De Anne Wilding

14 mars 2019 - 16:13

photo de fournitures pour les activités pour les enfants tels que des crayson, de la colle, des images etc

Découvrez sur ce blog des informations sur des jeux et des activités pour les enfants du primaire.

Jeux et activités pour apprendre l’anglais

Les jeux sont un excellent moyen d’apprendre une langue - des études montrent que nous progressons plus vite lorsque nous nous sentons heureux et détendus. L’amusement est particulièrement important dans l’apprentissage des enfants, car ils n’ont pas de mobiles extrinsèques comme le travail pour les faire aller de l’avant. En outre, l'apprentissage d'une nouvelle activité ou d'un nouveau jeu permettra à votre enfant d’apprendre à suivre des instructions détaillées en anglais.

C’est vous qui savez le mieux ce qui fonctionne pour votre enfant. Aiment-ils les jeux rapides, ou plus lents, ou plus méthodiques ? Cela varie probablement d'un jour à l'autre. Il existe une grande variété de jeux sur Internet, et vous pouvez probablement vous souvenir de dizaines de jeux que vous avez pratiqués dans votre propre enfance. Voici quelques-uns de mes jeux favoris en classe.

Jeux de cartes

Learn English Kids propose une grande variété de flashcards que vous pouvez imprimer et utiliser comme jeux de cartes. Vous pouvez les imprimer en couleur, ou bien en noir et blanc pour les faire colorier par vos enfants, si vous préférer quelque chose de plus original. Prononcez les mots à haute voix pendant que vous jouez pour leur rappeler le vocabulaire et les aider à se concentrer.

Snap! - Distribuez les cartes équitablement entre les joueurs. Les joueurs ne doivent pas regarder leurs cartes. A tour de rôle, tournez une carte et placer la face visible vers le haut. Lorsqu'une carte est placée sur une carte identique (image correspondant au mot) le joueur qui est le premier à crier Snap! remporte toutes les cartes posées jusque là, et les ajoute à sa pile. Le jeu se poursuit jusqu'à ce qu'un seul joueur ait gagné toutes les cartes. 

Le jeu de mémoire, ou Pelmanisme - Ce jeu d'association demande plus de réflexion et est moins chaotique que Snap. Placez toutes les cartes face cachée et étalez-les bien pour qu’elles ne se touchent pas. Les joueurs retournent deux cartes à tour de rôle. S’ils obtiennent une paire identique, ils gagnent cette paire et peuvent rejouer. Le gagnant est le joueur qui a remporté le plus grand nombre de paires à la fin de la partie.

Jeux de papier et crayon

Stop the Bus (Arrêtez le bus) - Ce jeu est toujours très apprécié en classes EFL (anglais langue étrangère). Choisissez cinq catégories : sentiments, sports, adjectifs, légumes, fruits. Choisissez ensuite une lettre au hasard (en la piochant dans un sac ou en la sélectionnant aléatoirement en ligne). Les joueurs se dépêchent de trouver un mot commençant par la lettre choisie dans chaque catégorie. Dès qu'un joueur a fini il crie ‘Stop the bus!’ Tout le monde doit alors arrêter d'écrire. Les joueurs ne marquent de points que pour des mots que personne d’autre n’a écrit. Ce jeu enseigne donc aux enfants à trouver des mots qui ne sont pas évidents. Le premier qui a dix points a gagné. 

Famous People (Personnages célèbres) - Ce jeu se joue habituellement avec des noms de personnages célèbres, mais il peut être adapté à toutes les catégories - livres, animaux, pays… Chaque joueur écrit le nom d'une personne célèbre sur un post-it et le colle sur le front de la personne qui est à sa droite. L’un après l’autre les joueurs lui posent une question auxquelles on ne peut répondre que par oui ou par non, afin qu’il devine qui est inscrit sur son front. Le premier à deviner est le gagnant.

Jeux à faire pendant vos déplacements

Vous avez un long trajet à faire en voiture, ou vous vous trouvez dans une longue file d'attente au supermarché ? Voici quelques jeux auxquels vous pourrez jouer pour pratiquer l'anglais et tuer le temps pendant un déplacement, sans avoir besoin d’aucun équipement. 

