De Guest blogger

20 mai 2015 - 17:23

image de David Davila FameLab France 2015
©

Université Paris Diderot. Direction de la Communication, 2014.

Dix astuces pour une présentation FameLab gagnante, par David Davila

Bravo aux finalistes ! Vous êtes arrivés très loin dans ce concours sauvage et fou, et j’espère que vous avez passé un très bon moment jusque-là ! Vous vous êtes prouvé que vous êtes des orateurs talentueux et intelligents avec un don pour l’interaction avec le public, mais vous n’en avez pas encore terminé. Je suis sûr qu’en ce moment vous êtes en train de chercher le sujet parfait pour FameLab, faire en sorte que votre présentation ne dure que 3 minutes ou essayer de comprendre comment vous allez utiliser votre accessoire. Ce n’est pas facile d’équilibrer contenu avec clarté et charisme, alors pour vous aider je vais vous donner quelques astuces qui vont, je l’espère, vous aider à la finale et au-delà !

10. N’oubliez pas votre passion !

Autrefois il y a eu un (plus) jeune vous, pas sûr de ce qu’il voulait étudier. Puis vint la science, et de temps en temps vous avez appris quelque chose qui a fait que vous avez ouvert grand vos yeux comme si quelqu'un venait vous dire un petit secret sur l'univers. Notre passion pour la science est la chose la plus importante que nous essayons de communiquer au travers de la communication scientifique. Choisissez un sujet qui vous rappelle pourquoi vous êtes devenu scientifique – si vous parlez aussi passionnément que ce que vous ressentez, le public ne pourra pas résister. 

9. Adressez-vous au public, pas au jury.

Lorsque vous êtes sur scène, il est très facile d'être conscient que les gens qui vous donnent des points ne sont pas juste en face de vous, mais sur le côté. Il peut être tentant de faire face aux juges et de leur adresser la parole afin qu'ils bénéficient de l’effet total, mais vous devez résister! Ils sont là pour VOUS voir interagir avec le PUBLIC - ils sont bien conscients qu'ils ne sont eux-mêmes pas le public. Je ne dis pas que vous devriez faire comme s’ils n’étaient pas là - vous devez faire votre présentation de telle manière qu’ils puissent la suivre à partir de leur point de vue - mais n’oubliez pas que vous êtes là pour donner une présentation à tout un public, pas uniquement à trois personnes !

8. Gardez la SCIENCE en tête.

Avec tous les accessoires, les gadgets, les blagues, les astuces, les cascades, les stratagèmes et manipulations possibles, il se peut que vous commenciez à vous soucier de votre présentation et à vous demander si elle est aussi dingue que celle des autres. Mais que vous fassiez la roue ou des tours de magie sur scène ou non, maintenez le centre de votre discours sur la science. Autant nous aimons tous un rire un bon coup, autant nous venons ici pour apprendre, et vous avez des connaissances à nous transmettre ! Concentrez-vous sur l’objectif de votre présentation d'abord, les gimmicks sont secondaires.

7. Faites vos recherches.

Après vos trois minutes de gloire scientifique arrive la partie difficile - répondre aux questions des juges. Personne ne sait ce qu'ils vont demander, même pas eux. Faites de votre mieux pour être l'expert qu'ils attendent en faisant vos recherches à l'avance. Connaître des petits détails que les gens sont susceptibles de vous demander au sujet de votre projet vous fera passer pour la personne la plus préparée du MONDE lorsque l'heure des questions arrivera. Et s’ils vous demandent quelque chose dont vous ne connaissez pas la réponse, cela n’est pas grave. Rappelez-vous de toujours...

6. Restez humble.

Votre pire cauchemar est devenu réalité. Le jury vous pose une question et vous n’avez aucune idée de la réponse. Peut-être ne vous êtes-vous jamais posé cette question ou peut-être que vous saviez la réponse il y a très longtemps mais vous l’avez oubliée depuis. En tout cas, restez humble et honnête. Vous seriez étonné à quel point les gens peuvent être indulgents si vous dites « je ne sais pas » mais que vous leur donnez d’autres informations intéressantes et pertinentes. 

