Tech Made Simple est une série de rencontres organisée tous les trois mois au British Council à Paris.
L’idée m’est venue d’une expérience personnelle.
Je suis rentrée à Paris fin 2021, après avoir passé un tiers de ma vie au Royaume-Uni. Je n’avais jamais travaillé en France, et je sentais que si je perdais complètement le lien avec l’environnement britannique, un jour, quelque chose finirait par me manquer.
Pour éviter cette déconnexion, j’ai commencé à assister aux événements organisés pour les anciens élèves d’universités britanniques par le British Council à Paris. C’est à ce moment-là que je me suis dit : et si on créait un moment pour que les alumni basés à Paris puissent se retrouver... autour de la tech ?
Je suis partie au Royaume-Uni à la fin des années 2000 pour y faire de la recherche en informatique, plus précisément sur les infrastructures de réseaux — autrement dit, ce qui se cache derrière Internet. En essayant d’expliquer mon travail à mes proches, je me suis vite rendue compte que le monde du numérique reste une « boîte noire » pour beaucoup. De retour à Paris, je me suis dit que ce serait intéressant d’ouvrir un peu ces fameuses boîtes, pour créer une dynamique entre anciens étudiants et donner une bonne excuse pour se retrouver de temps en temps.
Avoir une idée, c’est bien. La mettre en œuvre, c’est autre chose ! Comment trouver les bons interlocuteurs ? Où organiser les événements ? J’ai donc contacté l’équipe du British Council à Paris pour voir s’ils pouvaient me soutenir.
Ils ont tout de suite adhéré à l’idée ! Ce sont des personnes formidables, toujours partantes pour tester de nouvelles choses, même avec des agendas déjà bien remplis.
Une fois le projet lancé, on s’est dit : plus on est de fous, plus on rit. J’ai donc proposé à Raoul Guiazon, un ami de longue date rencontré pendant ma thèse à University College London, de me rejoindre. Lui aussi est rentré en France après avoir passé plusieurs années au Royaume-Uni, à travailler dans les télécoms et la cybersécurité. Ensemble, avec l’équipe du British Council, nous avons lancé le tout premier événement Tech Made Simple en février 2025.
L’objectif ? Rendre la tech accessible, dans une ambiance détendue. Ces événements ont lieu en fin de journée, dans les locaux du British Council à Paris. À chaque fois, un ou une experte, diplômé·e d’une université britannique, présente un sujet tech en quelques minutes — puis on passe à un moment convivial avec verres et grignotages.
Ces rencontres sont ouvertes à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux technologies émergentes, souhaitent garder un lien avec le Royaume-Uni, pratiquer leur anglais ou tout simplement passer un bon moment. Il y en a pour tous les goûts.
Raoul et moi avons animé les deux premières éditions, l’une sur l’informatique quantique, l’autre sur Internet.
D’ailleurs, vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe réellement derrière votre écran quand vous regardez le dernier épisode de votre série préférée ?
Internet est un système global devenu essentiel dans nos vies. Il repose sur une multitude de machines qui échangent des informations selon des règles complexes, façonnées par plus de 60 ans d’évolutions technologiques, économiques et sociales.
Avec Tech Made Simple, notre envie est de partager nos connaissances sur ces sujets, mais aussi d’ouvrir la discussion. Car au-delà des opportunités offertes par ces technologies, il y a aussi des défis majeurs — et il nous revient, collectivement, d’y faire face.
On est ravis d’avoir accueilli un public aussi varié pour les deux premières éditions. Et on espère que les prochaines auront tout autant de succès.
Si vous souhaitez en savoir plus, proposer une intervention ou simplement échanger des idées, n’hésitez pas à nous contacter !
On a hâte de vous retrouver au British Council. Ensemble, rendons la tech accessible à toutes et à tous.