De Blogueur du British Council

27 mars 2023 - 14:37

Comment adopter le travail hybride et éviter une surcharge de réunions
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Temps de lecture : 8 minutes

Qu’est-ce donc que le travail hybride ?

La pandémie mondiale a contraint la plupart d'entre nous à adopter un mode de travail hybride. Le travail hybride signifie que certains membres productifs de la main-d'œuvre travaillent sur leur lieu de travail habituel pendant que d'autres travaillent à distance.

Pour qu'un tel mode de travail soit efficace, la communication est essentielle ! Lorsque les travailleurs partagent un même espace, quelles que soient leurs équipes respectives, la communication se déroule naturellement. Une conversation qui aurait pu avoir lieu en quelques minutes dans un bureau nécessite à présent l’envoi de toute une série d'e-mails ou l’organisation d’une réunion en ligne.

Les réunions en ligne, les e-mails et autres outils de communication numériques sont devenus indispensables. Mais que faire pour les rendre plus efficaces ?

Pourquoi devons-nous travailler en fonction de cette nouvelle norme ?

Il arrive parfois que le travail hybride entraine une détérioration de la communication entre différentes équipes. Cela peut aussi se produire au sein d'une même équipe où existe un ressenti de « nous et eux », entre les employés à distance et les employés travaillant au bureau.

Par exemple, les travailleurs à distance pensent que leurs collègues qui travaillent au bureau sont mieux considérés, tandis que ces mêmes collègues envient le confort dont ils pensent que les travailleurs à distance bénéficient.

Loin de se sentir à l'aise, les travailleurs à distance craignent que leurs patrons et leurs collègues mettent en doute à quel point ils travaillent dur. Pour démontrer le contraire, ils mettent parfois un point d'honneur à participer à toutes les formes de communication. Ceci est dangereux, car en étant « connectés en permanence », les travailleurs peuvent être amenés à négliger leur travail essentiel, ce qui provoque chez eux une baisse de productivité et un certain stress.

Les managers peuvent parfois aggraver les problèmes parce qu'eux aussi doivent s’adapter à un mode de travail hybride qui les éloigne de leur zone de confort. Ils peuvent éventuellement faire comprendre à leur personnel qu'ils préfèreraient qu’ils travaillent au bureau. Lors des réunions, il se peut également qu’ils écartent les participants travaillant à distance au profit de ceux qui sont physiquement présents. Un tel comportement peut avoir pour conséquence que les travailleurs à distance se sentent sous-évalués et, par conséquent, moins productifs.

Après la Covid-19, le travail hybride deviendra en partie une nouvelle norme. Par conséquent, toute personne dirigeant une équipe hybride devra affronter les défis posés par le travail hybride. Pour préserver une collaboration et une production efficaces au sein des équipes hybrides, les responsables doivent se soumettre eux-mêmes au travail hybride, reconnaître les problèmes qu’il peut engendrer et les planifier à l'aide d’une stratégie efficace, dans le but d’améliorer le travail hybride.

Faciliter une collaboration efficace au sein des équipes hybrides

Une collaboration efficace est l’un des domaines où les travailleurs éprouvent des difficultés.

Les méthodes qui fonctionnaient bien dans un environnement de travail traditionnel ne sont pas adaptées aux méthodes de travail hybride. Dans ce nouveau monde, la « collaboration » peut souvent se résumer à une succession de brèves réunions et de tâches qui ont pour effet d’affaiblir la concentration qu’un travailleur doit exercer sur son travail principal.

Les équipes d’Apprentissage et de Développement (A&D) sont susceptibles de contribuer au développement d'une stratégie de travail hybride en donnant des conseils au personnel, par exemple en encourageant le partage des calendriers. Cette initiative résulte en un gain de temps pour l'organisation des réunions. De plus, ils peuvent conseiller aux travailleurs de bloquer du temps sur leurs calendriers pour leur permettre de se concentrer sur un travail en profondeur ou pour s’octroyer des pauses.

Il peut également être intéressant pour ceux qui gèrent des équipes hybrides de fixer des règles concernant la réponse aux e-mails. Plutôt que d’avoir l’impression de devoir répondre à tous les e-mails, les membres du personnel peuvent être incités à adopter une routine plus souple. Par exemple, ils peuvent passer en revue leur boîte de réception le matin seulement ou vers la fin de la journée. Un tel système à l'échelle de l'entreprise réduit les interruptions et peut stimuler la productivité.  

Adoptez une plateforme numérique pour vous sentir connectés

La technologie joue un rôle essentiel dans le mode de travail hybride, et A&D peut contribuer à valoriser l'idée que la plate-forme numérique est le QG ! C'est effectivement là que tous les membres d’une équipe hybride sont "basés", là où tout le monde devrait travailler et se sentir connecté.

C’est pour cette raison que toutes les réunions devraient se dérouler en ligne. Il peut sembler étrange à une partie des employés qui travaillent ensemble au bureau de devoir participer à des réunions par voie numérique, mais cela constitue une bonne stratégie de travail, car elle place tous les délégués sur un pied d'égalité.

La santé et le bien-être en tant que facteurs de motivation

Les responsables peuvent aider le personnel en leur rappelant fréquemment la nécessité de ne prioriser que les tâches les plus importantes et de veiller à leur bien-être. Les équipes A&D peuvent ainsi responsabiliser les équipes et leur donner les moyens de penser différemment.

Il est également important que le personnel se rende compte que ce qui le pousse à collaborer émane de l'intérieur. Le personnel doit sentir que son rôle dépasse celui de simple producteur. Les responsables doivent donc démontrer qu'ils accordent autant d'importance à la santé des employés qu'à leur rendement.

Les managers peuvent encourager l'utilisation de la plateforme numérique en la rendant disponible pour des discussions informelles, des quiz, des jeux en équipe, sans rapport avec le travail. Cela montre au personnel que la plateforme est non seulement un outil de travail, mais qu'elle devient par ailleurs un lieu où des amitiés se créent et qui offre une opportunité de réseautage.

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