De IELTS Expert

11 octobre 2023 - 11:43

Your Guide to UK Scholarships, blog image

Découvrez les différents types de bourses d'études disponibles pour étudier au Royaume-Uni et comment augmenter vos chances d'en bénéficier.

  • Avantages des études au Royaume-Uni 
  • Conditions d'obtention d'une bourse d'études au Royaume-Uni
  • Bourses d'études du gouvernement britannique 
  • Bourses d'études des universités du Royaume-Uni
  • Bourses internationales pour étudier au Royaume-Uni
  • Bourses d'études de premier cycle au Royaume-Uni
  • Meilleurs conseils pour obtenir une bourse d'études au Royaume-Uni
  • IELTS pour le Royaume-Uni
  • Dernières réflexions

Fréquenter une université prestigieuse et obtenir un diplôme reconnu dans le monde entier, c'est le rêve d’un bon nombre de personnes. Aucun doute que cette initiative est un bon investissement qui vous permettra de vous assurer un avenir rayonnant, mais c'est aussi un investissement lourd, surtout si vous devez vous rendre à l'étranger pour étudier. 

Étudier dans un pays étranger est relativement aisé, à condition bien sûr que tout soit bien planifié à l'avance. En tant qu'étudiant étranger, plusieurs options de financement s'offrent à vous pour faire face aux coûts. 

Dans le présent article, découvrez comment obtenir une bourse d'étude pour étudier au Royaume-Uni, l'une des destinations les plus recherchées au monde.

Avantage des études au Royaume-Uni

Depuis plusieurs siècles, le Royaume-Uni est resté la référence en matière de formation universitaire, attirant des milliers d'étudiants des quatre coins du globe. Avec ses universités internationalement réputées, son approche pédagogique innovante ou ses enseignants à l'esprit novateur, le Royaume-Uni vous offre tout ce dont vous avez besoin pour libérer votre potentiel et réussir. 

Outre le fait d'être un endroit idéal pour étudier, le Royaume-Uni est également le lieu idéal pour se préparer à une carrière dans le domaine de son choix. Les services de placement professionnel, de stage et de volontariat aident les étudiants étrangers comme vous à acquérir de nouvelles compétences, à nouer de nouveaux contacts et à appliquer ce qu'ils ont appris dans un environnement réel. Après avoir achevé avec succès votre formation au Royaume-Uni, vous avez la possibilité de demander à rester et à travailler, ou à chercher du travail, pendant deux ans au maximum via le Graduate Route.

Pour finir, saviez-vous qu'un dirigeant sur quatre dans le monde a étudié au Royaume-Uni ? Par conséquent, si vous êtes foncièrement ambitieux, un cursus au Royaume-Uni vous aidera grandement à réaliser vos rêves, aussi grands soient-ils !

Conditions d'obtention d'une bourse d'études au Royaume-Uni

Les étudiants étrangers ont la possibilité de solliciter divers types d'aides financières afin de financer leurs études au Royaume-Uni. Certaines bourses offrent un financement partiel (par exemple, elles couvrent un certain pourcentage des frais de scolarité), tandis que d'autres couvrent la totalité des dépenses, y compris les frais de scolarité, les frais de subsistance et les billets d'avion. 

Il convient de rappeler ici que chaque bourse a ses propres critères d'éligibilité. Cela dit, voici une liste non exhaustive des exigences fréquentes que vous pourriez avoir à remplir :

  • Mérite académique

Certes, la principale condition d'attribution d'une bourse d'études est la preuve que l'étudiant a toujours eu de bons résultats scolaires, cependant d'autres types de bourses d'études tiennent également compte des notes obtenues au cours des années d'études antérieures. 

  • Expérience professionnelle éligible

Pour postuler à certaines bourses, vous devez avoir une expérience professionnelle valable, à savoir un emploi à temps plein, ou à temps partiel, un travail bénévole ou un stage rémunéré ou non rémunéré. Dans la plupart des cas, vous serez invité à présenter vos expériences acquises au cours de différentes périodes d'emploi afin de répondre aux exigences. Si vous parvenez à l'étape de l'entretien, il vous sera peut-être demandé de parler plus en détail des postes que vous avez mentionnés ou occupés lors de votre candidature à la bourse d'études.

  • Activités extrascolaires

Les activités extrascolaires, comme la participation à des activités sportives ou à diverses associations, aident à mieux se connaître en tant qu'individu. En outre, ces activités constituent l'occasion idéale d'acquérir de nouvelles compétences et d'élargir les connaissances dans différents domaines. C'est donc tout naturel que de nombreux programmes de bourses d'études demandent ces informations, car elles permettent de se faire une idée du type de personne que vous êtes. Utilisez cela à votre avantage !

