De Cath McLellan

25 décembre 2018 - 14:56

Photo de lumière de noël
Pourquoi ne pas en chercher les paroles et les chanter en chœur avec votre famille ? C’est un excellent moyen de vous mettre dans l’ambiance de Noël tout en perfectionnant votre vocabulaire.  ©

Mark Rabe

Si vous cliquez sur ce blog, vous trouverez les chants de Noël et les chansons en anglais les plus populaires. Une sélection des chants traditionnels, des chansons classiques et de succès pop, pour chanter en famille.

L’hiver est là, en ville les décorations de Noel sont allumées, et nous sommes entouré par le son des chants et des chansons de Noel à la radio, à la télévision et un peu partout.  La course au succès numéro 1 des chants de Noël au Royaume-Uni est même devenue une tradition à part entière. Les Beatles en détiennent le record (ils ont atteint le classement des meilleures ventes de Noël en 1963, 1964, 1965 et 1967), bien qu'aucune de leurs chansons ne puisse en réalité prétendre avoir Noël comme thème.  'Do they Know It's Christmas?’(Savent-ils que c'est Noël?) est le numéro 1 des ventes de Noël de tous les temps (à ce jour!), avec plus de 3,6 millions de disques vendus en 1984. Cette chanson a récolté plusieurs millions de livres sterling à des fins caritatives.

Qu’il s’agisse de chants traditionnels, de chansons classiques pour enfants ou de succès pop (anciens et nouveaux), les chants de Noël composent la bande sonore du mois de décembre et représentent un élément essentiel dans les célébrations de Noël. Voici 10 suggestions pour dresser une liste de chansons de Noël que toute la famille appréciera. Pourquoi ne pas en chercher les paroles et les chanter en chœur avec votre famille ? C’est un excellent moyen de vous mettre dans l’ambiance de Noël tout en perfectionnant le vocabulaire lié à cet événement festif. 

