De Cath McLellan

03 avril 2019 - 17:01

Des Beatles à Stormzy, des Smiths à One Direction, la scène musicale britannique propose de la musique pour tous les goûts. ©

Aranxa Esteve - Unsplash.

Le premier contact des gens avec la langue anglaise, se fait souvent par l’intermédiaire de la radio lorsqu’ils entendent et chantent des chansons en anglais qu’ils aiment. Ce n’est souvent que bien plus tard qu’ils découvrent que les paroles qu’ils chantaient n’étaient pas tout à fait correctes, mais la musique peut amener certaines personnes à aimer l’anglais toute leur vie.

Des Beatles à Stormzy, des Smiths à One Direction, la scène musicale britannique propose de la musique pour tous les goûts. Il n’est donc pas surprenant que le Royaume-Uni accueille des festivals de musique figurant parmi les plus anciens et les plus populaires au monde.

Si vous aimez la musique et souhaitez visiter le Royaume-Uni pour perfectionner vos compétences linguistiques, pourquoi ne pas combiner les deux et vous rendre dans l'un des centaines de festivals de musique au Royaume-Uni.  La plupart des grands festivals du Royaume-Uni se déroulent dans des zones rurales, ce qui vous permettra de découvrir un autre aspect du pays.

En raison des conditions météorologiques imprévisibles au Royaume-Uni, ils ont presque tous lieu pendant les mois d'été. Beaucoup d’entre eux vous obligent à camper, alors attendez-vous à manquer de sommeil et à subir toutes sortes de conditions météorologiques : bottes, parapluie et sens de l'humour sont indispensables. Mais si vous aimez la musique, si vous aimez rencontrer des gens et découvrir de nouveaux groupes, et quels que soient vos goûts musicaux, vous trouverez certainement un festival qui vous convient parmi ces 11 festivals - alors, préparez-vous pour la saison des festivals de musique l'été prochain.

Pour les fans de pop, de rock et de musique électronique

1. Glastonbury - Beaucoup considèrent ce festival comme l’ancêtre de tous les festivals de musique. Depuis ses débuts en 1970, du temps où les billets ne coûtaient qu’1 £ et que T-Rex en était la vedette, ce festival a pris un tel essor qu’il est devenu ce que beaucoup considèrent comme l'événement musical le plus important au Royaume-Uni. De nos jours, vous pouvez vous attendre à payer environ 238 £ pour les 5 jours du festival. 

Au fil des ans, ce festival a attiré des artistes tels que David Bowie, Beyonce, The Who, Radiohead et des milliers d'autres artistes. Beaucoup de Britanniques auront une anecdote ou deux à vous raconter sur Glastonbury.

Attention cependant : le festival se déroule dans une ferme et attire tellement de gens que tous les deux ou trois ans, ils doivent laisser le terrain se reposer. 

2. V festival - Ce festival de deux jours est organisé simultanément dans deux endroits différents, l'un au nord et l'autre au sud de l'Angleterre, afin que les fans de différentes régions du pays puissent venir assister aux concerts de leurs groupes favoris.

Ce festival est définitivement plus commercial (The V est pour 'Virgin Media'), mais beaucoup de gens apprécient les faibles temps d’attente. Le festival a lieu pendant le week end et attire les groupes et les artistes britanniques et internationaux les plus célèbres tels que Pink, Jay-Z et Sean Paul.

3. Latitude - Ce festival de moindre envergure existe depuis 2006 et est un événement plutôt familial, combinant la musique (un mélange éclectique d'indie, de pop, de rock et d'electronica comme Goldfrapp, Fleet Foxes et Mumford & Sons), les arts plastiques, la poésie, la comédie et la politique. Il a lieu en juillet dans la région rurale du Sussex et convient parfaitement aux parents qui campent avec de jeunes enfants. Pour les amoureux de l’environnement et de la musique réunis. 

4. Green man - Ce festival gallois propose également une grande variété de musique qui se combine avec le cinéma, la littérature et les arts. Il a lieu au Pays de Galles et il est réputé pour son approche alternative, éthique, et soucieuse de l'environnement. 

