De Anne Larbre, Chargée de projets, Education, British Council France

15 avril 2025 - 11:08

En mars 2025, le British Council a organisé un « familiarisation trip » en Ecosse à destination d’une quinzaine de conseillers d'orientation français, allemands et italiens pour leur permettre de découvrir les universités écossaises dans toute leur diversité et ainsi aiguiller au mieux leurs élèves dans leur orientation. Anne Larbre, chargée de projets dans l'Equipe Education du British Council en France, les accompagnait et nous raconte leur séjour.

Après un long mais agréable voyage en train de Paris à Glasgow, me voilà enfin de retour en Écosse, où j’avais vécu un an en tant qu’assistante de français dans des écoles primaires. C’est d’ailleurs lors d’une formation du British Council à Newcastle que j’avais découvert l’organisation pour la première fois - aujourd’hui, j’y reviens en tant qu’employée !

Sans le savoir encore, nous allions bénéficier d’un temps magnifique. Sur WhatsApp, la conversation battait son plein : chacun partageait les aléas de son voyage depuis la France, l’Allemagne ou l’Italie. Le séjour pouvait commencer.

Nous nous retrouvons dans le hall de l’hôtel avant de dîner dans un restaurant asiatique en compagnie de plusieurs représentants d’universités écossaises. L’ambiance se réchauffe rapidement, bien aidée par le spectacle offert par les cuisiniers en cuisine ouverte. Le ventre bien rempli et le groupe déjà soudé, nous étions prêts à entamer notre grand tour des universités.

Jour 1 – Glasgow et ses universités

Notre première visite fut l’Université de Strathclyde, fondée en 1796. Elle accueille plus de 23 000 étudiants venant de plus de 100 pays. Ce qui la distingue : son approche appliquée et axée sur l’employabilité. Les cours sont répartis en quatre facultés : sciences humaines et sociales, ingénierie, sciences, et école de commerce (l’une des plus reconnues au niveau international).

Le département d’ingénierie a été une belle découverte. Nous avons pu tester leurs dernières innovations, comme un simulateur maritime doté d’une bibliothèque de navires et de cartes permettant de recréer toutes sortes de conditions environnementales. Le laboratoire de réalité virtuelle complète l’expérience, avec plus de cent scénarios utilisés notamment pour l’enseignement de l’architecture navale. Depuis l’introduction de ces outils, les enseignants constatent une nette amélioration des résultats.

Côté bien-être, les installations sportives ne manquent pas : piscine, salle de musculation, studio de danse… et l’université, répartie au cœur de la ville, permet aux étudiants de profiter de l’ambiance chaleureuse de Glasgow.

L’après-midi, direction l’ouest de la ville pour visiter l’Université de Glasgow, fondée en 1451. Elle fait partie du prestigieux Russell Group et est l’une des quatre plus anciennes universités écossaises. Elle comprend quatre grandes facultés : arts et humanités, médecine-vétérinaire-sciences de la vie, sciences et ingénierie, et sciences sociales. Un tiers des étudiants y viennent de l’étranger. L’offre de formations est très vaste, allant de l’astronomie à la littérature écossaise.

Et si vous attendez encore votre lettre pour Poudlard, l’université de Glasgow pourrait bien être l’alternative parfaite pour les moldus passionnés !

Jour 2 - Inverness : University of the Highlands and Islands 

A l’aube, nous avons quitté Glasgow pour rejoindre les Highlands et ses sublimes paysages. Après quatre heures de bus, nous avons été récompensés par la présence chaleureuse du soleil et de la cornemuse sur le campus d’Inverness. L’université des Highlands dispose de plus de soixante-dix campus répartis dans tous les Highlands avec des spécificités propres. Fondée en 1992, elle a obtenu le statut d'université à part entière en 2011. L’université propose un large éventail de formations continues et supérieures, d'études à temps plein et à temps partiel et d'apprentissage en ligne, allant de la gestion du golf, des sciences et du développement durable des montagnes aux sciences marines, à l'histoire de l'Écosse et aux beaux-arts, avec un large éventail entre les deux. Elle soutient la culture gaélique des Highlands et des îles, en proposant des cours de gaélique à Sabhal Mòr Ostaig, le centre national pour la langue et la culture gaélique sur l'île de Skye. Après une initiation rapide mais intense au gaélique, nous nous sommes transformés en apprentis chimistes pour concocter notre propre baume à lèvres à base de produits locaux.

Jour 3 - Un tour en forêt

Le lendemain, visite de la School of Forestry, l’une des deux seules écoles d’Écosse à délivrer un diplôme dans ce domaine. Les classes d’une capacité maximale d’une quinzaine d’étudiants sont composées de jeunes attirés par ce secteur et de professionnels qui souhaitent obtenir un diplôme et se former aux nouvelles techniques qui évoluent rapidement. La demande de personnel qualifié dans ce secteur est forte en raison du changement climatique et des volontés politiques. Après une visite du campus et de la forêt, nous avons quitté les Highlands pour nous rendre à St Andrews, ville du golf, de la rencontre entre Kate et William, mais aussi berceau de la plus ancienne université d’Ecosse fondée en 1413 - chacun y trouvera son centre d'intérêt. 

Jour 4 - La prestigieuse Université de St Andrews

L’université de St Andrews est très prestigieuse, en 2022 elle a même détrôné Oxford et Cambridge au classement national. La ville nichée sur la côte située à moins de deux heures d’Edimbourg est charmante avec ses rues médiévales et ses magnifiques bâtiments. Elle vit au rythme de l’université et de ses traditions ancestrales qui perdurent encore aujourd’hui. Une balade matinale le long de la côte nous mène au Scottish Oceans Institute, un pôle de recherche de pointe sur les environnements marins. Les recherches portent sur les océans profonds et les côtes, sur les personnes qui utilisent la mer et interagissent avec elle, ainsi que sur les processus biologiques et physiques qui assurent le fonctionnement des océans. Les étudiants ont accès à des équipements de pointe pour effectuer leur recherche.  

Jour 5 - Edimbourg : le campus d'Heriot Watt

Nous avons quitté la quiétude de St Andrews pour l’effervescence de la capitale et la dernière visite de la semaine : Heriot Watt University fondée en 1821. Le campus se situe à l’ouest d’Edimbourg. Nous commençons par visiter « Oriam », le complexe sportif dernier cri dont les équipes nationales écossaises profitent pour s’entraîner. Les étudiants peuvent suivre un cursus universitaire aménagé pour continuer la pratique de leur sport au plus haut niveau.

La visite du National Robotarium a été très instructive. Nous avons été accueillis par Ameca, robot conçu par la société britannique EmergingArts. Ameca a été couplé à ChatGPT et peut converser de manière presque naturelle même si selon lui, nous venions du Mexique ! Les chercheurs tentent des solutions innovantes face aux défis mondiaux, en travaillant directement avec l'industrie pour tester et développer des technologies robotiques, d'IA et automatisées et faire passer rapidement la recherche pionnière du laboratoire au marché. Ils fournissent également un soutien à l'incubation et à l'accélération des activités pour les jeunes entreprises technologiques, en leur donnant accès à des laboratoires, des bureaux, des équipements et une expertise en ingénierie pour développer leurs idées, attirer des investissements étrangers et façonner l'avenir de la robotique.

Conclusion

Ce séjour a été aussi inspirant qu’enrichissant. Il a permis aux conseillers de mieux comprendre la diversité du paysage universitaire écossais et d’accompagner au mieux les jeunes dans leurs choix d’études à l’international.

Un grand merci à toutes les universités pour leur accueil chaleureux, et à tous les participants pour leur enthousiasme et leur bonne humeur !