  • Projets futurs / objectifs à long terme

Dans les formulaires de demande de bourse, il est souvent demandé de fournir des détails sur ses projets futurs, généralement sous la forme d'une dissertation. Cela permet notamment de montrer l'enthousiasme du candidat pour le domaine d'études choisi, d'expliquer pourquoi il mérite la bourse et de prouver qu'il s'est fixé des objectifs clairs pour son futur.

  • Exigences relatives à la maîtrise de la langue anglaise

Pour obtenir une bourse d'études, vous devrez probablement répondre aux exigences en matière de maîtrise de la langue anglaise fixées par l'organisme qui attribue la bourse. Pour cela, vous devez généralement passer un test international de langue anglaise, tel que IELTS. Outre le fait qu'il permet d'éliminer les candidats non qualifiés, ce test de langue prouve que vous êtes prêt à entamer des études dans un environnement anglophone.

Bourse d'études du gouvernement britannique

Les étudiants étrangers qui souhaitent étudier au Royaume-Uni ont la possibilité de postuler à différents programmes de bourses d'études proposés par le gouvernement britannique. Les trois principaux programmes de bourses sont présentés ci-dessous.

Les bourses Chevening

Chevening offre des bourses complètes, entièrement financées (y compris les billets d'avion, l'hébergement et les frais de scolarité), pour préparer un master dans une université du Royaume-Uni. Ces bourses sont généralement attribuées à des personnes ayant un potentiel de leadership avéré et de solides connaissances académiques. Outre le fait de bénéficier d'une formation au Royaume-Uni, c'est aussi une occasion unique pour la prochaine génération de dirigeants, d'influenceurs et de décideurs de développer des relations positives durables avec le Royaume-Uni. Depuis sa création en 1983, Chevening a permis à plus de 50 000 éminents cadres de vivre et d'étudier au Royaume-Uni, les aidant ainsi à s'épanouir sur le plan professionnel et universitaire. Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez consulter le site officiel des bourses Chevening.

GREAT Les bourses d'études GREAT

Financé conjointement par la campagne GREAT Britain du gouvernement britannique et le British Council, ainsi que par plusieurs établissements d'enseignement supérieur britanniques, le programme GREAT Scholarships vise à augmenter de manière significative les opportunités offertes aux étudiants originaires de certains pays : Bangladesh, Brunei, Chine, Égypte, Ghana, Kenya, Inde, Indonésie, Malaisie, Mexique, Népal, Nigeria, Pakistan, Singapour, Sri Lanka, Thaïlande, Turquie et Vietnam. 

En 2021, le programme a offert 309 bourses en partenariat avec 43 établissements d'enseignement supérieur du Royaume-Uni. Les lauréats bénéficient d'un minimum de 10 000 livres sterling pour leurs frais de scolarité pour suivre un large éventail de cours de troisième cycle pendant un an.  Pour en savoir plus sur les bourses GREAT, rendez-vous sur le site internet de Study UK

Bourses du Commonwealth

Si vous êtes citoyen ou résident permanent d'un des États membres du Commonwealth et que vous n'avez pas les moyens d'étudier au Royaume-Uni sans soutien financier, vous pouvez poser votre candidature pour les bourses du Commonwealth. Ce programme, conçu pour recruter des talents exceptionnels dans les universités britanniques, offre un large choix de bourses :

  • Bourses de doctorat du Commonwealth (pour les pays les moins avancés et les États fragiles)
  • Commonwealth Split-site Scholarships (pour les pays à revenu faible ou moyen)
  • Bourses de maîtrise du Commonwealth
  • Bourses partagées du Commonwealth
  • Bourses de formation à distance du Commonwealth
  • Bourses de doctorat du Commonwealth (pour les pays à revenu élevé)
  • Bourses de médecine du Commonwealth
  • Bourses professionnelles du Commonwealth

La majorité des bourses du Commonwealth sont entièrement financées. Ainsi, en plus de couvrir vos frais de scolarité, vous bénéficierez également du remboursement de votre billet d'avion à destination et en provenance du Royaume-Uni, et de vos frais de subsistance pendant toute la durée de votre séjour. Pour savoir comment postuler à l'une de ces bourses, veuillez consulter la page de candidature CSC apply page.

Le gouvernement britannique offre également des centaines de bourses d'études et autres aides financières aux étudiants étrangers comme vous. Pour en savoir plus sur les aides disponibles, consultez le site internet du UK Council for International Student Affairs (UKCISA).

Bourses d'études des universités du Royaume-Uni

Bon nombre d'établissements d'enseignement supérieur du Royaume-Uni ont leur propre programme de bourses d'études. Ces bourses visent non seulement à attirer des talents exceptionnels, mais aussi à offrir des chances uniques aux étudiants qui n'ont pas les moyens financiers d'étudier au Royaume-Uni. 

