De Sheona Smith

21 décembre 2018 - 14:15

photo en couleur d'un enfant en salle de classe avec les bras levés

I’ll tell you all about it when I see you again
(Je te raconterai tout quand je te reverrai).

Ce vers vous rappelle-t-il quelque chose ? J’en suis persuadée car vous avez probablement souvent entendu cette chanson de Charlie Puth en conduisant vos enfants à l’école. L’utilisation de chansons pour apprendre l’anglais à l’école primaire n’a rien de nouveau, mais rien n’oblige à s’en tenir aux rengaines classiques comme Hokey, Cokey.
 
Dès que les enfants se sentent assez à l'aise pour chanter et mimer ce genre de chansons, l’étape suivante est de leur faire écouter des morceaux entraînants à la radio. 
 
De nos jours, les enfants sont très souvent exposés à l’anglais, mais nous pouvons leur en faire écouter davantage en les encourageant à repérer les chansons populaires qui passent à la radio. De nombreuses écoles primaires utilisent déjà cette technique le matin : au lieu de faire sonner la cloche, elles passent tous les jours la même chanson pour indiquer que les leçons de la journée vont commencer. Et, croyez-moi, les enfants finissent par connaître la chanson par cœur au bout d‘une semaine. Je suis sûre que vous avez déjà été surpris par la rapidité à laquelle les jeunes enfants retiennent les paroles d’une chanson.
 
Le grand avantage des chansons est qu’elles nous incitent à chanter, même si nous n’en comprenons pas totalement le sens. C’est un excellent moyen de s’appuyer sur ce que l’on appelle « l’apprentissage périphérique » qui consiste à retenir des choses sans avoir à faire le moindre effort. Bien sûr, vous, en tant que parent, pouvez choisir les chansons les plus appropriées et créer votre propre liste pour motiver votre enfant. Ce qui est formidable dans ce type d’apprentissage, c’est qu’il donne aux enfants du primaire une longueur d’avance lorsqu’il s’agit de prononcer et de reconnaitre des mots qu’ils ont entendu dans d’autres contextes.
 
Voici quelques exemples de chansons que vous pourrez peut-etre ajouter à la liste de l’école : 

 

Artiste - Titre de la chanson

Tournures de phrases

Christina Perri 
Human (Humaine)

I can do it (Je peux le faire)

Lukas Graham 
Seven years
(Sept ans)

Once I was  seven years old (Un jour j’ai eu sept ans)

Justin Timberlake 
Can’t stop the feeling (Je ne peux arrêter cette sensation)

I got this feeling inside my bones...I got that sunshine in my pocket, got that good soul in my feet! (J’ai ce ressenti dans mes os…J’ai ce soleil dans ma poche, j’ai cette bonne soul dans mes pieds)

Pharrell Williams
Happy (Heureux)

Because I’m happy! (Parce que je suis heureux)

R.Kelly
I believe I can fly (Je crois que je peux voler)

I believe I can fly (Je crois que je peux voler)

N’oubliez pas les classiques comme les Beatles (Yellow Submarine) ou Queen, dont les chansons contiennent également d’excellents refrains que vos enfants adoreront chanter. Rien de plus motivant pour un lundi matin qu’une interprétation de ‘We will, we will, rock you!’(On va, on va, vous secouez !) 
 

Le rap

Quand les enfants ne sont pas très enthousiastes à l'idée de chanter, le rap est peut être une solution. Il n'est pas nécessaire d'être un Maître de Cérémonie pour composer un rap. Vous pouvez amener vos enfants à inventer leurs propres raps en leur demandant de combiner 3 ou 4 mots sur le même thème :
 
 I like PIZZA! ( J'aime la PIZZA !)
I like PEAS! (J'aime les PETITSPOIS !)
I like BANANAS, CHIPS and CHEESE (J'aime les BANANES, les CHIPS et le FROMAGE)
 
Si c’est trop difficile, vous pouvez également vous amuser à transformer l'alphabet en rap ! Sortez les casquettes de baseball pour vous mettre dans l’ambiance et commencez à rapper les lettres les plus difficiles. Le grand avantage du rap est qu’il permet de diviser une longue série de lettres, comme celle de l’alphabet, en segments qui sont plus faciles à maitriser. Je me suis bien amusée en classe en transformant l’alphabet en rap avec mes élèves et même lorsqu’il s’agit tout simplement de réviser l’alphabet, c’est une façon intéressante de le faire. Vous seriez surpris de voir avec quelle facilité les élèves oublient comment prononcer J, G, R et W. Si l'idée de rapper l'alphabet ne les emballe pas, vous pouvez montrer aux plus jeunes enfants à quel point un alphabet en chanson peut être amusant.
 
