De Eleonor Murphy

20 décembre 2018 - 10:22

Professeur d'anglais avec ses élèves en classe chantons des chansons avec des gestes
Chanter des chansons et des comptines avec votre enfant est un excellent moyen d'introduire l'apprentissage de l'anglais dans votre environnement quotidien, à la maison ou en déplacement. Lorsqu’il est possible de les accompagner de visuels, d’animations ou d’accessoires, les enfants comprennent et mémorisent les chansons et les comptines plus aisément et s’y intéressent davantage.
 
Les enfants doivent entendre une chanson plusieurs fois avant qu’elle lui devienne familière mais je vous assure que s’ils l’entendent régulièrement, ils commenceront par la fredonner, puis se mettront à la chanter résolument en anglais. Voici quelques chansons et comptines par lesquelles nous vous suggérons de commencer. J’espère qu’elles vous plairont… 
 

Salutations et tâches routinières

Pour planter le décor avant d’entamer une session ‘English time’ essayez de chanter Hello Hello une chanson de bienvenue gaie et enjouée, qui s’accompagne d’illustrations en couleur et de gestes attrayants. Des chansons de ce style introduisent en douceur des mots et des phrases de tous les jours sous une forme ludique et entrainante, elles sont idéales pour les jeunes enfant qui apprennent une langue. Au fur et à mesure que votre enfant devient plus sûr de lui, vous pouvez aborder avec lui des émotions et des sentiments relativement simples grâce à des questions commençant par Hello. Des questions telles que ‘how are you?’  (Comment vas-tu ?) entrainent des réponses qui expriment des sensations : ‘good, great, wonderful, tired, hungry, not so good’ (bien, très bien, en pleine forme, fatigué, affamé, pas si bien que ça). 

D’après mon expérience, le meilleur moyen de faciliter le redoutable moment où il faut ranger est d’en faire un jeu. Encouragerl’indépendance de l’enfant sous toutes ses formes et en faire une fête le prépare de manière fabuleuse pour son avenir. Par conséquent, jouer la chanson  Clean Up (On range) lorsqu’il est temps de ranger les jouets et les jeux deviendra le signal habituel pour effectuer une tâche routinière de tout temps impopulaire !
 

Animaux

  • Old McDonald had a farm (Old Mc Donald avait une ferme) accompagne à merveille l’apprentissage des animaux de la ferme et des cris d’animaux ! Cette mélodie enjouée abonde en répétitions qui permettent aux chanteurs en herbe de s’exercer à foison.  Une fois que votre enfant connaîtra bien la version originale de la chanson, pourquoi ne pas essayer de remplacer certains animaux de la ferme par des animaux exotiques ou sauvages… ? “Old McDonald had a Parrot…”    (Old McDonald avait un perroquet…)
  • I have a Pet (J’ai un animal de compagnie), cette chanson entraînante est très efficace pour apprendre les noms et les cris d’animaux de compagnie. En un rien de temps, l’air joyeux et les paroles entraînantes vous inciteront à chanter avec votre enfant et à répondre à la question ‘Do you have a pet ?’ (Avez-vous un animal de compagnie ?).
  • Walking in the jungle (Promenade dans la jungle) initie les enfants aux noms d’animaux plus exotiques (grenouilles, singes, toucans ou tigres) en relatant une aventure dans la jungle où non seulement on se promène mais on frappe du pied, on sautille et on court ! Là encore, les nombreuses répétitions et les images attrayantes inciteront vos propres explorateurs en herbe à se joindre à l’action et à déclarer hardiment : “We’re not afraid, we’re not afraid!” (Nous n’avons pas peur, nous n’avons pas peur!).
  • Baby Shark (‘Bébé requin’) est définitivement une des chansons préférées des jeunes enfants qui apprennent l’anglais car ils s’intéressent rapidement à l’histoire de cette famille de requins affamés qui ont des vues sur un banc de petits poissons appétissants. Non seulement la chanson est très entrainante, mais elle introduit le vocabulaire des membres de la famille (bébé requin, maman requin, papa requin, grand-mère et grand-père requin), ainsi que la notion de taille et des expressions de base, dans un style excitant et répétitif. 