Les universités et collèges du Royaume-Uni accordent des bourses aux étudiants internationaux sur la base de différents critères. Voici une classification générale pour vous aider à mieux comprendre :

Catégorie Qui sont les bénéficiaires ?
Bourses d'études, de mérite et d'excellence Les personnes ayant eu un excellent parcours académique
Bourses d'études basées sur la performance Les personnes ayant des aptitudes exceptionnelles dans une activité extrascolaire (ex. le sport, la musique, le théâtre, la danse, etc.)
Bourses de spécialisation Les personnes qui désirent suivre un cours particulier ou se former dans une matière particulière (ex. le droit, l’architecture, la biologie)
La bourse « Égalité des Chances » ou bourses pour réfugiés Les personnes qui ont dû fuir leur pays d'origine et qui ont trouvé refuge ou demandé l'asile au Royaume-Uni.
Bourses d'études pour personnes handicapées Les personnes souffrant d'un handicap, d'une maladie mentale de longue durée, de difficultés d'apprentissage ou d'autres problèmes particuliers.

Si vous souhaitez étudier dans un établissement d'enseignement supérieur ou une université particulière au Royaume-Uni, consultez le site internet de l'établissement en question pour en savoir plus sur les aides financières qu'il propose. Par exemple, le site officiel de l'Université de Cambridge, présente une liste des différentes possibilités d'aide financière offertes aux étudiants : aide financière destinée aux étudiants internationaux de premier cycle ; aide financière destinée aux étudiants de troisième cycle ; bourses accordées par le Cambridge Commonwealth, European & International Trust ; bourses Gates Cambridge ; et aide financière réservée aux étudiants handicapés.

Bourses internationales d’études au Royaume-Uni

Certaines bourses sont exclusivement réservées aux futurs étudiants de certains pays, tandis que d'autres sont plus accessibles aux étudiants internationaux. Voici quelques bourses internationales qui vous permettront d'obtenir une allocation d'études au Royaume-Uni :

Bourses d'études internationales du Pays de Galles destinées aux étudiants étrangers

Les étudiants étrangers désireux de s'inscrire à l'université au Pays de Galles peuvent postuler à l'un des quatre programmes de bourses d'études proposés par Global Wales. Pour l'instant, seuls les étudiants d'Amérique du Nord, d'Inde, du Vietnam et des pays de l'UE peuvent y postuler.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici

Bourses du British Council réservées aux femmes exerçant dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'ingénierie (STEM)

Êtes-vous une femme titulaire d'un diplôme ou d'un doctorat dans une spécialité STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et passionnée par votre discipline ? C'est peut-être l'occasion que vous attendiez ! Ce programme de bourses est ouvert aux femmes originaires des Amériques, d'Asie du Sud, d'Asie du Sud-Est, d'Égypte, de Turquie et de l'Ukraine.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici

Bourse de la Fondation A.S. Hornby

Si vous êtes un professeur d'anglais expérimenté et que vous souhaitez vous perfectionner, les bourses de Hornby peuvent vous aider à obtenir un master en TESOL à l'université de Warwick au Royaume-Uni. De plus, la bourse couvre tous les frais de séjour au Royaume-Uni, notamment une allocation mensuelle pour couvrir les frais d'hébergement et de subsistance, les frais de scolarité, les billets d'avion aller-retour, les frais de visa et de test de langue. Le Hornby Trust n'accepte que les candidatures des pays figurant sur la Liste DAC. Celle-ci comporte plus de 130 pays.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

Les Bourses Ecossaises Saltire

Ce programme de bourses est coordonné par le gouvernement écossais en collaboration avec des universités et collèges écossais. C'est la solution parfaite pour toute personne souhaitant suivre un programme de master de troisième cycle dans l'un des établissements d'enseignement supérieur d'Écosse. Le programme propose jusqu'à 50 bourses, d'une valeur de 8 000 £ chacune, pour couvrir les frais de scolarité d'une année d'études effectuées à temps plein. Il est accessible aux étudiants venant du Canada, de la Chine (y compris Hong Kong), de l’Inde, du Japon, du Pakistan et des États-Unis.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

Bourses d'études de premier cycle au Royaume-Uni

Certes, les bourses d'études destinées aux étudiants de premier cycle au Royaume-Uni sont moins nombreuses que celles destinées aux étudiants de troisième cycle. Toutefois, cela ne signifie pas qu'ils sont difficiles à obtenir ; il suffit de savoir où chercher. 

Si vous souhaitez étudier au Royaume-Uni et avez besoin d'une aide financière pour le faire, votre meilleure chance est de rechercher l'une des deux catégories de bourses d'études ci-dessous : celles proposées par les établissements d'enseignement supérieur britanniques et celles proposées par des tiers, comme le gouvernement ou une organisation, dans votre pays d'origine. Pour identifier les bourses d'études offertes par les organismes britanniques, commencez par consulter le site internet officiel de Universities and Colleges Admissions Service (UCAS) au Royaume-Uni.

