Bien que les pertes de personnel soient parfois dues à des circonstances indépendantes de la volonté de la direction, il est possible de mettre en place quelques simples changements pour éviter ces pertes tout en s’assurant que le personnel continue à bien performer. Nous vous proposons cinq stratégies de rétention du personnel pour aider votre organisation.
Dû au phénomène récent « de la grande démission », les entreprises connaissent une rotation de personnel sans précédent dont le coût - publicité, recrutement et formation- est impressionnant.
On dit souvent que les salariés ne quittent pas leurs entreprises, ils quittent leurs responsables. Si une organisation souhaite réduire les taux de rotation du personnel, elle doit réfléchir aux mesures qu’elle peut prendre pour soutenir son personnel et répondre à ses besoins, de manière à travailler avec un personnel plus satisfait et plus productif.
1. Soutenez votre personnel à travers le changement
La pandémie mondiale a provoqué d'énormes changements dans les entreprises auprès de toutes les catégories de personnel, aussi bien les cadres supérieurs que les employés subalternes. Même si le changement a toujours été inévitable et le restera toujours, le degré actuel de dérèglement est tel que si les dirigeants veulent réduire le taux de démissions, ils doivent redoubler d’efforts et octroyer à son personnel le pragmatisme et le réconfort qu’il recherche.
Les responsables doivent montrer qu'ils comprennent les problèmes des membres de leur personnel et qu'ils apprécient les efforts qu’ils déploient durant cette période d’incertitude.
Plus important encore, ils doivent préparer le personnel aux changements mis en œuvre et l'aider à s'y adapter. Si la gestion de la rotation n’est pas efficace, il se peut que le personnel éprouve des sentiments d'anxiété, de stress et d'insécurité. Il est donc logique que dans une étape suivante, il recherche un employeur qui comprendra à quel point la rétention du personnel est importante.
2. Organisez régulièrement des réunions importantes
Les entreprises dont les taux de rétention sont élevés savent communiquer efficacement avec le personnel. Les travailleurs ont besoin de sentir que les managers apprécient leurs efforts, et en période d'incertitude, la simple évaluation annuelle des performances ne suffit pas.
Lorsque les gens sont déjà soumis à de nombreuses préoccupations, ils peuvent éprouver de la difficulté à rester concentrés sur des objectifs à long terme. Dans ces circonstances, il est préférable que les responsables envisagent de fixer des objectifs à court terme et d'avoir des réunions individuelles plus fréquentes.
Des réunions de ce genre peuvent également donner au personnel l’occasion d’exprimer leurs préoccupations quelles qu’elles soient. Il se pourrait qu’ils veuillent discuter d’une idée, ou assumer plus de responsabilités. Même s'ils ont des problèmes personnels dont ils ont besoin de parler, ces réunions peuvent servir de plate-forme pour les aider à se sentir soutenus, ce qui les encouragera à rester dans l’entreprise et augmentera le taux de rétention du personnel.
3. Offrez des récompenses et des avantages substantiels
L’argent n’est pas toujours le facteur le plus motivant et essayer de réduire le départ des employés en augmentant leur salaire n’est qu’une mesure provisoire.
Pour obtenir un taux élevé de rétention des employés, les organisations doivent trouver des idées pour les motiver et leur proposer une série d’avantages répondant à un plus large éventail de besoins. Ces avantages peuvent par exemple inclure l’adhésion à un gymnase, des cours de yoga ou de langue. En considérant les avantages qui leur sont offerts, le personnel se rendra compte que son employeur prend au sérieux son développement personnel et son bien-être.
La formation est un avantage particulièrement rentable pour fidéliser le personnel. Nous avons tous besoin de nous perfectionner constamment pour accomplir notre travail de notre mieux. Lorsque leurs employeurs investissent dans leur personnel, les employés se sentent valorisés et plus assurés.
Le montant qu'un employeur investi dans la formation dépend beaucoup de la taille de l'entreprise, mais même une petite entreprise devrait être en mesure de financer des formations en ligne et de donner au personnel le temps dont il a besoin pour suivre ces formations. Quel que soit le coût de la formation, il est susceptible d'être bien inférieur au coût de la rotation du personnel.
4. Reconnaissez les succès de votre personnel
Lorsque les organisations font face à une forte rotation de personnel, il leur est difficile de reconnaître les succès de leurs employés.
Lorsqu'un employé travaille dur, il mérite une véritable gratitude. En reconnaissant ce que les membres du personnel ont réalisé et comment leur travail a profité à l'organisation, le patron montre qu’il comprend vraiment l'importance de leurs efforts et cela peut avoir un impact important sur le moral et la rétention du personnel.
Les responsables pourraient envisager de mettre en place un système de récompenses afin que le personnel sache quel type d'effort génère de la reconnaissance et puisse agir en conséquence.
De plus, tenir compte de certains événements, qu'ils soient personnels ou liés au travail, peut montrer au personnel qu'il compte réellement. Souhaiter un joyeux anniversaire à un employé en présence du reste de l'équipe ne coûte rien, mais peut avoir une grande importance. Féliciter un membre du personnel quand il a dépassé son objectif de vente ou qu’il a bien travaillé est un moyen peu coûteux d’atténuer la rotation du personnel.
5. Adoptez un mode de travail flexible
L'un des motifs de la « grande démission » a été le manque de flexibilité des employeurs au niveau des méthodes de travail. Le personnel a souvent une vie bien remplie en dehors du travail, par exemple lorsqu’ils doivent s’occuper de jeunes enfants ou de parents âgés. Pour s'assurer que les employés continuent d'éprouver un sentiment de satisfaction vis-à-vis de leur travail, les responsables doivent se montrer flexible.
Lorsque les responsables agissent ainsi, leur personnel est plus enclin à leur rendre la pareille. C'est utile pour augmenter le taux de rétention du personnel et pour réduire les coûts liés à la rotation du personnel.
La pandémie a obligé des milliers d'employés de bureau à travailler temporairement à domicile. De ce fait, de nombreuses personnes ont découvert les avantages du travail à distance et refusent de revenir travailler au bureau. Au lieu d'arriver à leur bureau déjà épuisés après avoir passé des heures sur le trajet quotidien, ils peuvent commencer la journée plein d'énergie. Les employeurs qui s'inquiètent du coût qu’entraine un turnover élevé du personnel doivent en être conscients.
Bien sûr, dans certaines circonstances, le travail à distance permanent peut présenter des difficultés. Si c’est le cas, on peut adopter une semaine de travail de quatre jours ou proposer une mesure mixte qui consiste à permettre au personnel de se rendre au bureau un ou deux jours par semaine et de travailler à distance le reste du temps.
Faire preuve de flexibilité et de la volonté d’essayer de nouvelles approches est une technique précieuse pour retenir les employés, car elle envoie au personnel le message que leur responsable les valorise et cela peut réduire les démissions.