De Sheona Smith

21 décembre 2018 - 09:32

photo en couleur d'un sapin de noël illuminé avec une petite fille qui se penche pour le décorer
©

Unsplash

Nous nous rapprochons de cette période de l’année où l’on commence à envisager de passer plus de temps chez soi en famille et à profiter au maximum de tous ces instants précieux pour se détendre et partager des moments privilégiés avec nos enfants. Que vous soyez fan du Père Noël ou des Rois Mages (ou des deux à la fois !), c’est le moment idéal pour tirer parti de l’engouement des enfants pour Noel en organisant des activités de Noël amusantes - et bien entendu en anglais !
 

Fabriquer un calendrier de Noël afin d’utiliser l'anglais quotidiennement 

Au Royaume-Uni, le compte à rebours est indissociable de la fête de Noël. Dès le début du mois de décembre, les enfants britanniques ouvrent chaque jour leur ‘calendrier de l’avent’ pour découvrir le chocolat surprise de ce jour-là. C’est une excellente activité à adopter pour que les enfants se réjouissent de l’approche des fêtes.  Pourquoi donc ne pas créer votre propre calendrier de Noël/Epiphanie, en y intégrant un peu d’anglais ?
 
La première chose à faire est de décider combien de jours vous voulez inclure dans le calendrier. Traditionnellement, il commence le 1er décembre et se termine le 25, avec une surprise supplémentaire le jour de Noël. Cependant, rien n’empêche de le commencer mi-décembre et le prolonger jusqu’à l’Epiphanie. C’est un calendrier personnalisé pour les fêtes de fin d’année, vous n’avez donc pas à vous soucier de l’exactitude des dates !
 
Un des moyens les plus simples de créer le calendrier est de se munir d’enveloppes (le nombre dont vous avez besoin) et de les coller sur un grand morceau de carton. Avec votre enfant, vous pouvez décorer le carton et les enveloppes de motifs se rapportant à Noël en nommant les objets en anglais au fur et à mesure que vous les collez sur le carton. N’oubliez pas de vérifier les dates avant de coller les enveloppes !
 
Ensuite, il est temps de penser aux surprises. Vous pouvez remplacer le chocolat qui, aussi délicieux soit-il, n’est pas très bon pour la santé, par des activités amusantes qui peuvent être représentées par des images ou écrites en anglais facile, selon l'âge de votre enfant. Par exemple, si vous choisissez Drink hot chocolate (Boire un chocolat chaud) vous pouvez demander à votre enfant d'écrire ou de dessiner cette activité. Vous aurez besoin de 15 à 25 idées différentes dont vous pourrez trouver un certain nombre sur Pinterest. C'est un excellent moyen de réviser le vocabulaire de Noël et d'introduire de nouveaux mots. Toutes les surprises ne doivent pas obligatoirement être liées à Noël, vous pouvez inclure des activités que vous aimez faire ensemble : Watch a Disney movie, bake cookies, read a book together, go shopping, put up the Christmas decorations (regarder un film de Walt Disney, faire des biscuits, lire un livre ensemble, faire les magasins, installer les décorations de Noël. Vous trouverez ici d'autres idées pour fabriquer des calendriers de l'Avent.
 
ll est également très important que vous demandiez à votre enfant de vous donner des idées qu’il faudra ensuite traduire en anglais. À l’approche des vacances de Noël, votre enfant aura oublié le contenu des enveloppes et vous pourrez même jouer à un jeu de mémoire : What’s inside?’/’Can you guess/remember what’s inside for today? (Qu'y a-t-il à l’intérieur ?" / (Peux-tu deviner/te souvenir de ce qu’il y a à l'intérieur pour la journée d’aujourd’hui ?) pour voir s’il s'en souvient. Ainsi, au fur et à mesure que les fêtes approchent, vous intégrerez dans votre vie quotidienne une activité surprise en anglais.
 
Lorsque vous fabriquez votre calendrier de Noël, pendant que vous coloriez et écrivez les activités en anglais, n’oubliez pas de vous mettre dans l’ambiance grâce aux joyeux chants de Noël que vous trouverez sur LearnEnglish Kids.  Cela aidera votre enfant à se souvenir de l’ensemble du vocabulaire utilisé et à améliorer sa prononciation. Pour trouver davantage de musiques de Noël, consultez cet article sur les chants et chansons anglaise populaires (en espagnol).
 

Cartes de Noël personnalisées

Rien n’est plus satisfaisant que de poser un timbre sur une enveloppe et de glisser vos cartes de Noël dans la boite aux lettres de la poste, pour qu’elles soient distribuées à votre famille. C’est peut-être dépassé mais c’est une activité vraiment sympa pour les enfants, même s’il s’agit seulement d’une carte symbolique adressée à leurs grands-parents. Vous pouvez bien sûr remettre en main propre ces cartes personnalisées aux membres de votre famille qui habitent près de chez vous pour qu’ils les exposent sur la cheminée. L’avantage des cartes de Noël, c’est qu’elles donnent aux enfants l’occasion de mettre en avant leur aptitude à écrire à la main en anglais. Même s’il ne s’agit que d’un ‘Merry Christmas’ Love from …’ (Joyeux Noël, Bisous de…), votre enfant sera fier de ses réalisations. Quant aux enfants plus âgés, ils auront ainsi l’occasion d’écrire quelques lignes sur ce qu’ils ont fait récemment, de parler de leurs examens, amis, loisirs, etc., et maintenant qu’ils sont un peu plus grands, d’exprimer ce qu’ils ressentent face à la nouvelle année.
 

