentrez-vous pour comprendre exactement ce qui vous est demandé dans ce cas précis

Les erreurs liées au découpage des paragraphes sont également fréquentes. Pensez à n’aborder qu’un seul sujet par paragraphe.

2. S’arrêter trop tôt dans la deuxième partie de l’épreuve d’expression orale

Dans la deuxième partie de l’épreuve d’expression orale, vous êtes censé parler une à deux minutes. Lors de cette tâche, une erreur fréquente des candidats est de s’arrêter au bout d’une minute seulement. Il est important de prolonger votre intervention autant que possible, mais il peut être difficile d’avoir encore des choses à dire dans ce contexte. 

Comme toujours, enregistrer de bonnes performances au test passe par un entraînement intensif. Lorsque vous vous préparez pour cette tâche, utilise un chronomètre et obligez-vous à continuer de parler pendant deux minutes, quel que soit le sujet choisi. Par exemple, vous pouvez traiter le sujet sous l’angle du passé, du présent et du futur, et même peser le pour et le contre afin d’allonger ton temps de parole.

3. Saisir l’idée générale

Les candidats de ce niveau se trompent souvent dans les sections Compréhension orale et Compréhension écrite lorsqu’il faut répondre à des questions liées à l’idée générale ou principale du texte. Cela est surtout dû à une insuffisance de vocabulaire, qui nuit également à la capacité à lire et à comprendre un texte à vitesse réelle. Dans ce type de cas, finir de lire le texte à temps devient difficile. 

En enrichissant votre vocabulaire, vous pourrez comprendre plus rapidement ce que vous lisez et il suffit d’un coup d’œil au texte pour en saisir plus vite l’essentiel. 

Comment une bonne préparation peut aider à éviter de commettre des erreurs courantes au test IELTS

Les erreurs font évidement partie de l’apprentissage et elles sont utiles pour faire apparaître les lacunes que vous devez combler pour vous améliorer. Votre vitesse de progression dépendra du temps que vous consacrerez à ce travail. Ne perdez toutefois pas de vue que vos erreurs les plus fréquentes sont celles sur lesquelles vous devez insister le plus dans votre préparation à l’IELTS.

Si vous voulez en savoir plus sur la préparation à l’IELTS, consultez IELTS Ready.

Apprenez-en davantage sur le test et téléchargez le Guide pour réussir le test IELTS