Elèves suivant une formation anglais CPF

Le CPF et votre formation d'anglais - comment ça marche ?

  1. Créez votre propre compte CPF en ligne sur le site MonCompteFormation.
  2. Vérifiez le montant auquel vous avez droit.
  3. Choisissez un 'parcours qualifiant' : la formation d’anglais doit aboutir à une certification d’anglais (telle que Bulats/Linguaskill) qui figure sur la liste établie par la CNCP
  4. Suivez votre cours et n'oubliez pas d'obtenir votre certification d'anglais à la fin, qui est nécessaire pour satisfaire aux conditions du financement CPF.

Découvrez plus de détails sur chacune de ces étapes en lisant les sections ci-dessous.

Comment bénéficier du CPF ? Quelles sont les démarches à suivre ?

Pour toute demande de formation via le CPF, vous devez vous rendre sur le Site officiel ou l'appli MonCompteFormation (la version iOS ou la version Android).  N'oubliez pas de vous munir de votre numéro de sécurité sociale pour créer votre compte.

Pour connaître les formations du British Council listées sur le site MonCompteFormation et faire votre demande d'inscription, consultez la page suivante. 

Pour vous inscrire :

  • Réservez en ligne un test de niveau d'anglais gratuit avec le British Council ;
  • Passez votre test d'anglais dans notre centre à Paris Invalides et rencontrez l'un de nos professeurs qui vous remettra le programme complet correspondant à votre niveau ;
  • Si vous souhaitez des conseils sur les démarches à suivre, notre service clients sera ravi de vous renseigner ;
  • Consultez notre liste de formations et cliquez sur le lien correspondant au cours de votre choix. Celui-ci vous mènera sur le site MonCompteFormation 
  • Identifiez-vous si nécessaire ou créez votre compte à l'aide de votre numéro de sécurité sociale ;
  • Sélectionnez les dates souhaitées et cliquez sur "s'inscrire à cette session" ;
  • Une fois votre demande d’inscription effectuée, nous la validerons dans les meilleurs délais. 

A noter : si votre crédit CPF est inférieur au prix de la formation, vous devrez régler la différence en ligne au moment de valider votre inscription. 

Pour en savoir plus sur les étapes de financement de votre formation avec le CPF, consultez notre page sur la prise en charge des cours d'anglais au British Council.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF ou Compte personnel de formation a été créé pour vous permettre de bénéficier d’heures de formation tout au long de votre vie professionnelle.

Le CPF est disponible pour les salariés du privé, les demandeurs d’emploi et les jeunes qui intègrent le monde du travail (15 ou 16 ans selon les cas).

A combien s’élèvent mes droits CPF ?

A partir du 1er janvier 2019, les droits CPF dont chaque actif du secteur privé dispose sont affichés en euros, et non plus en heures. 

2019 sera une période de transition, pendant laquelle le CPF sera alimenté de 360€ maximum pour un emploi à temps plein. Pour un emploi à temps partiel, le CPF sera alimenté au prorata de l’activité de l’employé.

A partir de 2020, le compte sera alimenté chaque année d’une somme allant de 500 à 800€ (selon le type de contrat et la qualification de l’employé).

Pour connaître le montant cumulé sur votre CPF, veuillez consulter le site du CPF.

A noter : Votre employeur, le Pôle Emploi, ou les régions peuvent dans certains cas vous permettre de profiter de droits supplémentaires à la formation.

Qu’est-ce qu’un ‘parcours qualifiant’ en ce qui concerne le CPF ?

Les formations d’anglais sont éligibles au CPF à condition d’aboutir à une certification d’anglais qui figure sur la liste établie par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). 

Au British Council, nous utilisons le test d’anglais BULATS/Linguaskills pour valider votre formation d’anglais qui figure sur cette liste (code CPF 236371).

Depuis début 2015, la liste des formations éligibles au CPF a évolué et continue d’être modifiée. L’inventaire des certifications est disponible sur la site de la CNCP.

Vous pouvez également consulter la liste de formations disponibles sur le site officiel du ministère du Travail

NB: Toute formation qui se terminera avant décembre 2019 sera validée par l’examen Bulats. A partir de décembre 2019, ce dernier sera remplacé par l’examen Linguaskill.

DIF et CPF, quelles sont les différences ?

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle entrée en vigueur le 1er janvier 2015, le CPF a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation). 

Le DIF était comptabilisé en heures, avec un plafond de 120 heures cumulables par année d’activité. Si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous pourriez encore avoir des heures DIF à utiliser pour vous former.  

Pour les mobiliser, il faut les reporter dans votre Compte Personnel de Formation avant le 31 décembre 2020.

Pour tous les détails sur la procédure à suivre, veuillez consulter le site suivant

Voir aussi

Liens externes