Décorations de Noël

Encourager vos enfants à vous aider à décorer la maison pour les fêtes de fin d’années en réalisant des décorations originales et festives est un moyen fantastique de les inciter à vous montrer tout ce qu’ils ont appris en classe pendant leurs cours d’anglais. Fabriquer des décorations ne demande pas de grandes préparations, mais vous aurez besoin d’un équipement de base. Profitez-en pour que vos enfants vous apprennent quelques mots en anglais tels que scissors, glue and sellotape (ciseaux, colle et scotch) au moment où ils les utilisent !
 
L’une des décorations de Noël les plus populaires est une guirlande en papier qu’on peut suspendre à un arbre ou accrocher d’un bout à l’autre de la pièce. Si vous faites partie de ces gens qui aiment garder les papiers d’emballage des cadeaux d’anniversaire, voici une façon amusante de les recycler. Si ces papiers n’évoquent pas vraiment Noël, vous pouvez les mettre au goût du jour en y ajoutant des paillettes magiques ! Découpez le papier en bandes, formez un cercle avec les bandes et collez-les ou scotchez-les à chaque extrémité.
 
Passez ensuite une nouvelle bande dans le trou à l’intérieur du cercle et collez ou scotchez chaque extrémité. Et ainsi de suite jusqu'à ce que votre guirlande ait la longueur souhaitée. Ajoutez un peu de colle sur les attaches et enduisez-les généreusement de paillettes ! Non seulement vous vous entraînerez à employer des expressions telles que ‘pass the glue, please, Can you help me?,  Can I have the sellotape (passe-moi la colle, s'il te plaît, peux-tu m'aider ?, puis-je avoir le scotch ?) etc.  mais vous serez amené à utiliser des phrases telles que ; ‘This looks great! What a beautiful paper chain! Is this long enough? Shall we make it longer?’ (C’est super ! Quelle belle guirlande en papier ! Est-ce assez long ? Est-ce qu’on l’allonge un peu ?)  etc.
 
L’esprit critique est très à la mode en ce moment dans l’éducation.Vous pouvez, vous aussi, l’exercer avec votre enfant en lui demandant ce qu’il pense de Noël. Il parlera de presents (cadeaux), mais comme il mentionnera aussi probablement des mots comme ‘family’ (famille), ‘home’ (maison), ‘love’ (bisous),  pourquoi ne pas transformer ces mots en décorations de Noël et suspendre ces réflexions festives dans la maison ? Vous trouverez ici d’autres idées de décorations de Noël artisanales.
 

Pâtisseries de Noël pour les enfants

Si vous avez apprécié le dernier article de mon blog (en espagnol) où je proposais des idées de recettes à faire avec les enfants, cette recette de Noël vous ravira ! Quoi de plus simple que de faire une génoise au chocolat et de la décorer avec du glaçage vert et des smarties. Le week end, lorsqu’on dispose d’un peu plus de temps, cuisiner avec ses enfants, quel que soit leur âge, est une agréable activité familiale dont on peut profiter pour réviser son anglais tout en s’amusant à faire ensemble quelque chose que tout le monde appréciera vraiment. C’est un bon moyen d’éloigner les enfants plus âgés de leurs tablettes et pendant qu’ils vous aident dans la cuisine, ils pourront frimer un peu en montrant qu’ils connaissent le nom anglais des ingrédients utilisés. J’ai constaté que ce qui marche à tous les coups est de faire l’innocente et de prétendre que vous avez oublié le vocabulaire en anglais ou que vous ne le connaissez pas.
 

Cache-cache avec les Rois Mages

Une dernière activité pour brûler les calories de la génoise au chocolat de Noël est de jouer à cache-cache avec les Rois Mages. Si vous avez fait une crèche, il peut être amusant de cacher l’un des rois mages dans la maison. Dites à vos enfants que ‘Baltazar’ s’est égaré au cours de son voyage et qu’ils doivent vous poser des questions pour le retrouver. Incitez-les à demander : ‘Is he in the living room ? (Est-il dans le salon ?) etc. pour qu’ils s’entrainent à poser des questions et à nommer les différentes pièces de la maison. Posez ensuite des questions plus spécifiques : ‘Is he behind the sofa?’ (Est-il derrière le canapé) " (prépositions de lieux et noms de meubles) et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils trouvent le roi et gagnent une pièce d’or en chocolat ou qu’ils soient récompensés par un câlin (c’est meilleur pour la santé).
 
Comme vous pouvez le constater, il n’y a donc aucune excuse pour ne pas tirer pleinement parti des fêtes de Noël en faisant participer vos enfants à des activités en anglais. Et qui sait ?  Ils pourront même éventuellement apprendre quelques mots en anglais à mamie et papy pendant les fêtes !
photo en couleur d'un enfant qui fait des formes de noël sur une patte pour les fêtes pour cuisiner
©

Unsplash

Biographie de l'auteur

photo de Sheona Smith

Sheona Smith

Sheona est professeur et formatrice d'enseignants. Elle travaille pour le British Council depuis 2008. Elle aime son travail parce qu’il lui permet notamment de rencontrer des étudiants d'âges et de milieux différents. Elle est également examinatrice de Cambridge et une fervente supportrice de l'enseignement et de l'apprentissage en ligne. Elle est modératrice de cours en ligne sur TeachingEnglish depuis 2011. Pendant son temps libre, elle aime lire et aller à la montagne avec sa famille.

Autres articles intéressants