William Shakespeare est peut-être l'écrivain anglais le plus célèbre qui ait jamais vécu.
Il a écrit au moins 38 pièces de théâtre et de nombreux poèmes, notamment une magnifique collection de sonnets. Aujourd'hui, plus de 400 ans après sa mort, ses pièces sont jouées dans le monde entier et ont été transformées en bandes dessinées, émissions de télévision et en films. Elles ont même été adaptées en comédies romantiques pour adolescents, en comédies musicales et en films de science-fiction !
On lui attribue également l'invention, ou du moins la première mise à l’écrit, de centaines de mots et d'expressions qui sont aujourd'hui très courants en anglais, comme "to break the ice", "a wild goose chase" et "a heart of gold". Vous pouvez voir ce que ces expressions signifient ici.
Bien que beaucoup de ses phrases soient encore utilisées, la manière dont il écrivait n’est pas tout à fait la même qu’aujourd’hui, et sa langue peut donc être un défi même pour les anglophones- j'en ai d’ailleurs parlé dans ce blog précédent.
Shakespeare peut-il encore vous aider à apprendre l’anglais ? Cela vaut-il la peine d'essayer de lire et de comprendre ses œuvres ?
Pour moi, la réponse est simple : oui, absolument ! Ce n'est pas pour rien que ses histoires ont « résisté à l'épreuve du temps ». Elles peuvent être drôles, émouvantes, intelligentes ou inspirantes. Il a beaucoup à nous apprendre sur la nature humaine, pas seulement sur le langage.
Il vous suffit de faire preuve d'intelligence dans votre approche, alors voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :
Commencez par des versions simplifiées/graphiques
Les “graded readers” sont excellents. Il suffit de taper sur Google la phrase " Shakespeare graded reader " et vous en trouverez un bon nombre. Mais à mon avis, les versions illustrées ou les romans graphiques sont encore plus intéressants. Les illustrations peuvent vraiment vous aider à comprendre une intrigue complexe, ou vous donner des indications utiles sur la signification d'un mot que vous ne reconnaissez pas. On associe généralement les romans graphiques aux adolescents, mais je pense que la plupart des adultes les aiment aussi … secrètement ! National Geographic et Express Publishing en proposent tous les deux et leur gamme ne cesse de s'élargir.
Découvrez ce que le British Council a à offrir
Le British Council propose un contenu intéressant conçu pour vous aider. Si vous avez un niveau B2 ou supérieur, vous trouverez une excellente série de vidéos sur notre site LearnEnglish. Elles traitent de différentes pièces et de différents personnages, ou encore de la vie de Shakespeare, et font intervenir des experts internationaux. Chaque vidéo est accompagnée d'une transcription ainsi que d'activités qui vous aideront à en tirer le plus de choses possibles.
Pour les lecteurs dont le niveau d'anglais est plutôt A1, A2 ou B1, vous pouvez essayer de consulter notre matériel sur LearnEnglishTeens ou LearnEnglishKids. Ne vous laissez pas décourager par le fait que le site s'adresse généralement à des apprenants plus jeunes - le contenu est tout de même excellent ! Les vidéos sont courtes - généralement moins de cinq minutes - et peuvent donc être un très bon moyen d'intégrer un peu d'anglais pendant votre pause déjeuner ou votre trajet vers le travail. Et encore une fois, elles sont toutes bien évidemment accompagnées de transcriptions et d'activités.