De Laura McWilliams , Responsable académique, British Council

14 décembre 2020 - 11:25

bonhomme de neige sucré
Découvrez les traditions britanniques autour de noël avec Laura. ©

Image : Yulian Karadzhov (Source: Unsplash)

Les fêtes de fin d’année sont, selon l’expression anglaise, « a time to eat, drink and be merry » (une période pour manger, boire et se réjouir). 

C’est aussi un moment festif quand la famille se retrouve et célèbre ensemble avec des traditions particulières. 

Ce n'est que lorsque j'ai quitté le Royaume-Uni que j'ai réalisé que certaines des coutumes avec lesquelles j'ai grandis ne sont pas les mêmes dans les autres pays!

1. Découvrir les pubs cultes de Noël 

Vous savez que les fêtes approchent à grand pas lorsque les publicités de Noël sont dévoilées à la télé ! 

Chaque année, on attend avec impatience l’arrivée des pubs créées par les grandes enseignes. Elles adoptent souvent une approche non-commerciale et ne parlent pas du tout de leurs produits. A contrario, elles se concentrent sur l'esprit de Noël et racontent des histoires amusantes ou réconfortantes et elles restent gravées dans la mémoire collective.

Ma publicité de Noël préférée est "Mog’s Christmas Calamity" produite par une grande chaine de supermarché, qui met en vedette le chat des célèbres livres pour enfants de Judith Kerr. Elle a été regardée par plus de 40 millions de personnes sur YouTube !

2. Choisir le pull de Noël le plus laid possible

Les Français sont bien trop stylés pour ça ! 

L'idée vient de Scandinavie, où les pêcheurs portaient des pulls en laine aux motifs différents pour montrer de quel village ils sont.

Les pulls chauds et confortables ont vraiment pris leur envol au début du XXe siècle, alors que les voyages de ski devenaient également une activité populaire, et dans les années 60 et 70, le style avait été adopté par les stars d'Hollywood et était devenu une mode majeure !

Cependant, la tendance à trouver le pull le plus laid possible n’a vraiment commencé qu’en 2001, après avoir figuré dans le film « Bridget Jones’ Diary »! Découvrez le pull hideux dans cette scène emblématique. Les britanniques ont adopté cette coutume et c’est maintenant devenu un thème récurrent pour les fêtes de fin d’année au bureau !

3. Déguster et savourer des « mince pies » (les tartes hachées/emincées)

Les « Mince Pies » sucrées sont mes mets de Noël classique préférés ! Malgré leur nom, les « mince pies » ne sont pas faites de viande hachée. Elles sont sucrées et pleines de fruits secs et d'épices. 

Les trois épices (muscade, clou de girofle et cannelle) représentent les cadeaux offerts à l'enfant Jésus par les trois mages.

Vous pouvez les manger pendant la période précédant les fêtes (je recommande d'en savourer une avec un verre de vin chaud). La « mince pie » la plus importante est celle que les enfants laissent la veille de Noël pour le Père Noël quand il dépose leurs cadeaux !

 4. Les « crackers » de Noël et les blagues (voir la photo ci-dessous)

Lorsque vous vous asseyez à table pour le déjeuner de Noël, vous trouverez à chaque place un « cracker ». 

Ce sont des tubes enveloppés dans du papier aux couleurs vives. À l'intérieur, collée à chaque extrémité, se trouve une bande de papier avec un pétard au milieu. Ce n’est pas aussi dangereux qu’il n’y paraisse – je vous jure !

Deux personnes tiennent le cracker, une à chaque extrémité. Lorsque les deux extrémités sont tirées, le frottement provoque de la chaleur et déclenche le pétard avec un grand BANG (voir la vidéo ci-dessous avec nos étudiants). 

La personne qui tient la plus grande section gagne le contenu, qui comprend généralement une couronne en papier, un petit jouet ou objet, et une blague vraiment NULLE faisant des jeux de mots intraductibles dans d’autres langues. Voici quelques exemples classiques (en anglais) :

Q: Who hides in the bakery at Christmas?
A: A mince spy!