Le rap vous permet de mettre l’accent sur toutes sortes de structures grammaticales et ils font merveille pour  la prononciation: “ I am ambitious, I am fun and superstitious” (Je suis ambitieux, je suis amusant et superstitieux). Si vous vous intéressez à l’influence des chansons sur la prononciation, en particulier auprès des enfants plus âgés et des adultes, consultez le blog de Colm où il explique comment améliorer la maitrise de l’anglais grâce aux chansons pop. 
 
Si vous vous sentez inspiré, n’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire d’écrire un rap en entier.  Il est tout aussi amusant de commencer par une ou deux lignes. Dans un de mes articles précédents, j'ai parlé de Fluency MC mais je ne peux pas ne pas le mentionner ici aussi, car si quelqu'un est capable de faire rapper vos élèves sur des combinaisons de mots, c'est bien lui. Vous trouverez davantage de raps en anglais par Fluency MC sur YouTube.
 

Chansons de films
De temps à autre, la bande son d’un film de Disney est tout simplement exceptionnelle. Celle du Livre de la jungle est l’une de mes préférées.  Il n’est pas interdit de remonter dans le temps avec les enfants pour leur passer une scène de film dans laquelle figure une chanson. ‘I wanna be like you’ (Je veux être comme toi) est une chanson si entraînante que vos enfants la chanteront en un rien de temps.

Pour les plus jeunes, vous voudrez peut-être essayer Snowwhite and the Seven Dwarves (Blanche Neige et les 7 nains) – malgré des effets spéciaux plutôt datés, c’est un film charmant dont la musique est excellente, en particulier : Hi, Ho, Hi Ho, It’s off to work we go’ (Hi Ho, Hi Ho nous partons au boulot). Vous pouvez facilement adapter cette chanson à n’importe quelle routine quotidienne. It’s off to school we go! (Nous partons à l’école) ‘ It’s off to  lunch we go! (Nous partons déjeuner !) etc.  Inutile de regarder tout le film si vous voulez que les enfants chantent seulement les chansons, mais qui sait, ils voudront peut-être le regarder en entier en anglais s'ils deviennent accro !

Un film plus récent, ‘Sing’ (Tous en scène), met en scène une foule d’animaux qui interprètent des chansons anglaises pour le plus grand plaisir des enfants.

Grands succès d’autrefois

Cependant, il ne faut pas oublier les innombrables classiques destinés aux enfants qui les feront bouger et les aideront à apprendre ! De Heads, shoulders, knees and toes jusqu’à The Wheels on the bus, la liste est inépuisable. Vous n’avez plus qu’à choisir le thème que vous souhaitez aborder avec vos enfants. 
 
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’utilisation des chansons dans l’apprentissage de l’anglais chez les jeunes enfants, consultez l’article de ma collègue Eleonor sur l’utilisation de la musique pour apprendre l’anglais.
 
Il y a tant à apprendre dans les chansons qu’il serait insensé de ne pas les utiliser pour aider les enfants à améliorer leur anglais.

Biographie de l'auteure

photo de Sheona Smith

Sheona Smith

Sheona est professeur et formatrice d'enseignants. Elle travaille pour le British Council depuis 2008. Elle aime son travail parce qu’il lui permet notamment de rencontrer des étudiants d'âges et de milieux différents. Elle est également examinatrice de Cambridge et une fervente supportrice de l'enseignement et de l'apprentissage en ligne. Elle est modératrice de cours en ligne sur TeachingEnglish depuis 2011. Pendant son temps libre, elle aime lire et aller à la montagne avec sa famille.

Autres articles avec la même thématique