De Blogueur du British Council

26 juin 2018 - 13:52

Amphithéâtre universitaire
Amphithéâtre universitaire ©

M. Wright

Comment trouver une place dans une université britannique si vous n’avez pas obtenu de réponses favorables pour vos premiers choix ? Suivez les conseils du British Council pour mettre toutes les chances de votre côté.

Vous avez surement passé ces derniers mois à suivre votre dossier UCAS en ligne. Si vous n’avez pas eu de réponse favorable, quelles options existent pour pouvoir partir étudier au Royaume-Uni au mois de septembre ?

UCAS Extra* est ouvert de février et jusqu’à début juillet et pour les candidats qui ont fait cinq choix et qui ont refusé toutes les offres ou n’ont pas reçu d’offres positives. Si vous n’avez toujours pas réussi à obtenir une place pour la rentrée en septembre, ne paniquez pas ! Il existe encore une dernière possibilité pour ceux qui ne reçoivent pas d’offre avec UCAS Extra.

Le système UCAS Clearing** ouvre le 30 juin pour ceux qui n’ont toujours pas de place. Selon UCAS, près de 60 000 étudiants ont trouvé une place dans une université britannique l'année dernière en utilisant le système Clearing.

Pour maximiser vos chances, il faut d’abord bien étudier vos options. Vous pourrez vérifier les places qui restent en ligne sur le site UCAS, mais il faut appeler les universités pour demander qu’ils acceptent votre inscription. Clearing peut vous aider à trouver une place, mais il y a des avantages et désavantages.

Voici quelques conseils si vous décidez de passer par UCAS Clearing :

  1. En principe, les procédures Clearing durent plus de 24 heures, mais les places partent rapidement. Dès que vous savez que vous allez passer par Clearing, commencez à vous préparer.
  2. Gardez les informations utiles à portée de main quand vous appelez les universités pour ne pas perdre de temps, par exemple, votre numéro UCAS.
  3. Vérifier que vous avez bien les prérequis ou les connaissances nécessaires pour le diplôme.
  4. Soyez prêt à expliquer votre choix ou vous justifier sur vos notes et votre parcours. Si nécessaire, notez les points importants pour vos appels.
  5. Considérez ce premier appel comme un entretien : montrez que vous êtes enthousiaste et motivé !

La plupart des institutions vous donneront 24 heures pour réfléchir, prenez le temps d’en discuter avec vos parents, vos amis et vos professeurs. Tout comprendre sur les procédures UCAS Clearing (vidéo).

*UCAS Extra vous permet, sans frais supplémentaire, de rajouter une université à la fois à votre liste si vous n’avez pas obtenu d’offre de la part des cinq universités que vous avez choisi ou si vous avez changé d’avis.

**UCAS Clearing (ouvert de fin juin) donne aux candidats qui n’ont pas d’autre offre la possibilité de trouver une place dans une université avant le début de l’année universitaire. Cela permet aux universités de remplir les places restantes de leurs différentes formations.