Téléchargez gratuitement notre guide pour étudier ou travailler au Royaume-Uni

Vous envisagez de vous installer au Royaume-Uni ? Vous n’êtes pas le seul. Le Royaume-Uni est un pays de prédilection pour les gens qui souhaitent vivre, travailler ou étudier à l’étranger. Londres, la capitale, est une plateforme mondiale d’emplois dans un large éventail de secteurs. D’autres grandes villes offrent également de nombreuses possibilités professionnelles.

Pour les étudiants, le Royaume-Uni offre certaines des meilleures écoles et universités du monde, ce qui en fait un choix attrayant pour les études. Ce ne sont toutefois pas les seules raisons de vouloir s’y installer. Le pays possède une histoire riche, des paysages magnifiques et des infrastructures modernes. La prospérité et la diversité de sa population immigrée signifie également que, quelle que soit votre origine, vous trouverez des communautés ayant des points communs avec vous.

Cependant, malgré les avantages de la vie au Royaume-Uni, le pays présente aussi certaines difficultés. Le coût élevé de la vie dans certaines régions, par exemple, peut constituer un obstacle.
 

Culture d’entreprise et du travail au Royaume-Uni

L’économie britannique est l’une des plus dynamiques du monde. Le pays excelle dans divers secteurs tels que la finance, les technologies ou la santé. Cette vigueur économique a créé un marché de l’emploi diversifié avec des opportunités dans presque tous les domaines.
 
Au travail, les Britanniques ont tendance à être réservés et courtois. Les codes vestimentaires sur le lieu de travail tendent généralement vers l’adoption d’une tenue décontractée, mais cela peut varier en fonction du secteur d’activité et de la culture de l’entreprise. La ponctualité et la communication ouverte sont très appréciées et sont souvent facilitées par des réunions d’équipe régulières et des entretiens individuels avec les responsables.
 
Toutefois, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est aussi une priorité. La durée moyenne de travail est d’environ 40 heures par semaine et la plupart des salariés permanents bénéficient d’au moins 28 jours de congés payés par an.
 
Comme les affaires au Royaume-Uni se traitent presque exclusivement en anglais, la réussite passe par une bonne maîtrise de la langue. De nombreux employeurs britanniques exigent même des scores élevés aux tests IELTS pour pouvoir prendre en considération des candidats à un emploi ou une promotion.
 

Étudier au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est l’une des premières destinations au monde pour la poursuite d’études supérieures. Le prestige associé à l’enseignement britannique n’est pas seulement lié à un héritage historique, c’est aussi une question d’excellence moderne. Des établissements comme les collèges d’Oxford, de Cambridge ou l’Imperial College London sont régulièrement classés parmi les meilleures universités du monde.
 
Les normes élevées du Royaume-Uni en matière d’éducation s’appliquent à une série d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur qui proposent des cursus dans presque tous les domaines. Ces normes garantissent que des études réalisées sur le sol britannique vous ouvriront des portes où que vous alliez ensuite dans le monde. S’il est vrai que les frais de scolarité des universités britanniques sont généralement élevés, il existe de nombreuses bourses et possibilités de financement pour vous aider à limiter vos dépenses.
 
On ne saurait trop insister sur le rôle de l’IELTS pour pouvoir étudier au Royaume-Uni. De nombreuses universités britanniques exigent un certain score de leurs candidats, en particulier pour les matières qui nécessitent une bonne maîtrise de l’anglais. Réussir le test IELTS Academic peut vous aider à décrocher une place et vous rendre admissible à diverses bourses, ce qui ajoutera un intérêt économique à votre cursus éducatif au Royaume-Uni.
 

Coût de la vie et mode de vie au Royaume-Uni

Le coût de la vie au Royaume-Uni peut considérablement varier selon l’endroit où vous choisissez de vous installer. Les grandes villes comme Londres ont tendance à être plus chères, surtout en ce qui concerne le logement et les transports. Des villes comme Manchester, Birmingham ou Édimbourg, bien qu’encore relativement chères, offrent une solution plus abordable. Heureusement, la possibilité de salaires plus élevés permet de compenser le coût de la vie au Royaume-Uni. Où que vous alliez, vous constaterez que le pays peut offrir de nombreux modes de vie différents.
 
Il est réputé pour ses plats traditionnels comme le fish and chips ou le rôti du dimanche, mais vous trouverez également une grande variété de cuisines internationales en raison de la diversité de la population. Le sport est un élément essentiel de la culture britannique. Si le football règne en maître, le rugby, le cricket et le tennis sont eux aussi très suivis.
 