  1. Silent Night (Silencieuse nuit)– ce chant de Noël traditionnel, composé en Autriche est tellement connu qu'il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Des chorales et des groupes de chanteurs du monde entier chantent cette chanson qui nous invite à ‘dormir dans une paix divine’. Ses accents de berceuse en font le chant idéal à chanter avec (ou pour) de jeunes enfants.
  2. The Twelve Days of Christmas (Les douze jours de Noel) est un autre chant de Noël traditionnel. Les chanteurs de Noël, des groupes d’enfants et d'adultes chantant de porte en porte dans leur quartier ou dans les centres-villes, généralement pour collecter des fonds pour de bonnes causes, perpétue cette tradition au Royaume Uni.  C’est une excellente chanson pour s’entraîner avec les chiffres et exercer sa mémoire en essayant de se souvenir des 12 cadeaux de la chanson. Vous pouvez même essayer d’écrire vos propres paroles. Par exemple, '’12 texters tweeting, 11 bloggers blogging...''
  3. Jingle Bells (Les cloches tintent) – est l’une des chansons de Noël les plus connues au monde. Elle a même été la première chanson à être diffusée dans l’espace par les astronautes Tom Stafford et Wally Schirra en 1965. C'est une chanson idéale à chanter avec les enfants, car elle a des paroles simples, des rimes way, sleigh, hey (manière, traîneau, hé!) et peut facilement être chanter en chœur.
  4. Rudolph the red nosed reindeer (Le petit renne au nez rouge) est encore un classique parmi les chansons enfantines. C’est l’histoire de Rudolph, le petit renne qui supporte les railleries des autres rennes, jusqu’à ce que le père Noël le choisisse pour lui confier une mission spéciale. Vous pouvez mettre au défi les jeunes enfants de se souvenir des noms des 12 rennes (ce n’est pas facile) ou les inciter à chanter une autre chanson sur la soirée spéciale du père Noël.
  5. Brenda Lee - Rocking around the Christmas tree (Bouge autour de l’arbre de Noel) - Cette chanson, chantée à l'origine par Brenda Lee en 1958, a résisté à l'épreuve du temps et est encore une chanson favorite lors de nombreuses soirées de Noël. Pour ceux qui préfèrent un style plus rétro à Noël, cette chanson est incontournable. Curieusement, Brenda Lee n'avait que 13 ans quand cette chanson a été enregistrée, elle était donc probablement encore assez jeune pour être très excitée par Noël.
  6. Bing Cosby - White Christmas (Noël blanc) - Chaque année, au Royaume-Uni, de nombreuses personnes espèrent avoir un Noël blanc (un Noël avec de la neige). En fait, beaucoup de gens parient sur la probabilité qu'il neigera ce jour-là. Le Service britannique de météorologie considère  que Noël est un Noël blanc si un seul flocon tombe le jour du 25 décembre, mais bien qu’il fasse souvent froid à Noël, la scène typiquement dickensienne de Londres recouverte de neige épaisse n’est pas courante. Malgré cela, ‘White Christmas’ est le single le plus vendu au monde. C'est une chanson qui rappelle les Noëls blancs du passé et qui attend les futurs, avec une touche de nostalgie et de mélancolie.
  7. Slade - Merry Xmas Everybody (Joyeux Noël à tous) - Aucune fête de Noël au Royaume-Uni ne peut se terminer sans ce numéro 1 au hit-parade de 1973. Slade, un groupe de rock populaire à l’époque, avait décidé d’écrire une chanson de Noël qui refléterait un Noël normal à la maison, avec la famille. Au Royaume-Uni, on l’a tellement entendu au fil des ans, qu’elle a même été interdite sur certaines stations de radio pendant quelques années, car les gens la trouvaient agaçante. Noddy Holder, le chanteur aux cheveux longs du groupe commence en criant  «’It's Chriiiiiiistmas!’ - et quand vous entendez la chanson, il n’y a pas de doute c’est Noel.
  8. Mariah Carey- All I want for Christmas is you (Je ne désire que toi pour Noël) – Depuis sa sortie en 1994, on peut entendre cette chanson dans des films, dans des publicités à la télévision, à la radio et à peu près partout. Les critiques l'ont qualifié de "classique immédiat" et elle figure en tête de nombreuses listes des ‘meilleures chansons de Noël’ dans le monde entier. Elle a été reprise de nombreuses fois, mais aucune version ne peut rivaliser avec celle de Mariah Carey qui ne laisse aucun doute sur ce qu'elle désire pour Noël.
  9. Wham - Last Christmas (Noël dernier) Qui peut oublier la vidéo originale de cette chanson qui se déroule dans une station de ski, où George Michael chante pour son amour secret de l'année précédente, habillé de vêtements de ski à la dernière mode des années 80 ? Cette chanson a donné lieu à de nombreuses reprises et à de nombreuses séances de karaoké en fin de soirée. Tout le monde ou presque aime entonner le refrain avec enthousiasme : 'I'll give it to someone special, special' (Je le donnerai à quelqu'un de spécial, de spécial). Malheureusement, George Michael est décédé le jour de Noël 2016, ce qui rend cette chanson particulièrement poignante à cette époque de l’année.
  10. The Pogues - Fairytale of New York (Conte de fées à New-York) - La plupart des chansons de Noël sont classiques, ringardes, romantiques, optimistes et même un peu agaçantes. Toutefois, selon un sondage récent, la chanson de Noël la plus populaire au Royaume-Uni raconte l'histoire d'un couple qui traverse une période difficile et se déchire. L'homme passe la veille de Noël en prison en état d'ébriété. Ce n'est certainement pas un thème classique au moment des fêtes, et la BBC a même interdit certaines paroles car elle les trouvait offensantes. Mais, à un moment de la chanson, l’homme chante 'I see a better time, when all our dreams come true' (Je peux encore voir un temps meilleur quand nos rêves seront réalités) et c’est peut-être ce sentiment d’espoir qui en fait une des chansons préférées de Noël.

Quelle que soit la manière dont vous  aimez célébrer Noël et les fêtes de fin d’années, couvrez-vous bien et passez de la bonne musique ! Joyeux Noël !

Biographie de l'auteure

photo de Cath McLellan en noir et blanc, enseignante au British Council en Espagne

Cath McLellan

Cath enseigne les adultes et les enfants au British Council. Elle a commencé à enseigner l’anglais en 2003 dans plusieurs pays tels que l’Espagne, le Japon, l’Italie et Hong Kong. Elle rédige des textes pédagogiques pour l’apprentissage de l'anglais et assume également le rôle de coordinatrice sur TeachingEnglish. Pendant son temps libre, elle aime découvrir de nouveaux endroits, écrire sur toute une variété de sujets, cuisiner et s'évader hors de la ville pour de longues promenades.

Autres articles intéressants