Etudiante choisissant un livre dans une bibliothèque

Pour obtenir les résultats que vous souhaitez, vous devez vous préparer à l’avance. Travaillez votre anglais le plus possible, mais sachez aussi ce qui vous attend le jour du test. Nous vous donnons ci-dessous quelques précieux conseils.

NOS CONSEILS DE RÉUSSITE

  • Familiarisez-vous avec le format du test pour savoir exactement à quoi vous attendre et éviter les mauvaises surprises !
  • Exercez-vous sur des exemples de questions puis référez-vous aux critères d’évaluation de l’IELTS.
  • Enregistrez-vous en parlant anglais à voix haute et faites les exercices IELTS d’expression orale (IELTS Speaking tests). Ensuite, écoutez-vous pour identifier les hésitations, les répétitions, les erreurs de grammaire et les débits trop précipités : ce sont les 4 points clés pour l’expression orale.
  • Lors des épreuves écrites, soulignez les mots importants dans les questions afin de comprendre exactement ce qui est attendu dans vos réponses. Pour l’expression écrite, faites un plan avant de commencer à rédiger.
  • Apprenez à identifier les synonymes. Au cours des épreuves de compréhension, il vous arrivera souvent de repérer un mot clé dans une question et ensuite de lire ou d’entendre un autre mot qui a la même signification. Vous devez être capable d’établir ce lien. L’utilisation de synonymes dans les 2 épreuves d’expression démontrera aussi que vous possédez un vocabulaire varié.
  • Pour les 2 épreuves de compréhension, vérifiez vos réponses avec soin pour être sûr d’avoir suivi les consignes et ne pas perdre inutilement des points.
  • Dormez suffisamment avant le test et assurez-vous de vous présenter à l’avance ! Arriver en retard vous empêchera d’être au mieux de vos capacités !

Pour en savoir plus, lisez aussi notre guide du déroulement de la journée IELTS (IELTS test day advice) et téléchargez les Informations pour les candidats à l’IELTS (IELTS Information to candidates).