Les possibilités de divertissement sont également nombreuses. Des festivals de musique aux expositions artistiques en passant par une scène théâtrale et une vie nocturne florissantes, il y a toujours quelque chose à faire.
 

Procédure de visa pour le Royaume-Uni

Pour s’expatrier au Royaume-Uni, il faut souvent commencer par maîtriser la procédure de demande de visa et d’immigration. Cela peut sembler compliqué. Mais une fois que vous disposez des informations nécessaires, il suffit de suivre les bonnes étapes pour que la demande de visa devienne relativement simple.
 
Le Royaume-Uni propose différents visas selon le motif de votre déplacement : travail, études ou simple visite de longue durée. Pour les personnes à la recherche d’un emploi, il existe plusieurs types de visas de travail au Royaume-Uni.
 

Vous pouvez demander un visa étudiant si une place dans une université britannique ou un autre établissement d’enseignement supérieur agréé vous a été proposée. Les visas étudiant de courte durée sont destinés aux étudiants qui souhaitent suivre des cours d’anglais. Leur durée est comprise entre 6 et 11 mois. Il existe également des visas étudiant pour enfants destinés à ceux qui souhaitent fréquenter une école britannique.

- Skilled Worker Visa : ce visa de travailleur qualifié vous permet d’occuper un emploi éligible au service d’un employeur britannique. Votre offre d’emploi doit avoir été confirmée préalablement à votre demande de visa.
- Visa Graduate : ce visa pour étudiant diplômé vous permet de travailler de manière plus libre, de changer d’emploi et de faire progresser votre carrière pendant deux ans après la fin d’un cursus d’enseignement supérieur au Royaume-Uni.
- Health and Care Worker Visa : ce visa permet aux professionnels de santé de travailler au Royaume-Uni pour le NHS (système de santé britannique), un prestataire du NHS ou dans le domaine social pour adultes.
- Global Business Mobility Visa : ce visa de mobilité professionnelle internationale concerne les employés de sociétés multinationales mutés par leur employeur étranger dans une de ses succursales britanniques.

Les conditions d’obtention de chaque visa diffèrent, mais vous devez en général présenter un certain niveau de maîtrise de l’anglais. C’est là que le test IELTS trouve tout son intérêt. Il est largement reconnu par le gouvernement britannique et permet de prouver votre niveau d’anglais à l’autorité nationale chargée des visas. Pour beaucoup, la réussite à l’IELTS est la première étape vers l’obtention d’un visa pour le Royaume-Uni.

Options de système de santé pour les étrangers au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni dispose d’un des meilleurs systèmes de santé au monde. Le service de santé publique du Royaume-Uni, le National Health Service (NHS), offre des soins gratuits à toute personne vivant sur le territoire.
 
Si vous résidez au Royaume-Uni avec un visa de travail ou d’études d’une durée supérieure à six mois, vous devrez payer une redevance pour avoir accès au NHS. Il s’agit de la surtaxe sanitaire d’immigration. Une fois que vous vous en serez acquitté, cependant, la plupart de vos besoins en matière de soins de santé seront couverts. Le NHS prend tout en charge, depuis les examens de routine jusqu’aux services d’urgence, en passant par les interventions chirurgicales lourdes et les traitements spécialisés.
 
Bien que la qualité des soins dispensés par le NHS soit excellente, il existe parfois des délais d’attente pour les procédures non urgentes. C’est pourquoi certains optent pour des soins de santé privés, soit en complément du NHS, soit comme choix principal. Les soins de santé privés offrent généralement un accès plus rapide aux spécialistes et un plus large choix de traitements. En revanche, ils peuvent être coûteux. Si vous envisagez de recourir à un système privé, il est conseillé de souscrire une assurance maladie. De nombreux employeurs proposent une assurance maladie privée dans le cadre de leur enveloppe d’avantages sociaux.
 
Que vous comptiez sur le système national de santé ou que vous envisagiez de recourir au secteur privé, la qualité des soins que vous recevrez est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes choisissent de s’installer au Royaume-Uni.
 

Comment trouver des communautés et se faire des relations au Royaume-Uni

Chaque ville et chaque village a ses propres événements locaux, ses propres festivals et ses propres activités sociales qui rassemblent la population. C’est l’occasion de rencontrer des habitants, de découvrir la culture britannique et de nouer des amitiés durables. S’inscrire à des clubs ou des associations locales liées à vos loisirs ou vos centres d’intérêt est un excellent moyen de rencontrer des gens qui ont avec vous des choses en commun et de faire partie d’une communauté.
 
