De Colm Boyd

24 mars 2019 - 17:16

Image avec pleins de post-it
La première étape est de décider quand vous allez pouvoir étudier. Soyez réaliste et tenez-vous en au plan.  ©

Daria Nepriakhina, Unsplash

L'apprentissage d'une langue demande du temps et des efforts. Nous examinons ici quelques techniques utiles et vous donnons six conseils pour apprendre l'anglais plus rapidement.

Antonia (54 ans), une femme au foyer habitant la ville de Cuenca en Espagne, a appris à parler le chinois mandarin en seulement 4 semaines grâce à cette méthode simple ! C’est du moins ce dont j'ai été informé l'autre jour par une de ces annonces publicitaires éclair.  Bravo Antonia, ai-je pensé ! Vous avez réalisé ce que même le plus doué des polyglottes trouverait impossible à accomplir. Le fait est qu’Internet regorge d’entreprises faisant des promesses douteuses préconisant des solutions rapides.

Il est clair que l’apprentissage d’une langue nécessite du temps et des efforts. Et pourtant, il est également clair pour tout professeur de langue, que l’apprentissage est loin d’être un processus linéaire. Au fil des ans, bon nombre de mes étudiants m'ont fait penser à des candidats au permis de conduire, alternant accélérations et ralentissements exagérés du moteur. Cet article examine quelques techniques pour accélérer votre apprentissage de l’anglais.

1. Organisez-vous

Avant même d’adopter la moindre technique pour accélérer votre apprentissage de l'anglais, vous devez d'abord vous poser la question ‘Quand ?’. Le véritable apprentissage nécessite d’étudier régulièrement et de se livrer généralement à pas mal de révisions. Si votre objectif est d'apprendre l'anglais rapidement, vous aurez besoin de plusieurs séances d'étude par semaine. Pouvez-vous y consacrer une heure pratiquement tous les soirs ?

Si non, pouvez-vous y consacrer du temps le matin pendant le week-end ? Ou pouvez-vous ajuster l’étude de l’anglais à votre emploi du temps, par exemple à l'heure du déjeuner ou pendant votre trajet le matin? Donc, la première étape est de décider quand vous allez pouvoir étudier. Soyez réaliste et tenez-vous en au plan. 

2. Préparez un examen

Certains étudiants désirent simplement étudier l’anglais, sans subir la pression qu’exerce la préparation à un examen important. Bien que cette approche puisse être valable, je rappelle parfois à mes étudiants le pouvoir de motivation qu’un examen peut exercer sur eux. Quel que soit l’âge des étudiants, les examens ont tendance à réveiller en eux une peur enfantine. Nous ne voulons pas avoir de mauvais résultats, gaspiller de l’argent ou avouer à nos amis que nous avons échoué.

Un examen stimule notre adrénaline, non seulement le jour même de l'examen, mais aussi durant les semaines et les mois qui précèdent. J'ai vu beaucoup d'étudiants passifs se transformer en nerds acharnés au cours des mois précédant un examen et progresser à pas de géant. Ainsi, que vous souhaitiez ou non obtenir un diplôme, n’oubliez pas qu’un examen peut être le déclencheur de vos progrès en anglais. Renseignez-vous sur les différents examens d'anglais que vous avez la possibilité de passer au British Council.

3. Faites du bénévolat en anglais 

Quand je suis arrivé à Barcelone, j'ai fait du bénévolat dans un centre pour enfants d'immigrés. J’ai enseigné la lecture (en espagnol) à des enfants de 6 à 7 ans qui, comme moi, ne parlaient pas très bien espagnol. Étais-je la meilleure personne pour ce travail ? Certainement pas. Les enfants ont-ils fait des progrès en lecture ? Je le pense. Ai-je dû apprendre l'espagnol à la vitesse de l'éclair ? Absolument !

Si vous faites quelques recherches, vous trouverez de nombreuses façons de faire du bénévolat en anglais en France. Si vous avez du temps et de l'argent, vous pouvez éventuellement vous tourner vers des programmes de travail à l'étranger tels que WWOOFing. Ou bien, recherchez des possibilités dans votre région.

La France regorge de foyers pour enfants, de résidences pour personnes âgées, etc. qui pourraient accueillir bien volontiers un volontaire pour organiser un cours, un atelier ou une session de lecture hebdomadaire en anglais. Vous n'avez pas besoin d'avoir le niveau d’un anglophone, vous devez simplement pouvoir offrir ce que vous savez déjà. Tout enseignant expérimenté conviendra que le meilleur moyen d'apprendre quelque chose est de l'enseigner. Donc, enseigner bénévolement peut vraiment bénéficier à tout le monde.

4. Ne vous contentez pas de regarder des séries télévisées, transformez-les en cours de langue

Nous savons tous que regarder des séries peut être un moyen détendant et efficace pour apprendre une langue. Il existe une très grande variété de séries intéressantes, mais si votre objectif est d’apprendre plus rapidement, vous aurez besoin de vous concentrer lorsque vous les regarderez. Plutôt que de regarder n'importe quoi, sans objectif précis, en relevant quelques nouvelles expressions ici ou là, pourquoi ne pas choisir une série qui fera office de cours de langue à la maison ? Essayez de choisir celle qui est la plus appropriée à vos besoins.

Certains de mes étudiants en droit regardent The Good Wife et me surprennent chaque semaine avec le jargon juridique qu’ils ont appris en regardant cette série. Consultez cette liste de séries télévisées pour vous aider à choisir. Une fois que vous aurez sélectionné une émission, regardez-la de manière active, c’est à dire en affichant les sous-titres en anglais et en posant l’image pour noter les expressions utiles ou intéressantes. N'oubliez pas de revoir régulièrement vos notes pour vous assurer que la langue est correcte.  

5. Utilisez une liseuse électronique

Le débat sur le livre papier et le livre numérique n’a plus cours lorsqu’il s’agit de lire pour apprendre une langue : le livre numérique est sans conteste le vainqueur. Plusieurs de mes étudiants avancés m'ont stupéfié au cours de ces dernières années en utilisant le langage surprenant qu'ils ont appris dans des livres allant de la série d'aventures Hunger Games à la biographie révélatrice d'André Agassi, Open.

L'avantage de la liseuse réside d’abord dans sa commodité. Utilisez la fonction dictionnaire en cliquant simplement sur de nouveaux mots difficiles et visualisez immédiatement leur définition en anglais. Si votre appareil le permet, téléchargez le fichier audio pour écouter la prononciation des mots et des expressions, en cours de lecture.

De nombreuses liseuses électroniques ont une fonction qui permet de stocker le vocabulaire et les expressions, vous donnant ainsi une liste de tout ce que vous avez appris à la fin de votre lecture. Revenez régulièrement sur cette liste pour tester votre mémoire. Faites un essai avec un premier livre et vous constaterez qu’une liseuse électronique peut en quelques semaines seulement, donner un réel coup de pouce à votre anglais.

6. Exploitez internet à fond

Se tourner vers Internet est évidemment la première chose à faire si vous souhaitez apprendre l'anglais plus rapidement. Mais exploitez-vous au maximum les possibilités qui existent en ligne ? Un bon moyen d’accélérer l’apprentissage est d’utiliser des applications linguistiques. De nombreuses applis gratuites telles que Memrise ou la propre gamme d’applis du British Council vous permettront de progresser rapidement et de suivre vos progrès.

Une autre possibilité est de rejoindre des groupes sur Facebook ou MeetUp pour vous mettre en contact avec des personnes de votre région qui forment des amateurs de cinéma, de clubs de lecture et d’échanges linguistiques pour apprendre et pratiquer l'anglais. Et n'oublions pas qu’internet a le pouvoir de transformer n’importe qui en véritable geek. 

Apprendre l'anglais rapidement est souvent une simple question de concentration. Choisissez donc un domaine lié à l'anglais dans lequel vous allez devenir un expert, puis faites des recherches en anglais sur ce sujet et entraînez-vous à l'expliquer. Vous avez le choix : a curiosity about Canada, une célèbre popstar galloise ou un film australien classique. Vraiment, imaginez-vous à quel point vous seriez impressionné si vous rencontriez un touriste étranger qui pourrait vous  parler en espagnol d’un classique de Proust ou de certaines expressions de Céline ?

Concentrez-vous, planifiez votre emploi du temps, fixez-vous des objectifs et réviser régulièrement. Et que vous regardiez une série à suspense ou lisiez un livre électronique passionnant, n’oubliez jamais de rendre votre étude de l’anglais agréable.

Contrairement à Antonia de Cuenca, ces conseils ne peuvent pas vous garantir que vous allez maitriser la langue anglaise comme un vrai anglophone en seulement un mois, mais ils peuvent certainement vous donner à court terme le coup de pouce dont vous avez besoin pour impressionner votre patron, vos amis, ou même vous-même !

Autres articles intéressants