La thématique 2020 « Global learners, global innovation » portait sur les nouveaux environnements d’apprentissage et stratégies d’études des générations futures. A l’image d’un monde disruptif, complexe et mouvant, les parcours d’études sont de moins en moins linéaires et axés sur la seule acquisition de compétences sectorielles. L’apprenant du XXIème siècle raisonne désormais en termes de formation tout au long de la vie, adaptée à ses besoins spécifiques et avec des choix de parcours de plus en plus internationaux. Un changement radical dans la façon d’envisager l’offre de formation est à l’œuvre : il ne nous suffira plus d’apprendre, nous devrons aussi savoir innover et nous adapter.
Trois axes de réflexions étaient au cœur des débats :
- Définition et contours de l’apprenant du XXIᵉ siècle : ses stratégies et attentes vis-à-vis des acteurs du supérieur à l’international
- Analyse des stratégies d’adaptation des établissements du supérieur en réponse aux enjeux d’une éducation multifacette (design des curricula, formats pédagogiques novateurs, private-public joint-venture)
- Tour d’horizon des stratégies gouvernementales en matière d’innovation dans l’enseignement supérieur.
En raison de la situation actuelle due à la Covid-19, le British Council a pris la décision difficile d'annuler la conférence Going Global 2020, qui devait se tenir les 29 et 30 juin à Londres. Lisez notre mise à jour complète sur la Covid-19.