De Blogueur du British Council

16 août 2024 - 12:21

Meilleurs dessins animés et vidéos en anglais pour un apprentissage amusant des langues

Les dessins animés et les vidéos d’aujourd’hui sont souvent éducatifs. Cela en fait une ressource d’apprentissage de l’anglais. Les histoires aideront la langue à rester gravée dans l'esprit des enfants et ils pourront les regarder encore et encore.

Poursuivez votre lecture pour découvrir les meilleurs dessins animés et vidéos en anglais à présenter à vos enfants et comment les utiliser pour l'apprentissage des langues.

Les meilleurs dessins animés pour aider les enfants à apprendre l'anglais

C'est une bonne idée d'aider votre enfant à décider quelles émissions regarder en anglais. Impliquez-les et encouragez-les à avoir une opinion. Cependant, faites attention à ce que vous choisissez : certains dessins animés transforment les enfants en spectateurs passifs. Si votre enfant passe en « mode TV », il risque de ne rien apprendre.

Voici quelques-uns des dessins animés anglais que nous recommandons.

  • Kids' Stories du British Council propose un choix de différents dessins animés, avec les mots écrits en dessous pour que les enfants puissent également s'entraîner à lire.
  • Super Simple TV propose un choix d'émissions avec des activités qui incitent vos enfants à interagir, comme des jeux de devinettes et des questions sur ce qui se passe.
  • Peppa Pig est le grand favori de nombreux enfants. Il contient beaucoup de langage courant que vos enfants reconnaîtront et les personnages sont très attachants.
  • Learning Time with Timmy est une autre série de vidéos du British Council et Aardman. Elle plaira pour sûr aux enfants, surtout s'ils aiment déjà Shaun the Sheep et Chicken Run.

Tirer le meilleur parti des dessins animés en anglais

Regarder des dessins animés avec votre enfant est un incontournable. Pourquoi ? Parce que vous serez en mesure d'identifier toutes les expressions et de faire en sorte que votre enfant les prononce en même temps que son personnage préféré.

Voici quelques-unes des expressions les plus populaires des dessins animés.

  • Elsa (Frozen (La Reine des Neige)): ‘Let it go (Laisse aller).’
  • Buzz Lightyear (Buzz L'éclair) (Toy Story): ‘To infinity and beyond (Vers l'infini et au-delà).’
  • Fireman Sam (Sam le pompier): ‘Great fires of London (Grands feux de Londres)!’
  • Chase (Paw Patrol (La Pat' Patrouille)): ‘Ready for action (Prêt pour l'action)!’

En plus des expressions, votre enfant apprendra également les chansons, qui sont généralement pleines de vocabulaire intéressant !

Les meilleures émissions pour les enfants du primaire

Les élèves du primaire préféreront peut-être les émissions like Fireman Sam. Ils peuvent même s'abonner à the Fireman Sam YouTube channel. Les épisodes contiennent beaucoup d'action, mais les histoires sont faciles à suivre, ce qui aidera à divertir les enfants.

Si vous souhaitez commencer par montrer à vos enfants des émissions plus courtes, rendez-vous sur le site du British Council LearnEnglish Kids. Toutes les vidéos comportent des feuilles de travail et des jeux afin que vous puissiez vérifier dans quelle mesure vos enfants ont compris les vidéos. Le choix est large, vous pourrez ainsi laisser vos enfants décider et les rendre plus indépendants, ce qui leur donnera encore plus envie de regarder des vidéos en anglais !

Les meilleures émissions pour les plus grands

Vos enfants du secondaire trouveront certainement des vidéos intéressantes sur le site Web LearnEnglish Teens. Vous pouvez également les encourager à suivre nos Mini English Lessons. Elles sont claires, courtes, amusantes et adaptées aux adolescents qui apprennent la langue.

Les vidéos engagent leurs jeunes spectateurs en présentant des opinions intéressantes et des sujets populaires. En réalité, vos enfants apprendront probablement des expressions très utiles qui leur permettront de parler couramment en un rien de temps. Qui sait ? Ils peuvent même avoir envie de s’enregistrer en train de parler en anglais sur certains des mêmes sujets. 

Comment intéresser les enfants aux vlogs

Le vlogging, également connu sous le nom de « blog vidéo », peut aider les enfants à s'entraîner à parler et à se sentir plus impliqués dans leur apprentissage des langues. Vos enfants n'ont pas besoin de publier leurs propres vlogs, mais ils pourraient trouver amusant de s'enregistrer eux-mêmes.

Suggérez-leur d'essayer de parler de choses comme leurs dix principales activités ou chansons. Ils peuvent se concentrer sur ce qu'ils ont appris et le montrer à leur famille et à leurs amis.

Une façon d’initier vos enfants au vlogging en anglais est de regarder des vloggers populaires qui existent déjà. Ryan's World , par exemple, est une chaîne fantastique, avec un contenu régulièrement mis à jour et plus de 37 millions d'abonnés. Ryan vous divertit avec des jeux de rôles, des expériences scientifiques, des vidéos musicales, des sketchs, des défis, des activités de loisir créatif et de nombreux autres types de contenu.

Vos enfants pourraient également aimer se faire passer pour un présentateur de télévision ou de journal télé. Si vous recherchez davantage de contenu factuel et d'inspiration pour leurs émissions, demandez-leur de regarder des vidéos sur le Newsround site Web. Il s'agit d'une source fiable de la BBC qui présente les dernières actualités d'une manière adaptée à l'âge.

Conclusions finales

Ce qui est important, c'est de prendre l'habitude de regarder des vidéos en anglais, que ce soit pour se divertir ou pour rester informé. Aider vos enfants à choisir des programmes et à trouver ceux qui leur plaisent peut prendre un certain temps, mais cela en vaut la peine. Prenez le temps chaque jour de regarder la télévision avec votre famille et vous remarquerez de grandes améliorations dans leurs compétences en anglais.