De IELTS Expert

04 avril 2024 - 10:31

Five reasons to take IELTS, blog image

Vous trouverez ci-dessous cinq bonnes raisons de choisir le test IELTS pour réaliser vos objectifs, que ce soit pour étudier, travailler ou vous expatrier à l'étranger. Les voici :

  • Accepté mondialement
  • Des options adaptées à vos besoins
  • Système de notation simple
  • Nombreuses ressources de préparation
  • Possibilité de repasser une épreuve

Quelles que soient vos raisons pour étudier ou travailler dans un environnement anglophone, vous devez vous assurer que vos résultats de tests d'évaluation d'anglais seront largement acceptés par les établissements scolaires ou universitaires ou par des employeurs. Il est également probable que vous rechercherez de bons supports de préparation pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats possibles.

Sur tous ces points, et bien d'autres encore, l'IELTS excelle ; ce qui veut dire que vous aussi, vous pourrez exceller.

Accepté mondialement, avec l'agrément du British Council

Le test IELTS vous ouvre les portes d'un nouvel univers passionnant.

L'IELTS est le test de référence pour les personnes souhaitant s'expatrier en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande ou au Royaume-Uni. Le test est déjà reconnu par plus de 12 000 organismes à travers le monde. Il s'agit notamment des plus importantes universités et grandes écoles, de services gouvernementaux, d'associations professionnelles et d'entreprises prestigieuses : des organismes désireux de bénéficier de votre talent et de votre potentiel.

Vous découvrirez ici si l'organisme ou l'établissement de votre choix accepte l'IELTS, ainsi que la note que vous devez obtenir pour y travailler ou y étudier, grâce à notre outil de recherche.

Des options adaptées à vos besoins, pas une approche standard

Tout le monde n’a pas les mêmes ambitions, c'est pourquoi il existe plusieurs types de tests IELTS et plus d'une façon de les passer. Ces différentes options vous permettent de choisir le test qui vous convient.

IELTS Academic

Conçu pour les personnes qui envisagent de suivre des études de premier, deuxième ou troisième cycle en langue anglaise. Ce test reflète le niveau de langue académique que vous êtes susceptible de faire face. Si vous souhaitez étudier à un niveau supérieur, ou que vos diplômes professionnels soient reconnus, il représente la meilleure option.

IELTS General Training

Conçu pour les personnes souhaitant s'installer dans un pays anglophone pour y vivre, y suivre une formation ou des études de premier cycle. Ce test évalue votre niveau d'anglais dans un contexte quotidien concret et reflète les situations sociales ou professionnelles dans lesquelles vous êtes susceptible de vous trouver.

IELTS for UK Visas and Immigration (UKVI)

Il s'agit d'un type spécifique de test d'anglais IELTS Academic ou IELTS General Training destiné aux personnes qui ont besoin d'un visa britannique pour étudier, travailler ou vivre au Royaume-Uni. Si cela vous concerne, vous devrez peut-être passer aussi le test IELTS for Life Skills. Ce sont deux examens SELT (Secure English Langage Test) agréés par le Home Office britannique.

En outre, avec IELTS vous pouvez choisir comment passer le test : sur papier, ou sur ordinateur dans l'un de nos centres d'examen. Tout dépend si vous préférez utiliser un stylo ou un clavier.

Vous pouvez peut-être même passer l'IELTS Academic chez vous, avec IELTS Online, sur votre propre ordinateur de bureau ou portable.

Pour plus de précisions sur les différents types de tests IELTS, consultez notre page quel test passer.

Système de notation simple : facile à comprendre et largement reconnu

Vos résultats IELTS sont faciles à comprendre. Ils suivent une échelle de notation de 1 (« non utilisateur ») à 9 (« utilisateur expert »). Par exemple, quelqu'un qui obtient une note de 6 sera considéré comme « utilisateur compétent ».

Une note spécifique est attribuée à chaque partie du test : Compréhension orale, Compréhension écrite, Expression écrite et Expression orale. Il peut s'agir de points entiers ou de demi-points. Votre note globale est calculée d'après la moyenne de vos résultats dans les quatre domaines.

Si nécessaire, les notes sont arrondies au demi-point le plus proche.

Compréhension orale Compréhension écrite Expression écrite Expression orale Moyenne Note globale
6,5 6,5 5,0 7,0 6,25 6,5

Tous les tests IELTS utilisent le même système de notation, qu'on les passe sur papier, sur un ordinateur au centre d'examen, ou en ligne ; il est donc facile de comprendre comment le test sera noté.

Un autre avantage d'IELTS est qu'il peut facilement être comparé au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), une norme internationale utilisée pour décrire les compétences linguistiques selon une échelle de A1 (basique) à C2 (bonne maîtrise).

Toute personne qui obtient une note IELTS de 7 ou plus entre dans la catégorie « utilisateur expérimenté », alors qu'une note IELTS de 4,5 ou plus correspond à la catégorie « utilisateur indépendant ».

Vous trouverez ici plus de précisions sur les notes et les comparaisons avec le CECRL. Pour un guide exhaustif des résultats et des notes, y compris les délais de traitement et les options de recorrection, consultez cette page.

Nombreuses ressources prétest pour vous préparer à réussir

Avec IELTS, vous avez accès à un vaste éventail de matériel de préparation pour vous aider à vous familiariser avec tous les aspects du test. Quel que soit votre niveau d'anglais, ces ressources vous aideront à vous perfectionner et à prendre de l'assurance afin d'être prêt(e) pour le jour J.

Vous y trouverez notamment IELTS Ready Premium qui offre toute une gamme de tests d'entraînement et de cours, ainsi que des tests d'entraînement IELTS gratuits.

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser à un enseignant IELTS par le biais de sessions d'experts en live sur Facebook. Des cours particuliers et du coaching personnalisé en ligne sont également proposés.

Vous trouverez ici d'autres ressources pour vous préparer à l'IELTS.

Repassage d'une épreuve : pour obtenir la note souhaitée sans repasser tout le test

La nouvelle option IELTS One Skill Retake, vous permet d'améliorer votre note dans une épreuve spécifique sans devoir repasser tout le test. 

Avec One Skill Retake, si vous pensez devoir améliorer vos résultats en Compréhension orale, Compréhension écrite, Expression écrite ou Expression orale, vous pouvez vous concentrer sur cette épreuve pour ne repasser que celle-là, dans les 60 jours suivant le test initial.

En outre, lorsque vous recevez vos résultats One Skill Retake, vous pouvez, si vous le préférez, utiliser votre note initiale ! 

Reportez-vous ici pour en savoir plus sur cette option.