The Minister’s Cat (Le chat du ministre) : Ce ‘jeu de salon’ traditionnel se joue depuis l’époque victorienne et constitue un excellent moyen de passer en revue les adjectifs et de s’entrainer à utiliser l’accent tonique en anglais. Tous les joueurs tapent dans leurs mains 1,2,3,4, en rythme avec les autres. (Si vous êtes dans une voiture, le conducteur doit se dispenser de taper dans ses mains)

Au rythme des applaudissements, le premier joueur dit : “The minister’s cat is a (fat) cat.” (le chat du pasteur est un gros chat) ou un autre adjectif qu’il choisit d’utiliser. Le second joueur doit alors penser à un adjectif commençant par la dernière lettre de l’adjectif précédent, par exemple :  «The minister’s cat is a (terrible) cat (Le chat du ministre est un chat (terrible). Le jeu continue jusqu’à ce que l’on ne puisse plus trouver d’adjectif dans le temps imparti. Combien de temps pensez- vous pouvoir faire durer ce jeu ?

I Spy (J’espionne) : La version anglaise de veo veo ... On dit "J'espionne, avec mon petit oeil, quelque chose commençant par…" suivi de la première lettre de l'objet mystère. Si vous voulez vous entrainer aux questions auxquelles on ne peut répondre par oui ou par non, vous pouvez jouer à la version que je connaissais enfant, dans laquelle on était autorisé à poser jusqu'à dix questions, par exemple ‘Is it outside the car’(Est-ce que ça se trouve à l’extérieur de la voiture?) ‘Is it bigger than a footbal’ (Est-ce plus grand qu'un ballon de football) ? Une variante consiste à indiquer la couleur au lieu de la première lettre. 

I went shopping and I got (Je suis allé faire des courses et j'ai acheté) : Dans ce jeu de mémoire, les joueurs ajoutent des articles à un panier de course imaginaire. Par exemple, le premier joueur dit : ‘I went shopping and I got a pineapple (Je suis allé faire des courses et j'ai acheté un ananas). Le deuxième joueur, dit : ‘I went shopping and I got a pineapple and some tea (Je suis allé faire des courses et j'ai acheté un ananas et du thé) etc. Lorsqu'un joueur oublie un objet ou hésite trop longtemps, il est éliminé. Le jeu continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un joueur.

Certaines familles ont pour règle de classer les articles achetés par ordre alphabétique, par exemple ‘apples, bread, carrots’ (pommes, pain, carottes). Cette version enrichira davantage le vocabulaire de votre enfant, mais n’est pas vraiment un exercice de mémoire et ne permet pas d’éliminer un joueur facilement. 

Simon says (Simon dit) : Dans ce jeu, un joueur, ‘Simon’, entreprend des actions et demande aux autres joueurs de les reproduire, par exemple “Simon says touch your toes (Simon dit de vous toucher les orteils), mais les joueurs doivent uniquement l’imiter lorsqu'ils entendent les mots ‘Simon says’)…  Le joueur qui répond à ‘Touch your toes’ est éliminé.

Si vous voulez enseigner les bonnes manières, demandez-leur plutôt de dire ‘Touch your toes, please ‘ (Touchez vos orteils, s'il vous plaît) !

Et enfin

Vous trouverez de nombreux jeux sur Pinterest, sur les Cbeebies de la BBC et sur LearnEnglish Kids, y compris des applications et des quiz. Learn English Kids propose également dix astuces pour motiver votre enfant. Plus vous chercherez, plus vous et votre enfant aurez de nouvelles idées.

Assurez-vous que les séances soient courtes (dix minutes suffisent) en fonction du niveau de concentration de votre enfant et n’ayez pas peur d’abandonner les activités qui ne marchent pas - les enseignants le font tout le temps ! Ayez plusieurs idées en tête pour pouvoir changer, si besoin est. Félicitez souvent votre enfant, montrez-lui que ce qu’il fait est bien et soyez prêt à être surpris devant sa capacité à apprendre.

Biographie de l'auteure

Photo de Anne Wilding - enseignante au British Council

Anne Wilding

Anne enseigne au British Council depuis 2016. Elle rédige également du matériel pédagogique, organise des séances de narration et rédige des manuels scolaires pour un éditeur britannique. Dans son temps libre, elle aime faire des randonnées en montagne, explorer les cafés de sa ville d'adoption et écrire des histoires.

Autres articles intéressants