5. Ecoutez-vous.

Utilisez votre téléphone. Utilisez votre ordinateur portable. Utilisez un miroir avec un dictaphone collé dessus. La manière dont vous le faites n'a pas d'importance, mais la clé pour affiner votre exposé est de vous écouter vous-même. Combien de fois avez-vous dit «euh»? Est-ce que le milieu de votre discours allait trop lentement? Pourquoi faites-vous cette chose bizarre avec vos sourcils? Ce sont toutes les questions que vous pouvez vous poser et y répondre si vous regardez et écoutez votre discours lorsque  vous vous entrainez (SI vous vous entrainez !). Rappelez-vous : VOUS savez comment vous voulez que votre présentation soit, alors VOUS seul pouvez le faire de cette façon.

4. Ecoutez vos amis.

Répétez votre discours devant vos amis, votre famille. Demandez-leur ce qu'ils n’ont PAS aimé et prenez ces conseils à cœur. Vous présentez votre exposé à des non-scientifiques, si bien que tout ce qu'ils disent peut-être quelque chose qu'un membre du public va penser. Ne faites pas attention à "Je n’y connais pas grand-chose ...» ou «Je ne suis probablement pas la meilleure personne pour poser cette question". Faites votre présentation devant vos amis, parce que la meilleure façon de connaître l'opinion d'un non-expert est d’en demander une.

3. Soyez original.

Le meilleur conseil qu’on m’ait donné et qui m’a fait changer ma présentation moins d’une semaine avant la finale nationale a été « soyez original, mais seulement si cela a du sens. » Les juges vont voir tant de gens faire tant de présentations que même les exposés uniques et charmants de FameLab commencent à sembler un peu monotones. Une façon de vous garantir un ticket d'entrée au prochain tour est de faire quelque chose que personne n'a jamais fait auparavant. Soyez averti, cependant ! Bien que les juges veuillent désespérément voir quelque chose de nouveau et de passionnant, cela va seulement fonctionner si votre nouvelle idée est pertinente pour votre exposé.

2. Amusez-vous.

J’imagine qu’on vous a déjà donné ce conseil (je l’espère !). Tout le monde y pense mais il est bon de le rappeler ici : l’une des récompenses réelles d’être sélectionné est l’opportunité de parler de science pendant trois minutes à un public à nouveau. Malgré l’angoisse du concours, l’évènement est censé être amusant, et ne vous en privez pas. A quel autre moment est ce que vous allez pouvoir parlez de ce que vous voulez comme vous voulez devant un public ?! Savourez cette opportunité et le public vous aimera encore plus.

1. Soyez vous-même.

Bravo, vous connaissez maintenant 9 astuces pour donner le meilleur de vous-même pendant une présentation FameLab. Maintenant voici la dixième :

Ces astuces peuvent ne pas vous aider du tout. Chaque communicateur est unique car il possède des points forts et donc des méthodes différentes. Que vous pratiquiez votre discours jusqu'à ce que vous le marmonniez dans votre sommeil ou que vous le fassiez à la volée avec seulement quelques points de base à l'esprit, la chose importante est d'être conscient de ce qui fonctionne le mieux pour vous lors de l'élaboration de votre exposé. Ce qui fonctionne pour l'un peut ne pas fonctionner pour un autre, et non seulement c’est vrai, mais c’est aussi génial ! Cela conduit à des présentations originales avec un style distinct. En fin de compte, c’est la raison pour laquelle FameLab est tellement amusant !

David Davila, étudiant américain en neurosciences et lauréat de la finale du concours de communication scientifique FameLab en France, partage ses astuces pour partir gagnant au concours FameLab. David a fini deuxième de la finale internationale de FameLab à Cheltenham en juin 2014.

 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser