De Colm Boyd

19 mars 2019 - 18:58

photo d'un professeur d'anglais en cours face à deux élèves

Il est très important de réviser votre vocabulaire en anglais chez vous pour perfectionner votre anglais. Si vous voulez vraiment améliorer votre niveau, consultez ce blog, nous vous indiquons les meilleures techniques.

"Ah, je l’ai sur le bout de la langue" ... "Qu'est-ce que c’était ?" ... "Oh, je le savais par cœur" ...

Ce sont des phrases qui les professeurs de langues entendent jour après jour. Pour un enseignant, c’est formidable de voir les élèves apprendre de nouveaux mots et les inclure ensuite à l’écrit ou à l’oral. C’est gratifiant pour l’enseignant comme pour l’élève. Ce qui est moins gratifiant, dans ce même cours, quatre semaines et quelque plus tard, c’est que lorsque vous reprenez une discussion sur un sujet similaire et que vous demandez à vos élèves de se souvenir d’un mot qu’ils ont appris et que soit vous vous heurtez aux réactions exaspérées ci-dessus, soit - pire encore – à des regards absents qui traduisent un oubli total. Bien qu’il soit satisfaisant pour les étudiants d’apprendre de nouveaux mots et de nouvelles expressions, ce n’est qu’un succès à court terme. Si vous voulez vraiment améliorer votre niveau, vous aurez besoin de techniques pour retenir le vocabulaire. Voici quelques suggestions pour vous aider.

  1. Brainstorming 
    Répartir le vocabulaire en catégories n’est peut-être pas le moyen le plus naturel de découvrir de nouveaux mots, mais pour réviser, cela peut être extrêmement bénéfique. Les étudiants trouvent généralement beaucoup plus facile de répondre à une question du type ‘Quels sont les mots que je connais qui s’appliquent à la finance ?’ au lieu de ‘Quels sont les mots que j’ai appris le mois dernier ?’. Le principe est simple : choisissez une catégorie, puis prenez une minute et demi pour réfléchir aux mots et expressions liés à cette catégorie. Ainsi, le thème de l’informatique me donnera : enregistrer, supprimer, classer, feuille de calcul, etc. Cette activité peut être réalisée seul ou en compétition avec un ami. Pour mes étudiants de niveau supérieur, j’attribue généralement des points bonus pour des mots particulièrement compliqués. Si vous avez besoin d'idées pour trouver des catégories de vocabulaire, vous trouverez une foule de sujets ici.
  2.  Cartographies mentales 
    Voici un moyen d'aller plus loin que le simple brainstorming en réfléchissant aux différents niveaux de chaque catégorie de vocabulaire. Tout ce que vous avez à faire est de choisir un sujet que vous placez dans un cercle au centre d’une feuille et de laisser libre cours à votre imagination en disposant vos idées autour du cercle en forme de branches et de sous-branches. Par exemple, pour la catégorie Corps humain, je peux d’abord diviser le corps humain en éléments de base comme la tête, les jambes, les bras et le torse. Je peux ensuite subdiviser chaque élément, puis subdiviser à nouveau ces éléments (voir schéma). Vous serez probablement surpris par la quantité de vocabulaire que vous avez en tête sur certains sujets. Faites-le sur du papier ou utilisez la fonction SmartArt dans le programme Word de votre ordinateur portable. Vous pouvez également utiliser l’une des nombreuses applications et sites web gratuits Mindmap.
  3. Applications pour l’apprentissage des langues.
    Il existe de nombreuses applications, toutes dotées de qualités spécifiques. Anki, Memrise et Quizlet ont vraiment aidé certains de mes étudiants, en particulier ceux dans les niveaux les moins avancés. En termes de révision, la plupart des enseignants seraient probablement d’accord pour dire que Kahoot est unique en son genre. Utilisez votre ordinateur portable pour vous connecter au site Web et accédez au ‘Kahoot’ que vous souhaitez réviser. Des questions avec diverses options de réponse apparaîtront sur l'écran de votre ordinateur portable. Ces options apparaissent simultanément sur l'écran de votre téléphone mobile, vous permettant de sélectionner celle qui est correcte. Le fait que les réponses soient sélectionnées sur un mobile signifie que les étudiants peuvent rivaliser entre eux dans le cadre d'un jeu vraiment amusant et interactif. Alternativement, vous pouvez aussi y jouer seul et rivaliser avec vos scores précédents. Si vous souhaitez réviser certains mots de vocabulaires, vous pouvez créer votre propre “Kahoot” en rédigeant vos propres questions. Si cela vous semble trop fastidieux, recherchez une catégorie de vocabulaire et vous obtiendrez une série de questions prêtes à l'emploi. Attention : très addictif pour les enfants et les adultes.
  4. Enigmes
    Que vous soyez ou non le genre de personne qui aime faire les mots croisés dans votre journal quotidien, force est de constater que les énigmes sont un excellent moyen de se  rafraîchir la mémoire. Ils vous font eux aussi réfléchir au vocabulaire par catégories. Pour la préparation aux examens, Cambridge propose un excellent PDF de jeux et d’activités sur des sujets allant des arts au sport en passant par tous les autres sujets. Imprimez-le et vous serez occupé pendant des semaines.

