Jeune femme en train de lire

Le programme de bourses Entente Cordiale permet à des étudiants en Master ou doctorat d'effectuer une année d'études de l'autre côté de la Manche.

Qu'est-ce que le programme Entente Cordiale ?

En 1995 le Premier ministre britannique John Major et le président de la République Jacques Chirac ont lancé le programme Entente Cordiale. Plus de 500 étudiants particulièrement talentueux ont bénéficié de cette opportunité pour poursuivre leurs études au Royaume-Uni et en France. Les bourses Entente Cordiale ont été attribuées en France jusqu'en 2018, administrées par le British Council et l'ambassade de Grande-Bretagne, et financées par le secteur privé, et également par des donations ponctuelles du réseau d'anciens boursiers. Les lauréats étaient des étudiants et des jeunes chercheurs sélectionnés pour leur excellence, et qui, par leurs travaux, recherches, projets professionnels, faisaient preuve d'une volonté de renforcer les liens entre la France et le Royaume-Uni.  

Quelles sont les bourses offertes à l'heure actuelle ?

Le British Council gère actuellement uniquement les bourses Entente Cordiale Herbert Smith Freehills - Cercle Montesquieu dans le domaine du droit, ainsi que les bourses Entente Cordiale pour le Climat dans le domaine de l'environnement.

En France les bourses aident à financer une année d'études au Royaume-Uni, au niveau Master ou supérieur. 

Et pour les étudiants britanniques souhaitant étudier en France ?

Les candidats britanniques souhaitant étudier en France peuvent postuler au programme des bourses Entente Cordiale via le Franco-British Council.

Pour toute question merci de contacter info@francobritish.org.

Qui sont les anciens boursiers, que font-ils maintenant ?

L'un des objectifs principaux du programme est de contribuer à ce que les candidats sélectionnés jouent un rôle de décideur pour l'avenir de leur pays. Nous avons accordé des bourses dans des disciplines variées pour soutenir et promouvoir la diversité, qui caractérise le réseau d'anciens boursiers.

Les anciens boursiers Entente Cordiale poursuivent leurs carrières dans des organisations très variées comme l'Organisation Mondiale de la Santé, le Fonds Monétaire International, des ministères et des institutions publiques diverses. Beaucoup d'entre eux ont rejoint le secteur privé, la banque, le domaine juridique, les cabinets de consultants; d'autres encore sont journalistes, chercheurs, commissaires d'exposition ou réalisateurs.

Logo Entente Cordiale

Voir aussi