De Ian Kitching, Responsable pédagogique

31 mars 2022 - 17:28

Enfant qui lit un livre en anglais
Josh Applegate on Unsplash

Comment donner à nos enfants l’envie de lire davantage ? C’est une question que les parents m’ont posé maintes et maintes fois au fil des ans. 

La réponse à cette question est loin d’être simple.  Quelques conseils et suggestions peuvent cependant s’avérer utiles pour trouver un juste équilibre et motiver nos enfants. 

Mes propres enfants, qui ont maintenant 7 et 12 ans, sont devenus d’avides lecteurs et des usagers presque compulsifs de notre bibliothèque locale (dernièrement, nos bibliothécaires leur ont généreusement permis d’emprunter environ 50 livres à eux deux). Impressionnant ! Des amis, des voisins et des collègues me demandent souvent comment je suis arrivé à les encourager à lire autant.  

Je n’ai jamais exercé aucune pression sur eux et c’est un principe qui me semble primordial. Ils sont libres de choisir les livres qu'ils veulent lire, et c’est ainsi qu’ils sont le plus fortement motivé. 

En fait, ma famille a introduit la littérature dans leur vie de différentes manières qui leur ont permis de s'intéresser aux livres et à la lecture. Tout a commencé quand ils étaient très petits. Tous les soirs avant d'aller se coucher, je leur lisais une histoire. Bien évidemment, au début, c’est moi qui décidais ce que j’allais leur lire, mais petit à petit ils ont pris la relève et ce sont eux qui ont choisi les histoires qu'ils voulaient que je leur lise.

Nous nous installions dans leurs lits et lisions des histoires en prenant tout notre temps pour qu’ils puissent faire des remarques et poser des questions. C'est devenu un rituel à l’heure du coucher et il en est toujours ainsi aujourd'hui. Mes enfants et moi attendons ce moment avec impatience.

Quand ils ont commencé à grandir, nous sommes allés à la bibliothèque de notre quartier et parfois dans des librairies avoisinantes. Le plus important c’est que tout en profitant de suggestions et de conseils, ils ont toujours été libres de choisir les livres qu’ils désiraient lire. 

Quand ils étaient petits, ils suivaient l’histoire à l’aide des images, car ils ne comprenaient pas encore certains mots. Parfois, ils demandaient « qu'est-ce que… veut dire, papa ?

Ils faisaient également des remarques bien souvent perspicaces ou amusantes au sujet des personnages ou de l'histoire, ce qui me montrait qu'ils étaient vraiment intéressés. Ils ont même commencé à s’approprier des parties de l’histoire et à réciter les passages dont ils se souvenaient ou qu'ils appréciaient particulièrement.

Ma fille aînée se souvient encore de passages entiers de certaines histoires et aime maintenant les lire à son petit frère. Un de ses livres favoris était "Hairy Mclary" de Lynley Dodd, que nous lisions ensemble lorsqu'elle avait 4 ou 5 ans et dont nous nous souvenons encore.

On trouve dans beaucoup de livres des répétitions et des rimes qui aident les enfants à mémoriser les histoires et accentue leur plaisir. Les rimes préférées de mes deux enfants proviennent de la série d’histoires de Julie Fulton, comme par exemple ‘Miss Dorothy-Jane was ever so vain’. L'un des livres préférés de mon fils est ‘The cat in the hat’ de Dr Seuss. C’est également un excellent moyen de les intéresser, car après avoir entendu une histoire plusieurs fois, on s’aperçoit qu’ils commencent souvent à compléter les rimes eux-mêmes.

Lorsque mes enfants ont grandi, nous sommes passés à des histoires que mes parents me lisaient déjà quand j'étais enfant. Récemment, nous avons lu ‘The Hobbit’ de J. R. R Tolkien, un récit relativement difficile, car il n'a pas été écrit spécifiquement pour les enfants. Ils ont pourtant été totalement captivés par cette histoire, même s’il y avait parfois des mots qu’ils ne connaissaient pas et dont ils me demandaient le sens. Nous en avons aussi écouté la version audio lorsque nous étions en voiture, ce qui a contribué à rendre le récit encore plus vivant !

Pour leur permettre de continuer à lire pendant les pauses scolaires, il peut se révéler utile de leur acheter un Kindle ou un appareil similaire. Ces appareils ont l’avantage de posséder un dictionnaire numérique qui aide les enfants, en particulier ceux qui apprennent une seconde langue.

Il est également important, je pense, que les parents, eux aussi, prennent plaisir à lire ce genre d'histoires, car un grand nombre d'émotions se reflètent dans la voix. Mes enfants me disent toujours que ma voix rend les histoires encore plus excitantes pour eux.