    Si vous ne voulez pas les imprimer, il existe en ligne d’innombrables grilles de mots cachés, généralement organisées par thèmes (essayez de ne pas regarder la liste de mots à retrouver avant de jouer). Vous pouvez également essayer les jeux d’association mots/images du British Council pour vérifier que vous connaissez le sens exact des mots que vous avez étudiés.

  5. Traduction
    Les étudiants de niveau avancé peuvent réviser et tester leurs connaissances dans des domaines spécifiques en traduisant des discours et des chansons en ligne. TED.com propose une liste de thèmes qui renvoient à des conférences sur une grande variété de problèmes. Imaginons que je veuille passer en revue le vocabulaire lié à la technologie. Je clique sur ce sujet et sélectionne l’excellente présentation de Pranav Mistry intitulée ‘The thrilling potential of SixthSense technology’ (L’incroyable potentiel de la technologie du sixième sens). Je clique sur l'option «Transcription» et trouve le script traduit en français. Je sélectionne divers paragraphes et entreprends de les traduire dans leur version anglaise originale. Lorsque j'ai terminé un paragraphe, j'écoute la conférence pour voir si ma traduction est plus ou moins fidèle.

    Si les conférences de TED ne vous intéressent pas, essayez de faire la même chose avec des chansons pop. Choisissez simplement une chanson associée au thème que vous souhaitez réviser. Trouvez les paroles sur l’un des nombreux sites dédiés à la traduction de chansons de langue anglaise en français. Ensuite, traduisez les paroles et écoutez la chanson sur YouTube pour voir si votre traduction est correcte. C'est une activité amusante et je vous garantis que le langage restera à jamais gravée dans votre esprit.

  6. Dessiner
    Si vous êtes un tant soit peu artistique, illustrer des mots et des expressions idiomatiques à l'aide de simples dessins peut être un excellent moyen de les réviser. Une recherche rapide sur Google Images pour “idiomes illustrés” vous inspirera en vous donnant de nombreux exemples

Au lieu de vous asseoir pour mémoriser des listes de mots et d'expressions, choisissez ceux que vous souhaitez vraiment mémoriser et dessinez un simple croquis. N'écrivez pas le mot / l'expression sur votre image, laissez-la telle quelle et, lors de votre prochaine visite, essayez de vous rappeler le vocabulaire correspondant. Mieux encore, utilisez un simple outil de croquis en ligne pour créer votre image afin que vous puissiez la sauvegarder et y revenir ultérieurement lorsque vous étudierez à nouveau.

Quelle que soit la méthode que vous choisirez pour réviser le vocabulaire, essayez de trouver une technique qui vous plaise. Certains experts suggèrent que nous devons voir ou entendre un mot quarante fois (oui, quarante !) avant de le retenir. Et qui a le temps pour cela ? Que vous révisiez avec une chanson, une application ou une illustration, rendez votre révision aussi amusante et intéressante que possible et vous constaterez que le langage se retient bien plus rapidement.

Autres articles intéressants