Meilleurs conseils pour obtenir une bourse d'études au Royaume-Uni

Obtenir une bourse d'études n'a rien de sorcier, cependant, vous devez être prêt à y consacrer du temps et des efforts. Suivez les conseils suivants pour augmenter vos chances d'obtenir une bourse d'études au Royaume-Uni. 

  • Faites vos recherches

Il est peu probable que vous trouviez toutes les informations nécessaires sur les bourses d'études britanniques dans une seule et même source. Faites donc suffisamment de recherches pour identifier toutes les options de financement dont vous pouvez bénéficier en tant qu'étudiant étranger. Il est conseillé de faire des recherches poussées en ligne : consultez le site internet du British Council le plus proche, les sites internet des organisations de votre pays d'origine qui proposent des bourses d'études et les sites internet des universités et établissements d'enseignement supérieur au Royaume-Uni. Ratissez large dans votre quête de financement pour étudier à l'étranger.

  • Etudiez minutieusement les critères d’admissibilité

Avant de vous décider à postuler, il est important que vous étudiez de façon minutieuse les critères d’admissibilité que propose chaque bourse afin de confirmer que vous êtes compatible au profil recherché. Avant de vous décider à postuler, il est important que vous examiniez soigneusement les critères d'éligibilité de chaque bourse afin de vous assurer que vous répondez au profil recherché.

  • Adapter votre candidature

Généralement, deux demandes de bourses d'études ne se ressemblent pas - vous devrez répondre à des questions différentes et des exigences différentes à chaque fois. Naturellement, vous devrez éviter à tout prix de copier et coller des informations. Faites plutôt un réel effort pour adapter chacune de vos demandes de bourse afin qu'elle réponde pleinement aux exigences fixées par l'organisme d'attribution. Soyez honnête quant aux raisons qui vous poussent à vouloir suivre un cours spécifique dans un établissement particulier. Bien entendu, cela vous prendra beaucoup de temps, mais personne n'a jamais dit que la recherche de bourses d'études était une tâche facile !

  • Respectez les délais

Être un étudiant étranger implique inévitablement le respect d'un certain nombre de délais. Que ce soit pour la demande des bourses, du test de niveau en langue ou la demande du visa, veillez à respecter les délais. Gardez en tête qu’il suffit d’oublier de respecter un délai pour que cela mette fin à votre rêve d'étudier au Royaume-Uni. La clé, c'est d’être organisé.

  • Demandez de l’aide

Pensez à faire examiner votre demande de bourse par une autre personne avant de la soumettre. Il peut s'agir d'un ami, d'un frère ou d'une sœur ou d'un ancien tuteur - toute personne suffisamment compétente pour relire la candidature et donner un avis objectif devrait faire l'affaire. Si vous n'avez personne pour vous aider, allez sur les réseaux sociaux et contactez les anciens ou actuels boursiers des universités auxquelles vous postulez. Vous seriez surpris de voir combien d'entre eux seraient ravis de vous aider !

IELTS pour le Royaume-Uni

Pour les demandes de bourses d'études, d'universités ou de visas, vous serez peut-être amené à prouver votre capacité à parler l'anglais en passant un test d'anglais en ligne (SELT). Le IELTS for UKVI Academic test est recommandé si vous souhaitez appuyer votre demande de visa pour étudier au Royaume-Uni. En plus d’être approuvé par les établissements d’enseignement supérieur au Royaume-Uni, il est également le test de choix pour les organisations qui accordent des bourses aux étudiants internationaux.

Lorsque vous vous inscrivez à l’IELTS pour UKVI auprès du British Council, vous bénéficierez d'une assistance complète pour vous préparer à l'examen. Cela inclut l'accès gratuit à GEL IELTS Prep, notre tout nouveau pack de préparation à IELTS pour UKVI.

Dernières réflexions

Vivre et étudier au Royaume-Uni est un projet passionnant qui vous demandera d'investir une somme d'argent considérable. Alors, si vous hésitez à vous lancer, n'oubliez pas que cette expérience enrichissante ne manquera pas d'améliorer votre employabilité et de vous offrir des opportunités uniques dans le futur. Se former au Royaume-Uni est un excellent rapport qualité-prix, surtout si l'on considère que les coûts moyens y sont inférieurs par rapport à des pays tels que les États-Unis et l'Australie. 

Décrocher une bourse, qu'elle soit complète ou non, devrait vous donner la confiance nécessaire pour vous lancer dans cette aventure qui changera votre vie. Souvenez-vous, vous ne saurez jamais si vous pouvez obtenir une bourse si vous ne tentez pas votre chance, alors foncez. Bonne chance !