En novembre 2025, le British Council et France Éducation international ont organisé un atelier international consacré à :
Maximiser les apprentissages dans le cadre du CLIL / EMILE / DNL dans l’enseignement primaire et secondaire.
L’événement s’est tenu dans les locaux de France Éducation international à Sèvres, en France. Il a réuni un groupe de 120 participants, représentants de 13 pays ainsi que d’organisations clés en Europe, notamment le ministère français de l’Éducation nationale, l’OCDE, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO.
L’atelier a été marqué par le lancement du rapport du British Council sur le CLIL / EMILE / DNL dans l’enseignement primaire en France, ainsi que par la publication d’une bibliographie thématique réalisée par France Éducation international. Des tables rondes ont permis d’explorer la mise en œuvre du CLIL / EMILE / DNL dans différents contextes éducatifs.
Les participants ont également pris part à une série de sessions interactives et pratiques portant sur divers aspects des politiques et des pratiques liées au CLIL / EMILE / DNL. L’objectif était de mobiliser l’expertise collective de ce groupe diversifié — enseignants, formateurs, décideurs et chercheurs — afin de formuler des conseils et des recommandations concrètes. Nous publierons prochainement sur cette page les résultats de ces travaux, ainsi que des enregistrements de certaines sessions, des articles de blog revenant sur l’événement et des entretiens avec plusieurs participants.
Vous trouverez ci-dessous les premiers éléments déjà mis en ligne. Nous espérons qu’ils nourriront votre réflexion.