De Guest blogger

19 janvier 2022 - 11:55

une élève passe un examen d'anglais

Ma certification d’anglais va-t-elle expirer ? Ceci peut vous préoccuper étant donné que vous investissez une certaine somme et des efforts pour avoir votre certification d’anglais, surtout si vos projets futurs ne sont pas prévus pour bientôt. À travers ce blog, vous découvrirez les principales certifications d’anglais et leur éventuelle date d'expiration. 

Le test IELTS

IELTS est un test d'anglais reconnu à l'échelle l’international dans la plupart des pays. Ce n’est pas un test auquel réussit ou échoue. Il vous donne votre niveau d'anglais à l'aide d'un score sur une échelle de 1 à 9 et où, 9 signifie que vous avez un niveau d’anglais bilingue (C2). 

Bien que de nombreux sites ELT mentionnent que la certification IELTS expire après deux ans, ceci n’est pas indiqué sur le site internet IELTS et il n’y a pas non plus de « date d’expiration » sur votre certificat.

Cependant, vous devez garder à l’esprit que de nombreuses universités et autres établissements préciseront qu’ils veulent que votre certificat ait été obtenu dans un certain délai, alors, assurez-vous de vérifier si vous passez votre test pour étudier à l’étranger.

Pour plus d’information, visitez nos pages IELTS.

TOEFL

TOEFL est une autre certification d’anglais reconnu à l’international. Comme IELTS, ce n’est pas réussir ou échouer le test, mais il vous donne un score, cette fois-ci sur une échelle de 0 à 120, et où, 120 signifie que vous avez un niveau bilingue (C2). 

Tout comme le IELTS, de nombreuses sources en ligne affirment que votre certificat TOEFL n’est valide que pour deux ans, mais ni le site internet du TOEFL ni le certificat ne l’indiquent. Encore une fois, vous devriez vérifier auprès de l’institution à laquelle vous candidatez.

 Pour plus d’information, visitez le site internet TOEFL. 

TOEIC

TOEIC se focalise sur l’anglais au travail et vous pouvez prendre l’option d’évaluer vos compétences passives (compréhension écrite et orale) ou seulement vos compétences actives (expression orale et écrite).

Votre certificat n’expirera pas, mais votre employeur pourra vous demander de le passer sous un certain délai. 

Pour plus d'information, visitez le site internet TOEIC.

Cambridge Assessment English

Cambridge Assessment English propose une suite d’examens « réussir-échouer » internationalement reconnus des niveaux A2 à C2, C2 signifie que vous maîtrisez l’anglais. Les niveaux A2 à C2 proviennent du Cadre européen commun de référence pour l’évaluation des compétences linguistiques.

Les certificats de Cambridge n’expirent pas, c’est-à-dire que si vous passez Cambridge B2 First par exemple, votre certificat reste toujours valide. 

Toutefois, votre certificat (et votre CV) indiquera la date à laquelle vous avez obtenu la qualification, et certains employeurs pourraient être sceptiques quant au niveau d’anglais d’une personne qui a obtenu son certificat B2 il y a 20 ans. De plus, certaines offres d’emploi stipulent qu’elles veulent une qualification qui n’a pas plus de deux ans.

Pour plus d’information, allez sur le site internet de Cambridge Assessment English

Aptis 

Aptis est le test d’anglais du British Council. Il y a différents Aptis que vous pouvez passer, Aptis Advanced et Aptis pour les enseignants inclus. Vous recevrez un score qui se rapporte au Cadre européen commun de référence.

Votre certificat Aptis n’expire pas, mais comme tous les certificats cités ci-dessus, la date à laquelle vous avez passé le test sera indiqué. 

Pour conclure, aucun des certificats d’anglais ci-dessus n’expirent. Cependant, vous devriez toujours garder à l’esprit que notre langue peut devenir « rouillée », les employeurs et les universités le savent également. Si vous avez un objectif précis à l’esprit, vous devez vérifier la validité des qualifications auprès de l’établissement que vous avez choisi.

Une fois que vous obtenez votre qualification souhaitée, vous pouvez lire cet article sur comment se préparer à un entretien d’embauche en anglais.