De Laura McWilliams , Responsable académique, British Council

30 mars 2021 - 09:43

scrabble
©

Photo by Brett Jordan on Unsplash

Le saviez-vous ? Le 13 avril fête la journée internationale du Scrabble et l’anniversaire de Alfred Butts, son inventeur.

C’est l'occasion pour les amateurs d'organiser des compétitions. Mais à vrai dire, le Scrabble est populaire tous les jours de l’année : chaque heure environ 30 000 jeux sont lancés dans le monde entier !

Bien qu’étudier de manière très sérieuse reste un élément important de l’apprentissage (il n’y a vraiment aucun raccourci pour mémoriser les verbes irréguliers), apprendre l’anglais ne devrait pas être “sérieux” tout le temps !

Quand on apprend avec les autres dans un environnement amusant et détendu, en jouant par exemple, on devient plus réceptif à l’apprentissage de la langue.

De plus, les souvenirs créés à partir des expériences multisensoriels sont souvent très forts, et donc nous maximisons nos chances de retenir les phrases et les mots que nous avons découverts.

Il existe de nombreux jeux de société (surtout maintenant car ils redeviennent populaires !) qui peuvent aider avec les différents aspects de l’apprentissage de l’anglais.

Voici une liste de mes trois jeux de société préférés pour vous aider à commencer :

1. Le Scrabble

Ça aurait été mal vu de ne pas commencer avec celui-ci. Le Scrabble existe depuis 1938 et à sa création, on l’appelait « Lexico ». 

Butts a analysé l’utilisation des différentes lettres en anglais et ensuite il leurs a attribué des points.

L’objectif du jeu est de créer des mots avec le plus de points possibles en utilisant les lettres que l’on tire au sort au début du jeu. Il ne faut pas oublier d’utiliser les carrés bonus qui se trouvent sur le plateau de jeu. 

Cela peut paraître difficile si vous ne connaissez pas beaucoup de mots en anglais. Ne vous inquiétez pas, c’est courant de jouer avec un dictionnaire. Il est utilisé pour vérifier les combinaisons des lettres et pour voir la signification des mots que vous construisez. 

Le Scrabble est une excellente façon de booster votre vocabulaire car il s’agit de trouver des nouveaux mots et d'améliorer votre orthographe.

Nous savons tous que l’orthographe en anglais n'est pas toujours évidente. Le Scrabble vous aide en vous rendant sensible aux différentes combinaisons de lettres possibles. 

Voici d’autres jeux de société pour améliorer votre vocabulaire : Taboo / Pictionary / Letter Jam / Boggle

2. Le Dixit

Dixit n’est pas aussi célèbre que le Scrabble, mais il devrait l’être ! C’est un jeu enchanteur qui récompense l’utilisation imaginative de la langue. Il inclut 84 cartes magnifiquement illustrées qui vont sûrement vous inspirer. 

Voici comment jouer. Tout le monde reçoit des cartes. L’un des joueurs est le “storyteller”. Il doit regarder sa carte, sans la montrer aux autres joueurs, et penser à une phrase pour la décrire à haute voix.

Ensuite, tout le monde regarde les cartes qu’ils ont reçu, et ils choisissent la carte qui, selon eux, illustre le mieux la description du storyteller. Chaque joueur soumet la carte qu’il a choisi au storyteller. Une fois qu’il a reçu toutes les cartes, le storyteller les mélange. Ensuite, toutes les cartes sont mises sur la table, et les joueurs doivent deviner quelle carte était celle du storyteller

Si tous les joueurs devinent la bonne carte, ils reçoivent tous deux points. En revanche, le storyteller ne reçoit aucun point car sa description était trop évidente, et pas assez créative. Si aucun des joueurs devine la carte, le storyteller reste toujours sans points car sa description n’était pas assez descriptive.

Vous devez équilibrer les deux aspects. C’est pourquoi le jeu est si bon pour votre anglais.

Chaque joueur aura son tour pour être storyteller, et le jeu se termine quand il n’y a plus de cartes. C’est un très bon jeu, peu importe votre niveau d’anglais ou votre âge ! 

Voici d'autres jeux de société pour utiliser le langage de manière créative :  Scattegories / Funemployed / Apples to Apples

3. Le Robinson Crusoé

Arriver à travailler en équipe et prendre des décisions ensemble n’est pas toujours facile même dans notre langue maternelle. Le faire en anglais peut donc être un vrai défi et c’est quelque chose que vous pouvez travailler avec des jeux de société, dit "coopératifs".

Dans ces jeux, les joueurs doivent travailler ensemble pour vaincre le jeu plutôt que de se battre les uns contre les autres. Ça diminue aussi les risques de s’embrouiller en famille ou de ruiner une amitié !

Un des jeux dans ce genre que j’aime vraiment est Robinson Crusoé, inspiré par le célèbre roman anglais de Daniel Defoe.

C’est un jeu amusant qui raconte une histoire différente à chaque fois que l’on y joue. Le principe est simple. Les joueurs se retrouvent échoués sur une île déserte. Ils doivent travailler ensemble pour atteindre un objectif en complétant un certain nombre de tâches, comme par exemple, construire ou trouver un abri, ramasser de la nourriture ou explorer l’île sans tomber malade ou se blesser.

Chaque personnage a différentes capacités qui les rendent meilleur pour compléter les tâches. Il y a beaucoup de choix à faire ensemble qui, potentiellement, auront des conséquences désastreuses plus tard.

Cela mène à pratiquer l’expression de son accord ou désaccord, faire, accepter ou refuser des suggestions, exprimer les conditionnelles (par ex.“si tu fais ça, je pourrais faire ça ensuite”) etc. C’est exactement le genre de langage dont vous pourriez avoir besoin lors de votre prochain rendez-vous professionnel. 

Voici d’autres jeux de société pour travailler la collaboration et la négociation : Pandemic / Castle Ravenloft / Spirit Island

Ces jeux vont rendre votre apprentissage de l’anglais plaisant, comme ça devrait l’être ! Est-ce que vous avez déjà joué ces jeux ? Est-ce que vous en recommanderiez d’autres ? 

Biographie de l'auteur

Laura McWilliams

Responsable académique, British Council

Laura est la responsable académique pour les cours d'anglais pour les secondaires au British Council depuis 2017. Elle détient le CELTA, CELTYL, DELTA ainsi que la qualification de l'ELT management et elle forme au TYLEC. Avant de devenir enseignante d'anglais, Laura travaillait dans le domaine du théâtre, elle aime intégrer son amour pour le théâtre et la narration dans nos cours au British Council.

D'autres blogs intéressants à lire