Couleurs

Quand les enfants apprennent le nom des différentes couleurs, une ‘chasse aux couleurs’ est un jeu interactif simple et amusant qui permet de consolider le langage nouvellement acquis. Les jeunes enfants prennent réellement plaisir à suivre des instructions simples telles que : ‘Find something blue!’ (Trouve quelque chose de bleu !) à l’aide des éléments visuels interactifs de la chanson I see something blue (Je vois quelque chose de bleu). Une fois que votre enfant s’est familiarisé avec la chanson, pourquoi ne pas essayer de la chanter pendant une chasse aux couleurs que vous organiserez vous-même à la maison ?
 
Quand les enfants connaissent les différentes couleurs, I can sing a rainbow (Je peux chanter un arc en ciel) est une chanson populaire et apaisante pour les très jeunes enfants, car ils peuvent montrer du doigt avec assurance les différentes couleurs de l’arc en ciel, soit dans le ciel, soit sur un écran.

                                               
Apprendre les chiffres et compter

  • Five Little Ducks (Cinq petits canards), l’histoire simple et captivante de cinq petits canards et de leur maman canard. Là encore, la répétition est l’élément essentiel qui contribue au succès de la chanson.  Elle répète à profusion les chiffres de 5 à 0, tandis que les petits canards partent explorer un par un leur environnement avant de revenir se faire choyer par Maman Canard ! 
  • Five Little Monkeys (Cinq petits singes), pour continuer à compter, cinq petits singes effrontés tombent de leur lit, l’un après l’autre. Les enfants adorent mimer les singes lorsqu’ils se cognent la tête et imiter le docteur en colère qui les met en garde :’No more monkeys jumping on the bed!’  (Plus aucun singe ne saute sur le lit !)
  • 1,2,3,4,5 Once I Caught a Fish Alive (1,2,3,4,5, la fois où j'ai pêché un poisson vivant), cette chanson captivante et entrainante sert de passerelle aux enfants pour les aider à passer des chiffres 1 à 5 aux chiffres 5 à 10. Comptez sur vos doigts lorsque vous chantez et encouragez votre enfant à faire de même. Elle entraîne une excellente interaction et c’est un très bon moyen de lui faire fléchir les doigts et de renforcer les muscles de la main tout en apprenant à compter.
  • Hickory Dickory Dock (Hickory Dickory Dock) Cette comptine facile est un excellent moyen d'amener l’enfant à compter et également de l’initier à la notion de temps. Quand votre enfant connaît la chanson, pourquoi ne pas essayer de chanter Hickory Dickory Crash dans laquelle la souris n’est plus la seule à escalader l’horloge. Et vous pouvez même faire mieux en encourageant votre enfant à choisir d’autres animaux qui escaladeront l’horloge  … “Hickory Dickory Dock, the iguana ran up the clock!”   (Hickory Dickory Dock, l'iguane a escaladé l'horloge !).

Chansons Interactives – pour bouger les pieds et les mains 

  • If you’re happy and you know it!  (Si tu es content et que tu le sais !) est une chanson entraînante et interactive que, d’après mon expérience,  les enfants adorent chanter tout en reproduisant les gestes de la chanson : applaudir, taper des pieds et crier «hourra ! »
  • Heads shoulders, knees and toes (Tête, épaules, genoux et orteils), cette chanson entraînante facilite l'apprentissage des différentes parties du corps avec beaucoup d'action et de mouvements ! Au fur et à mesure que votre enfant se familiarise avec la chanson, pourquoi ne pas oublier volontairement une partie du corps chaque fois que vous chantez le couplet. Ou peut-être essayer la version accélérée animal aerobic class (cours d’aérobic pour animaux), qui devient de plus en plus rapide ? … Prêt ?  
  • The wheels on the bus (Les roues sur le bus), cette chanson joyeuse à propos du bus est toujours très appréciée des jeunes enfants, surtout quand ils apprennent les différentes choses qui arrivent dans chaque couplet, “the babies on the bus go waah waah waah” (les bébés dans le bus font wah wah wah » étant de loin leur préférée !
  • Incy Wincy Spider (L’araigné Incy Wincy) est une excellente comptine qui utilisée avec incy wincy actions (les agissements d’Incy Wincy) permet aux petits doigts de l’enfant de  s’associer à l’histoire de l’araignée tout en renforçant la motricité de ses muscles. 
Découvrir ces chansons et ces comptines avec votre enfant est une première étape pour apprendre l’anglais à votre enfant de façon ludique et immersive. Si vous avez apprécié ces recommandations, pourquoi ne pas visiter LearnEnglish Kids où vous trouverez une très grande variété de chansons. 

Autres articles sur la même thématique