Votre formation d'anglais au sein du British Council peut être prise en charge par votre employeur, par un opérateur de compétences (OPCO), ou dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF) ou du Fonds National pour l’Emploi (FNE) si vous êtes au chômage partiel dans le cadre du covid-19.

Toutes nos formations d'anglais destinées aux adultes sont éligibles par le CPF.

Quelle est la procédure à suivre pour une prise en charge par le CPF ?

  1. Demandez à être rappelé(e) par l'un de nos professeurs pour évaluer votre niveau d'anglais.
  2. Passez votre test d'anglais dans notre centre à Paris Invalides et puis vous rencontrerez l'un de nos professeurs qui vous remettra le programme complet correspondant à votre niveau.
  3. Si vous souhaitez des conseils sur les démarches à suivre, notre service clients sera ravi de vous renseigner ;
  4. Consultez notre liste de formations pour chercher le cours de votre choix, puis cliquez le lien correspondant, vous serez basculé vers le site MonCompteFormation ;
  5. Identifiez-vous ou créez votre compte à l'aide de votre numéro de sécurité sociale ;
  6. Sélectionnez les dates souhaitées et cliquez sur "s'inscrire à cette session" ;
  7. Une fois votre demande d’inscription effectuée, celle-ci sera validée dans les meilleurs délais. 

Remarques : si votre crédit du CPF est inférieur au prix de la formation, il vous sera demandé de régler la différence en ligne au moment de valider votre inscription. 

Quelle est la procédure à suivre pour une prise en charge hors du CPF?

  1. Demandez à être rappelé(e) par l'un de nos professeurs pour évaluer votre niveau d'anglais. A l’issue du test, votre niveau sera établi ainsi que le programme des cours qui en découlent (dates, horaires, tarifs).
  2. Contactez le service clients afin d’établir un devis pour la formation de votre choix (attention : veillez à faire votre demande avant le début de la formation).
  3. Transmettez les documents à l'organisme chargé d’instruire votre demande de prise en charge. Dès la réception de l’accord, penser à nous le transmettre au plus tard une semaine avant le début de la formation. Votre inscription sera validée dans les meilleurs délais.
  4. En cas de financement partiel, votre inscription sera définitive lorsque vous aurez réglé le complément.

Remarques : Votre inscription aux cours sera confirmée par email 24 à 48 heures après réception de l'accord.

Qu’est-ce qu’une prise en charge ?

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le 1er janvier 2015. Toutes nos formations d'anglais sont éligibles dans le cadre du CPF.

Pour toute information générale sur le CPF, consultez le site du Ministère du Travail et de l’EmploiVous pouvez également prendre contact auprès de votre service ressources humaines ou les interlocuteurs à votre disposition en vous rendant sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/. 

Qui est à l'initiative de la demande ?

Dans tous les cas, l'initiative de la demande relève du salarié :

  • Les termes du financement de la formation sont arrêtés par unaccord écrit entre vous-même, le British Council et l’organisme en charge de mobiliser votre CPF (OPCO, Pole Emploi, employeur…) 
  • Vous pouvez utiliser votre CPF en allant directement sur le site MonCompteFormation ou l'appli (la version iOS ou la version Android)
  • ou passez par votre organisme de financement ou encore votre employeur. L'accord de la prise en charge de la formation doit être transmis au British Council au plus tard une semaine avant le début de la formation.

Pour toute demande concerant le CPF, vous devez vous rendre sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive

Depuis le 1er janvier 2019, les droits CPF dont chaque actif du secteur privé dispose sont affichés en euros, et non plus en heures. Pour connaître le montant cumulé sur votre CPF, veuillez consulter le site du CPF.

Pour toute information générale sur le CPF, consultez le site du Ministère du Travail et de l’Emploi.

Vous pouvez également contacter votre service ressources humaines ou les interlocuteurs à disposition en vous rendant sur le site MonCompteFormation ou l'appli (la version iOS ou la version Android).

Le DIF (Droit individuel à la formation) a été remplacé par le CPF en janvier 2015. 

Voir aussi

Liens externes