Sara Gill nous a rejoint en mars 2024 en tant que Directrice Education du British Council en France. Sara est en charge de la coopération éducative dans l'enseignement scolaire, des partenariats et de la mobilité dans l'enseignement supérieur et des collaborations scientifiques. A travers ces quelques questions, Sara nous ouvre les portes de son parcours et dévoile les grandes lignes de son action dans le service Education.
Bonjour Sara, tu as pris ton poste au British Council fin mars 2024, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours et tes centres d'intérêts ?
A Paris depuis 20 ans, j'ai toujours été francophile depuis ma petite enfance. Je suis née dans le nord de l'Angleterre, dans la région du Yorkshire. A l'université, j'ai fait des études de français et je suis titulaire d'une maîtrise de français avec mention (Université de St Andrews, 2003). J'ai plus de dix-huit ans d'expérience dans les domaines de la collaboration en matière de la recherche, d'enseignement supérieur et d'affaires publiques. Entre 2013 et 2024, j'étais attachée pour la science et l'innovation (dans le cadre du "UK Science & Innovation Network"), en charge de la science, de l'enseignement supérieur et des compétences, à l'ambassade de Grande-Bretagne à Paris. Avant de rejoindre l'équipe "Science et Innovation" en 2013, j'ai travaillé dans le domaine de la diplomatie publique à l'ambassade pendant sept ans, au cours desquels j'ai dirigé un large éventail de projets, y compris la bourse Entente Cordiale. Avant cela, je travaillais dans la gestion de comptes bilingues dans le secteur privé à Londres. Je suis passsionnée par la diplomatie du savoir ("Knowledge Diplomacy"), la culture professionnelle de la recherche et la création de partenariats. Parallèlement, je m'intéresse beaucoup au bien-être au travail. J'ai suivi une formation de professeure de yoga et diverses formations sur la pleine conscience, qui m'ont permis de coordonner de nombreuses initiatives de bien-être en entreprise.
Pourquoi avoir choisi le British Council ?
J'ai toujours été inspirée par les missions du British Council. Je l'ai connu pour la première fois en tant qu'assistante d'anglais en France, programme géré par le British Council. Plus tard, à l'ambassade, je travaillais beaucoup avec le British Council, ce qui m'a permis de mieux comprendre ses missions, en particulier dans le domaine de l'éducation. Compte tenu du contexte mondial actuel, je suis convaincue que le British Council peut vraiment faire la différence car il n'y a rien de plus noble que de soutenir la paix et d'établir des liens de confiance entre les pays et les personnes. Je crois fortement que les projets et les partenariats éducatifs (que ce soit au niveau de l'enseignement scolaire ou supérieur) peuvent servir de pont entre les pays et contribuer à favoriser la compréhension et l'action face aux défis mondiaux.
Quelles sont justement les priorités du British Council en France dans le domaine de l'éducation ?
Nos missions, qui visent toutes à renforcer les liens et à identifier des domaines de collaboration, de partenariat et de mobiltié mutuellement bénéfiques, s'articulent autour des programmes suivants :
1. Schools Connect vise à créer des partenariats entre les écoles du Royaume-Uni et de la France. Par exemple, nous suivrons des échanges entre des écoles au Pays de Galles et en Bretagne, Franche Comté et Bourgogne, ainsi qu'entre Leeds et Lille.
2. Alumni UK cherche à développer un réseau mondial d'anciens élèves d'établissements d'enseignement supérieur britanniques par le biais de notre plateforme Alumni UK. Nous incitons d'anciens étudiants français des universités britanniques à s'y inscrire pour recevoir des actualités sur des événements en France et sur des opportunités de développement professionnel, en présentiel ou en ligne.
3. Notre programme Going Global Partnership établit des partenariats stratégiques dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche entre le Royaume-Uni et d'autres pays. A cet effet, notre appel à projets Springboard a été lancé dernièrement. Il s'agit de notre programme tremplin pour soutenir la mobilité entre les différents groupes de recherche et pour encourager et accompagner des candidatures à des financements plus conséquents, par exemple Horizon Europe.
4. Youth Connect est un programme qui donne aux jeunes une plateforme, des connaissances et des connexions pour répondre aux défis de la société.
5. Study UK s'articule autour de la promotion des avantages de l'enseignement supérieur britannique afin de soutenir les objectifs internationaux des universités britanniques.
Et quels sont les projets et événements phares à venir ?
Nous avons devant nous une année remplie d'activités dans l'éducation et ce, à tous les niveaux de notre portfolio.
En ce qui concerne l'éducation nationale, un accord entre les gouvernements du Royaume-Uni et de la France, qui sera signé cette année, nous mènera plus loin dans le développement des partenariats éducatifs entre écoles et établissements, surtout dans le domaine des compétences.
Dans le cadre de notre programme "Youth Connect", nous travaillons sur un projet qui s'appelle "Tech for Humanity", qui aura lieu cet automne, invitant des jeunes de 18 à 30 ans à explorer comment l'IA peut servir pour le bien commun - à suivre !
Concernant l'enseignement supérieur, pour les personnes qui vont au salon de l'EAIE (European Association for International Education) à Toulouse en septembre, n'hésitez pas à venir nous voir car le British Council sera présent sur le salon. Ce sera une opportunité de se rencontrer et de voir des acteurs du secteur britannique.
Enfin, nous continuons à travailler avec nos partenaires de l'enseignement supérieur pour échanger sur les bonnes pratiques et les sujets d'actualité du secteur, tels que la TNE (l'éducation transnationale), le développement des réseaux d'anciens étudiants et l'importance de la diplomatie du savoir.
Cette année marque le 90ème anniversaire de la création du British Council, le 80ème anniversaire de notre présence en France, et le 120ème anniversaire de l'Entente Cordiale : trois bonnes raisons de renforcer nos liens en France, pour promouvoir la coopération entre les deux pays et pour explorer des perspectives d'avenir.