De Laura Owen, British Council

24 avril 2015 - 14:13

Stealing Sheep avec Lucy Mercer, Rebecca Hawley et Emily Lansley.
Stealing Sheep avec Lucy Mercer, Rebecca Hawley et Emily Lansley. ©

L. Owen.

Laura a rencontré les trois talents du groupe Stealing Sheep, après leur concert spécial donné à Paris le 18 avril.

J’ai entendu parler de Stealing Sheep pour la première fois il y a quelques années en allant voir l’un de leurs concerts à Paris. Becky Hawley, Emily Lansley et Lucy Mercer forment ce trio, décrit comme un groupe de ‘pop païenne’ et de ‘folk psychédélique’. Leur deuxième album Not Real a reçu des critiques élogieuses de la presse, j’étais donc impatiente de les interviewer dans le cadre du Disquaire Day.

Votre chanson "Not Real" (Pas Réel) est sorti en français pour Disquaire Day. Comment décririez-vous votre relation avec la France?
Nous adorons venir ici car l’accueil du public est toujours fantastique. Nous avons joué avec d’autres groupes britanniques comme Alt J, the Postal Service et St Vincent dans des endroits que nous aimons beaucoup comme La Cigale ou l’Alhambra.

Vous écrivez toutes les trois des chansons, comment travaillez-vous ensemble?
Il n’y a pas de règles établies. L’une de nous vient un jour avec une chanson presque terminée, et les autres y participent. Un autre jour, l’une vient avec une idée et nous travaillons ensemble dessus. On s’assure que chacune est contente sans avoir recours au vote démocratique !

Cela fait cinq ans que vous jouez ensemble. Comment avez-vous évolué en tant que groupe?
Nous nous connaissions et nous nous étions croisées avec nos groupes respectifs à Liverpool, où la scène artistique et musicale est très dynamique. Nous nous admirions de loin ! Depuis que nous travaillons ensemble, les cinq dernières années sont passées très vite, et nous avons beaucoup appris. Nous apprenons constamment les unes des autres, et nous formons plus un groupe maintenant que jamais auparavant.

Vous parlez beaucoup de vos influences musicales dans d’autres interviews, quelles sont vos influences artistiques?
Nous sommes influencées par de nombreux mouvements artistiques. Pour notre nouvel album "Not Real", nous nous sommes inspirées des artistes surréalistes et des films de Maya Deren, une réalisatrice expérimentale américaine, qui faisait partie de l’avant-garde dans les années 40 et 50. Pour la vidéo, nous avons choisi d’expérimenter pas mal de ces idées, en essayant d’ajouter une perspective philosophique, en questionnant qui nous sommes et ce que nous faisons.

Comment avez-vous vécu d’être un groupe de femmes dans le milieu de l’industrie musicale? Que diriez-vous à des jeunes femmes qui veulent y faire carrière?
Nous sommes la preuve vivante qu’on peut être une femme, chanter, jouer d’un instrument, tout cela en même temps. En fait on n’a jamais fait attention à ça, jusqu’à ce que la question soit posée. Au début, je me demandais si on nous mettait en avant parce que nous étions une nouveauté. Certaines personnes disaient que je jouais de la basse comme un homme. C’est un instrument qui est plutôt perçu comme masculin, mais c’est très stimulant de combattre les stéréotypes. Au final, il s’agit juste d’expression personnelle.

Participez-vous à la scène artistique ou musicale de Liverpool?
Nous habitons toujours à Liverpool, il y a un esprit de village. Les différentes communautés artistiques y sont réunies et nous travaillons avec beaucoup d’entre elles, en créant des liens et en collaborant le plus possible. Nous soutenons ceux qui veulent développer leur propre projet de façon indépendante, par exemple notre ami qui a ouvert une boulangerie. Si vous nourrissez la scène, elle vous nourrit en retour.

Le 18 avril, des disquaires indépendants avaient installé leurs stands sur la place de la République dans le cadre du DisquaireDay à Paris. Le groupe français La Femme et le groupe britannique Stealing Sheep sont venus signer leurs vinyles collector sur le stand Tandem Paris-Londres après leur concert. Cet événement fait partie de la programmation Tandem Paris-Londres, la saison culturelle initiée par l’Institut Français et la Mairie de Paris en collaboration avec le British Council et la Ville de Londres.

 

Bio de l'auteur

photo de Laura Owen

Laura Owen, British Council

Laura travaille pour le British Council en France. Elle est spécialiste de l'enseignement supérieur au Royaume-Uni. Elle écrit de nombreux blog pour Keep in Touch sur l'enseignement et la musique.