Q: What did Adam say on the day before Christmas?
A: It’s Christmas, Eve!

Q: Why couldn’t the skeleton go to the Christmas Party?
A: Because he had no body to go with!

5. La guerre et les traditions du « Christmas Pudding » (pudding de Noël)

Le « Christmas Pudding » est le dessert consommé par les britanniques lors de leur repas de Noël. Contrairement à nos voisins français, nous célébrons notre repas de noël l’après-midi du 25 décembre. 

Le pudding de Noël est née comme un plat salé au 14ème siècle - une sorte de bouillie de viande. Beurk ! 

Pendant le règne de la reine Victoria, il s'est transformé en ce que nous mangeons aujourd’hui - un délicieux gâteau aux fruits épicé et bouilli. 

Il est souvent imbibé de cognac et brûle de façon dramatique au moment du service.

Il y a de nombreux différents sur ce que vous devriez manger avec votre pudding de Noël. 

Le «beurre de brandy» est un accompagnement traditionnel, mais certaines personnes préfèrent la crème anglaise et d'autres préfèrent la crème glacée - et tout le monde pense que son choix est le meilleur.

Chaque famille a ses propres rituels liés au pudding. Certaines familles mettent une pièce de monnaie (à l'origine un «six pence» en argent) dans le mélange avant de le cuire. Celui qui recevra la pièce au service deviendra riche dans l'année à venir.

6. Le bonhomme de neige et le discours de la reine

Une fois le déjeuner festif consommé, il est temps de s’installer devant la télévision. 

Il y a beaucoup de films sur le thème de Noël programmés, ou des éditions spéciales de Noël d'émissions populaires, ainsi que le célèbre « Queen’s Speech ».

Dans ma famille, on regarde tous les ans le magnifique film d’animation «The Snowman», basé sur le livre pour enfants du talentueux auteur Raymond Briggs. 

Diffusé pour la première fois en 1982, il raconte l'histoire d'un petit garçon appelé James dont le bonhomme de neige prend vie comme par magie la veille de Noël et l'emmène dans une aventure au pôle Nord. 

Ce long métrage est devenu très célèbre grâce à la belle chanson «Walking in the Air», qui est la bande originale de leur fantastique vol dans le ciel nocturne - la chanson de Noël préférée de ma mère !

7. Le Pantomime (spectacle loufoque de noël)

Le lendemain de Noël, (« boxing day »), c’est la tradition d’aller voir un « pantomime » au théâtre. 

Ce sont des pièces de théâtre qui racontent des contes de fées célèbres d'une manière exagérée et amusante, souvent avec des chansons et des danses.

Il y a beaucoup de choses inhabituelles dans les pantomimes. Par exemple, le héros masculin est traditionnellement joué par une jeune femme, mais sa mère âgée est généralement jouée par un homme ! La participation du public est fortement encouragée - vous devez chanter et crier vos conseils aux personnages.

Voilà donc mes activités préférées pendant les fêtes, à regarder et à manger ! Les connaissiez-vous ou même les avez-vous essayés ? Laquelle vous intéresse le plus ? Avez-vous déjà participer à un noël britannique ?  Découvrez comment nos étudiants ont réagi aux traditions de noël britanniques ci-dessous en vidéo !

Les minces pies (tartes sucrées servies pendant les fêtes)/ ©

Image Fitnish Media (Source: Unspash)

Des crackers de noël
Les crackers de noël ont beaucoup de succès avec toutes les générations. ©

Nick Fewings (Source: Unsplash)

Biographie de l'auteur

Laura McWilliams

Responsable académique, British Council

Laura est la responsable académique pour les cours d'anglais pour les secondaires au British Council depuis 2017. Elle détient le CELTA, CELTYL, DELTA ainsi que la qualification de l'ELT management et elle forme au TYLEC. Avant de devenir enseignante d'anglais, Laura travaillait dans le domaine du théâtre, elle aime intégrer son amour pour le théâtre et la narration dans nos cours au British Council.

Découvrez nos vidéos spéciales Noël