Comme nous l’avons déjà signalé, le Royaume-Uni compte de nombreuses communautés étrangères bien implantées. Vous trouverez donc probablement des groupes de personnes originaires de votre pays. Grâce au caractère international de la culture gastronomique britannique, vous pourrez aussi trouver des saveurs venues de chez vous.
 
Le Royaume-Uni accueille une grande diversité d’événements de mise en relation, de rencontres professionnelles et de conférences. Tout cela permet d’entrer en contact avec des personnes de votre domaine d’activité, de connaître les tendances de votre secteur, voire de découvrir des offres d’emploi ou des perspectives de collaboration. Les universités et les établissements d’enseignement supérieur organisent également des événements et des ateliers pour aider les étudiants à prendre contact avec des professionnels, d’anciens étudiants et des homologues.
 
La maîtrise de l’anglais permet de profiter pleinement des opportunités sociales et professionnelles offertes par le Royaume-Uni. Un bon niveau linguistique peut vous aider à saisir les nuances culturelles et à participer aux conversations.
 
Un bon score à l’IELTS peut lui aussi s’avérer utile. Le processus de préparation au test renforcera votre confiance en vous et améliorera la clarté de votre anglais. Mieux vous maîtriserez la langue, plus vous pourrez dialoguer efficacement et nouer des relations fructueuses.
 

L’importance de l’IELTS pour vivre au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni offre de nombreuses possibilités de travail et d’études. Pour y accéder, vous devrez toutefois commencer par prouver votre maîtrise de l’anglais aux autorités chargées des visas, aux employeurs, aux universités ou à toute autre institution à laquelle vous postulez. L’IELTS, le test de compétence en anglais le plus répandu au monde, est un partenaire de confiance qui peut vous aider à prouver votre niveau de langue et à atteindre vos objectifs.
 
Voici pourquoi des millions de personnes choisissent chaque année de passer l’IELTS plutôt que d’autres tests de compétence en anglais :
 
  • L’IELTS est reconnu dans le monde entier : il est reconnu au niveau mondial par plus de 12 000 organisations et par la quasi totalité des institutions britanniques qui exigent une preuve de connaissance de l’anglais.
  • L’IELTS couvre à la fois l’anglais des États-Unis et celui du Royaume-Uni : contrairement à d’autres tests de compétence, l’IELTS accepte l’anglais américain et l’anglais britannique, ce qui le rend beaucoup plus inclusif et accessible aux personnes d’origines diverses.
  • L’IELTS est équitable, précis et complet : il évalue les quatre compétences linguistiques fondamentales : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et expression orale. Les tests IELTS accordent une importance primordiale à la précision et l’équité et les examinateurs sont des spécialistes qualifiés et expérimentés de la langue anglaise.
  • L’IELTS est présent partout : il existe plus de 4 000 centres d’examen IELTS dans 140 pays à travers le monde. 

Allez plus loin avec le British Council

En tant que cofondateur de l’IELTS, le British Council est votre partenaire de confiance pour passer le test et atteindre le score souhaité. De l’inscription à la préparation au test, nous vous offrons un processus fluide qui vous aidera à obtenir la note dont vous avez besoin.
 
Nos 90 ans d’expérience de l’enseignement et de l’évaluation de l’anglais dans le monde entier font de nous un choix sûr. Nous proposons également plus de préparations gratuites que n’importe quel autre prestataire. De plus, lorsque vous vous inscrivez chez nous, vous bénéficiez d’IELTS Ready, un programme qui propose des activités interactives, des vidéos de spécialistes et plus de 40 tests d’entraînement. Veillez à réserver votre test suffisamment tôt pour profiter au maximum de ces ressources.
 
Tous les centres d’examen IELTS officiels du British Council sont modernes, confortables et bien situés. Réservez votre test  maintenant et accédez à IELTS Ready dès aujourd’hui.
 

En savoir plus sur les études ou le travail au Royaume-Uni

Il y a beaucoup de choses à savoir lorsque l’on souhaite s’installer au Royaume-Uni. C’est pourquoi nous avons créé des guides décrivant les étapes concrètes pour vous aider à partir étudier ou travailler au Royaume-Uni.
 
 

 

Liens externes