De Guest blogger

25 janvier 2022 - 19:49

passer une certification en anglais pour partir au Royaume-Uni pour le travail ou les études
Bien que le Royaume-Uni ne soit plus officiellement membre de l’Union européenne, des milliers de Français ne veulent pas renoncer à leur idée d’y étudier ou d'y travailler ; en fait, dans les années qui ont immédiatement suivi le référendum, les demandes d’admission aux universités britanniques ont augmentées.
 
Actuellement, plus de 300 000 français vivent, étudient ou travaillent outre manche. Le Royaume-Uni possède de nombreuses universités parmi les plus prisées au monde. Et comme pour obtenir un visa d’étude ou de travail, une des démarches les plus importantes est de valider son niveau d'anglais par l'intermédiaire d'une certification officielle. 
 
À travers notre blog, nous allons passer en revue les certifications d’anglais qui sont acceptés afin de vous rapprocher un peu plus des études ou de la profession de vos rêves.
 

Savez-vous de quel visa vous aurez besoin ? 

Le visa dont vous aurez besoin dépend de votre situation personnelle - par exemple si vous souhaitez y étudier ou y travailler, dans ce dernier cas, de l’activité que vous envisagez d’exercer. Il est très important de consulter le site officiel du gouvernement britannique au-préalable.

Selon le type de visa que vous demandez, vous devrez présenter une certification de votre niveau d’anglais. Certains visas (pour la plupart des études et des emplois qualifiés) exigent une certification officielle qui évalue toutes les compétences linguistiques (compréhension écrite, orale, expression écrite et orale). 

Si vous voyagez au Royaume-Uni pour d’autres raisons (par exemple pour pratiquer un sport), un examen qui certifie uniquement votre expression et compréhension orales peut-être suffisantes. Vérifiez bien le type de visa et de test dont vous aurez besoin.

Tests de langue anglaise sécurisés

Pour prouver votre niveau d’anglais, vous devrez passer l’un des SELT (Secure English Language Test) -  examens qui respectent des mesures rigoureuses de sécurité et de qualité pour garantir un traitement équitable à tous les candidats qui se présentent et que le niveau atteint reflète votre niveau réel d’anglais. Il ne suffit pas d’avoir un certificat de votre école montrant que vous avez fait un cours en anglais à niveau avancé il y a quelques années !

Le gouvernement britannique a une liste de SELT. Si vous allez au Royaume-Uni pour étudier, il est important que vous sachiez quel test vous devrez passer - n’oubliez pas que vous aurez besoin d’un certificat de langue pour votre demande de visa, mais l’université ou l’établissement où vous voulez étudier peut également vous demander un certificat à un niveau spécifique.

En plus des versions académiques et général du test IELTS, chaque année, plus de 3,5 millions de candidats passent le test dans 140 pays dans le monde, l’IELTS propose deux tests spécifiquement pour les visas britanniques et l’immigration :

  • IELTS Life Skills : est un test de réussite-échec de niveau A1 ou B1 du CECR. IELTS Life Skills est généralement destiné pour les visas courants (c'est à dire, pas pour les personnes qui espèrent travailler ou étudier au Royaume-Uni).  
  • IELTS UKVI : est désormais recommandé par les institutions et les universités, car il est similaire au test IELTS standard, lorsque vous passez le test, vous obtiendrez alors un niveau certifié pour chaque compétence du niveau A1à C2, c’est aussi une des preuves reconnues comme SELT par le gouvernement britannique. Sur la page internet passer le IELTS avec le British Council, vous trouverez un guide utile sur le niveau requis pour différents types de visas de travail et d’études. Le IELTS UKVI peut-être pris en France, visitez cette page pour en savoir plus sur les dates du test. 

Assurez-vous de vérifier auprès de l’université à laquelle vous candidatez de quel type de test vous aurez besoin pour y étudier.

De quel niveau linguistique ai-je besoin pour obtenir mon visa ?

Il y a deux choses à prendre en considération, la première est le niveau requis pour obtenir le visa demandé. La deuxième est si vous candidatez à une université ou « College » britannique, il faut chercher quel niveau cette institution exige, le niveau requis dépend des filières auxquelles vous candidatez, assurez-vous de bien faire vos recherches.

En général, pour un visa d’études, vous aurez besoin d’une certification d’un niveau B2 ou plus dans le cas où vous souhaitez poursuivre des études supérieures (université ou autre).

Si vous envisagez de candidater pour étudier à un niveau plus bas (par exemple pour faire un « A-levels » qui est l’équivalent du baccalauréat), vous aurez besoin d’un niveau B1 ou plus.

Pour un visa de travail, encore une fois, il dépendra du type de travail, pour un travail plus qualifié, vous devrez peut-être démontrer un niveau B1 seulement.

Comment se préparer : Langue, culture… et finances ! 

Quel que soit votre niveau d’anglais actuellement et quel que soit le niveau requis pour votre visa, évidemment plus vous préparez et améliorez vos compétences en anglais avant de vivre ou de travailler à l’étranger, le mieux c’est.

En plus de perfectionner vos compétences générales en anglais, c’est une excellente idée de faire un cours de préparation pour le test que vous décidez de passer, comme avec la formation en technique d’examen, vous vous sentirez plus en confiance et vous serez sûr de maximiser votre score.  I

ll y a de nombreuses ressources gratuites qui peuvent vous aider avec le test IELTS UKVI, ainsi que des cours de préparation que vous pourrez prendre avec des professeurs experts.

N’oubliez pas, ce n’est pas seulement étudier, vous devriez également saisir les occasions de pratiquer votre anglais autant que vous le pouvez même en dehors de la salle de classe. Cela vous permettra de vous sentir mieux préparé pour votre nouvelle vie au Royaume-Uni.

Déménager à l’étranger peut être une expérience intimidante, mais aussi incroyablement enrichissante. Même si vous avez confiance en vos compétences linguistiques, il y aura inévitablement d’autres choses auxquelles vous devrez vous adapter. Les finances peuvent par ailleurs être problématique, étudier à l’étranger coûtent toujours cher, mais vous pouvez aussi être admissible à une bourse, il vaut donc la peine de vérifier ces options. Bonne chance avec votre candidature et bon séjour au Royaume-Uni !

Autres liens utiles