Pour les fanas de jazz

5. Love Supreme - Si vous êtes amateur de jazz, vous aurez reconnu le titre de l'album phare de John Coltrane dans le nom de ce festival relativement nouveau (il a débuté en 2013) qui est consacré à tout ce qui à trait au jazz. Il se déroule également dans le Sussex à la fin du mois de juin et attire aussi bien de jeunes artistes, que des musiciens plus âgés. 

6. Edinburgh Jazz & Blues festival - C'est l'un des plus anciens festivals de jazz au Royaume-Uni et il se déroule avant le plus célèbre Festival international d'Édimbourg. ) Chaque année, plus de 100 concerts ont lieu dans toute la ville, vous pouvez donc combiner votre voyage à une visite touristique d'Édimbourg. 

Pour les amateurs de musique classique

7. Glyndebourne - Si vous préférez un événement plus tranquille d’excellente qualité et si vous êtes amateur d’opéra, alors ce festival est pour vous. il se déroule dans l'un des opéras les plus prestigieux du Royaume-Uni dans la campagne du Sussex et offre la possibilité d'assister à des représentations d'opéras de classe mondiale.

Attention : tenue de soirée exigée et les billets vont de 10 £ à 250 £. Il attire de nombreux londoniens fortunés et des intervalles sont prévus entre les représentations pour que les spectateurs puissent profiter d'un pique-nique au champagne.

8. The Proms - Ce festival dure huit semaines et se déroule principalement au Royal Albert Hall.  Il offre des concerts par les meilleurs orchestres du monde. Le nom du festival vient de l'époque où les concerts se déroulaient à l'extérieur tandis que le public se promenait en les écoutant. C'est un évènement britannique extrêmement patriotique et l’on peut voir flotter de nombreux drapeaux de l’Union jack lors de la dernière nuit des Proms qui est toujours retransmise sur la BBC. 

Et dans un genre un peu différent :

9. Creamfields - Ce festival qui émane de la célèbre discothèque de Liverpool, Cream, a débuté en 2006 et se déroule à présent pendant quatre jours en août, à Daresbury, dans le nord de l'Angleterre.

Ce festival, qui a été l’un des premiers festivals de musique de danse, continue d’attirer les plus grands artistes et DJ internationaux tels que Stormzy, Loco Dice et Deadamau5, avec toute une variété de styles de musique de danse.

10. WOMAD - Womad est l’abréviation de World of Music, Arts and Dance (Monde de la musique, des arts et de la danse), ce qui résume parfaitement le programme du festival. Son objectif est d’embrasser différents styles de musique en provenance du monde entier. Il y en a donc pour tous les goûts. Il se déroule tous les mois d'août dans le Wiltshire.

11. Wireless - Ce festival attire des artistes hip hop et des musiciens de grime britanniques et américains. Comme il se déroule pendant le week-end à Finsbury Park, dans le centre de Londres, c'est une excellente occasion pour associer un week-end musical et un voyage dans la capitale. 

Ce ne sont là que quelques exemples parmi les centaines de festivals se déroulant au Royaume Uni. Le British Council organise des centaines d’événements artistiques (y compris musicaux) au Royaume-Uni. Donc, si vous aimez la musique live en plein air, pourquoi ne pas acheter un billet pour les événements de l’année prochaine ?

Biographie de l'auteure

photo de Cath McLellan en noir et blanc, enseignante au British Council en Espagne

Cath McLellan

Cath enseigne les adultes et les enfants au British Council. Elle a commencé à enseigner l’anglais en 2003 dans plusieurs pays tels que l’Espagne, le Japon, l’Italie et Hong Kong. Elle rédige des textes pédagogiques pour l’apprentissage de l'anglais et assume également le rôle de coordinatrice sur TeachingEnglish. Pendant son temps libre, elle aime découvrir de nouveaux endroits, écrire sur toute une variété de sujets, cuisiner et s'évader hors de la ville pour de longues promenades.

Autres articles intéressants