Alors, quels sont les conseils que je pourrais donner aux parents pour encourager leurs enfants à lire davantage ?

Et bien, tout d’abord, je dirais que dans un premier temps, le meilleur moyen est de lire ensemble. Si vous lisez avec votre enfant, il réalisera à quel point la lecture peut être source de plaisir et vous leur communiquerez votre enthousiasme. 

Ensuite, je pense que l'amour de la lecture peut souvent naître de la fréquentation d'une bibliothèque ou d'une librairie locale. Lorsque les enfants découvrent qu’il y a tant de livres disponibles et qu’on leur donne le temps de les feuilleter, ils trouvent inévitablement quelque chose qui les intéresse. Même si au départ les livres sont en français, l'attrait qu’exercent les bibliothèques et les librairies sur vos enfants est susceptible de les amener à lire davantage en anglais. Il existe des librairies et des bibliothèques proposant des livres en anglais dans la plupart des grandes villes. 

Comme je l'ai déjà mentionné, le plus important est de les intéresser à la lecture. Donc quand ils sont assez grands, laissez-les choisir les livres qu'ils veulent lire. C’est le facteur le plus déterminant pour les encourager à lire davantage au fur et à mesure qu'ils grandissent.

Comme je le fais encore avec mes enfants, prenez l'habitude de lire une histoire avant qu’ils s’endorment, et vous vous rendrez compte à quel point ils aiment partager ces moments avec vous et de quelle manière cela peut les motiver. L'heure du coucher est le meilleur moment pour la lecture, car elle peut également améliorer la qualité du sommeil de vos enfants. Comme les chercheurs nous le disent souvent, réduire ou supprimer le temps d'écran avant de dormir aide notre cerveau à se reposer plus efficacement.

Lorsque vous lisez une histoire à vos enfants, laissez-les communiquer avec vous et participer à l'histoire, en particulier quand il s’agit de jeunes enfants et de livres d'images. Les enfants s’émerveillent facilement, adorent poser des questions et aiment vous montrer ce qu’ils savent déjà. Les personnages et les événements suscitent fréquemment des remarques ou de l'intérêt chez les enfants, et nous devons, dans une certaine mesure, leur permettre de réagir, sinon ils risquent de se lasser.

Quand vos enfants commenceront à lire en anglais, ils voudront évidemment vous poser des questions sur les mots qu’ils ne comprennent pas, ce qui témoigne de leur désir de comprendre l'histoire. C’est aussi pour eux une bonne occasion d'utiliser l'anglais pour poser des questions.

Mes enfants sont très fiers de classer leurs livres sur des étagères dans leur chambre, il est donc très bénéfique de leur réserver un espace ou des étagères où ils peuvent ranger leurs livres. Créer un coin lecture dans leur chambre ou ailleurs dans la maison est un excellent moyen de leur permettre de personnaliser leur propre espace pour le rendre confortable.

Enfin, il faut aussi donner l’exemple à nos enfants et qu'ils se rendent compte du plaisir que nous prenons à lire. Les enfants qui grandissent dans une maison où d'autres personnes aiment lire les aident à réaliser que la lecture fait partie des choses importantes dans la vie, non seulement pour acquérir des connaissances, mais aussi pour enrichir notre vie. Alors, allez-y, commencez à lire des histoires à vos enfants et vous en constaterez les bienfaits pendant des années et des années !

Les meilleurs conseils pour favoriser la lecture

  1. Lisez en famille
  2. Abonnez-vous et fréquentez votre bibliothèque locale
  3.  Laissez les enfants libres de choisir les livres
  4. Lisez une histoire avant qu’ils ne s’endorment
  5. Posez des questions sur l’histoire ou sur les personnages
  6. Laissez-les poser des questions sur les mots qu’ils ne comprennent pas
  7. Créez un coin lecture à la maison
  8. Montrez à vos enfants que, vous aussi, vous aimez lire

 

Biographie de l'auteur

Photo de Ian Kitching, Responsable pédagogique au British Council

Ian Kitching, Responsable pédagogique

Ian possède le TESOL, CELTYL, DELTA et le NILE en enseignement pour les enfants. Il a enseigné dans des écoles de langues, universités et au British Council Belgique, Espagne, Vietnam et France pour environ 20 ans. Il apprécie enseigner aux enfants, en particulier quand ils sont motivés à travers des chansons, d’histoires, de jeux de rôles et de jeux pour interagir avec ces groupes d’âge.

Autres blogs