De Blogueur du British Council

13 août 2018 - 13:22

Le British Council France vous donne des astuces pour bien choisir votre université au Royaume-Uni.

De plus en plus de futurs étudiants visitent les universités qui les intéressent avant de faire un choix. Pourquoi est-ce important de visiter les universités qui vous intéressent et que faut-il retenir de ces journées portes ouvertes ?

Pour beaucoup d’étudiants, étudier aux Royaume-Uni veut dire quitter leur domicile familial et leur pays. Il faut être certain que l’université est le bon choix pour vous avant de vous engager pour un minimum de trois ans d’études, voire plus si vous décidez de poursuivre un diplôme en Ecosse par exemple (4 ans d’études pour une licence). Les journées portes ouvertes sont une façon idéale de faire une première expérience de la vie universitaire au Royaume-Uni. Que vous préférez la vie en ‘campus’ avec les résidences et les amphis à proximité ou une expérience étudiante en grande ville, ces journées sont faites pour vous donner une idée de la vie étudiante. Pendant une journée portes ouvertes, vous pouvez suivre une visite guidée de l’université, visiter les amphis et salles de cours, les laboratoires, les résidences universitaires, les infrastructures sportives et le ‘student union’ (l’amicale des étudiants, avec un bar, un café, un magasin et un accueil pour vous renseigner). 

Visiter l’université avant de prendre une décision peut aussi vous éviter d’être déçus si vous commencez votre année et que vous vous rendez compte que l’endroit n’est pas ce que vous attendiez.

Voici nos 6 astuces pour bien profiter de votre journée portes ouvertes :

  1. Demandez à quelqu’un de vous accompagner. Les journées portes ouvertes se passent souvent le weekend, ce qui permet aux parents ou d’autres personnes de vous accompagner. Même s’il est parfois utile d’avoir un deuxième avis, n’oubliez pas c’est vous qui allez passer trois ans minimum ici et pas vos parents.
  2. Renseignez-vous avant. Certaines universités proposent des journées spécifiques par cursus. Vous pouvez normalement trouver un programme en ligne et vous inscrire avant pour participer aux événements pendant la journée.
  3. Prenez des photos pour vous rappeler. Il est difficile de tout absorber en une journée. Si vous visitez plusieurs universités, les photos et les notes vous aideront à prendre une décision.
  4. Préparez des questions avant. Les journées portes ouvertes sont une très bonne opportunité pour poser des questions aux étudiants et aux professeurs. Ils pourront vous donner une idée plus réelle de la vie sur place que ce que vous trouverez dans une brochure.
  5. Visitez le logement et parlez avec les étudiants de leur expérience dans les résidences universitaires. Est-ce qu’ils recommandent plutôt des résidences avec une cuisine indépendante ou avec des repas inclus ? Il est utile de faire quelques recherches sur les différents prix avant.
  6. Si l’université que vous visitez est votre deuxième choix, il faut se poser la question « Est-ce que j’ai vraiment envie d’étudier ici si je ne suis pas accepté pour mon premier choix ? »

N’hésitez pas à contacter l’université si vous ne pouvez pas assister aux journées portes ouvertes : la plupart des institutions peuvent vous faire visiter les lieux un autre jour avec un ‘ambassadeur’ étudiant. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, de plus en plus d’universités proposent des visites virtuelles en ligne.

Pour obtenir des informations sur les études au Royaume-Uni consultez notre site https://study-uk.britishcouncil.org/.