De Laura McWilliams , Responsable académique, British Council

08 avril 2022 - 19:33

concours d'écriture créative en anglais pour les apprenants du British Council

Dans le cadre de nos cours d'anglais pendant l'année scolaire, nous organisons des concours et activités ludiques pour donnes à nos élèves l'opportunité de pratiquer leur anglais dans un contexte authentique.  Cette année, nous avons organisé notre tout premier Concours de rédaction... 

Une cérémonie a été organisée au British Council pour la remise de prix pour les lauréats de notre concours de rédaction 2022 !

Ce fut l'occasion de se réunir en présentiel pour un moment magique pour nos apprenants, leurs parents et nos équipes après des mois de distanciation sociales. Avec la Tour Eiffel comme toile de fonds, les 17 finalistes et leur proche se sont retrouvés dans notre salle de conférence où régnait une atmosphère positive et électrique. 

Le concours était ouvert à tous nos apprenants en secondaire de niveau B1 ou B2. Chaque niveau avait le choix entre trois titres pour leur rédaction, chacun étant lié à un module qu'ils avaient étudié pendant l'année et également aux thèmes et sujets dont ils ont besoin pour leur baccalauréat.

Nous avons été ravis par le nombre de participants. Un panel d'enseignants a présélectionné 17 finalistes sur les deux niveaux. Chaque finaliste a ensuite reçu des commentaires personnalisés et détaillés sur son texte en anglais, et aussi sur la structure et le contenu de sa dissertation, afin de lui permettre de modifier et de soumettre une deuxième version - une étape cruciale dans le processus d'écriture.

Le jury a dû ensuite prendre la décision difficile de choisir les gagnants - trois pour chaque niveau.  Il y a eu des débats « animés » sur les mérites des différentes contributions des participants et malgré les difficultés pour choisir, les gagnants ont été sélectionnés. 

Lorsque les familles sont arrivées, elles ont eu l'occasion de lire toutes les dissertations qui avaient été affichés bien en vue autour de la salle. Pour les élèves, c'était aussi l'occasion de découvrir leurs concurrents !

Après quelques échanges chaleureux autour d'un verre, nous avons tous pris place pour l'annonce des gagnants.

À l'annonce de chaque nom, les vainqueurs sont allés chercher leur certificat et leur prix (des bons pour acheter des livres pour les 2ᵉ et 3ᵉ places, et un stage de vacances gratuit pour le gagnant de chaque niveau). Il était particulièrement agréable de constater l'atmosphère collégiale, avec des applaudissements retentissants des autres concurrents à chaque fois. 

Les commentaires des juges ont été lus et, à maintes reprises, les étudiants ont été félicités pour leur écriture réfléchie et perspicace, ainsi que pour le niveau d’anglais et complexité du langage utilisé dans leurs essais. Comme l'a fait remarquer un juge, "lire ce que ces adolescents pensent et écrivent me donne confiance dans le fait que l'avenir est entre de bonnes mains".

Comme l'a souligné notre Directeur de l'enseignement dans son discours de clôture, la rédaction d'une dissertation est une compétence cruciale pour ces jeunes, non seulement parce qu'elle est exigée à l'université, mais aussi parce qu'elle enseigne la pensée critique, le raisonnement logique, la capacité à voir différents points de vue, la capacité à être persuasif, et bien plus encore.

Nous sommes ravis d'aider nos élèves à exercer et développer ces compétences à travers leurs cours d'anglais au British Council, et nous sommes convaincus qu'ils feront tous de grandes choses. Découvrez leurs écrits ci-dessous. Nous attendons avec impatience le concours de l'année prochaine... 

Félicitations à : 

Niveau B1 

Niveau B2

Biographie de l'auteur

Laura McWilliams

Responsable académique, British Council

Laura est la responsable académique pour les cours d'anglais pour les secondaires au British Council depuis 2017. Elle détient le CELTA, CELTYL, DELTA ainsi que la qualification de l'ELT management et elle forme au TYLEC. Avant de devenir enseignante d'anglais, Laura travaillait dans le domaine du théâtre, elle aime intégrer son amour pour le théâtre et la narration dans nos cours au British Council.

Autres blogs en lien avec ce concours