De Sheona Smith

19 mars 2019 - 15:23

Photo d'un homme en train de passer un test écrit

N’importe quelle période de l'année est propice à l'apprentissage des langues. Sur notre blog nous vous expliquons comment vous pouvez préparer un examen d’anglais de niveau B1.

Nul besoin d’attendre la nouvelle année ou la fin de l’été pour améliorer ses compétences linguistiques. N’importe quelle période de l’année est propice à entreprendre de nouveaux projets, comme par exemple l’apprentissage d’une langue. Vous travaillez peut-être votre anglais depuis un certain temps et vous estimez qu'il est temps d’évaluer votre niveau et d’envisager l’étape suivante. Si vous pensez avoir atteint le niveau B1 ou intermédiaire, vous pouvez envisager différentes options.

Du test Aptis au certificat BEC, il existe des examens de niveau B1 pratiquement pour tout le monde.

Obtenir un certificat est un bon moyen de faire le point sur ce que vous avez déjà accompli et de préparer les prochaines étapes de votre apprentissage de la langue. Voici quelques informations pour vous permettre de vous retrouver dans la gamme des examens disponibles au niveau B1. 

Avant de décider quel examen spécifique de niveau B1 vous allez passer, il est important de se poser les questions suivantes : 

  • Quel examen est le plus adapté à mes besoins ?
  • Où puis-je passer l'examen ?
  • Quelles sont mes options pour me certifier en Anglais au niveau B1 ?

Quelles sont donc vos options ? Nous allons passer en revue les examens disponibles pour l’anglais général, académique et professionnel.

Anglais général

Si vous recherchez un test qui sera reconnu universellement, quel que soit le pays où vous vous trouverez, l'IELTS est de nos jours, l'un des examens les plus réputés. En réalité, beaucoup de gens ne savent pas qu’il existe deux versions de ce test : Anglais général et Anglais académique (voir le paragraphe ci-dessous pour plus d'information).

L’IELTS est définitivement l'option qui vous convient si vous êtes à la recherche d'un emploi ou si vous envisagez d'étudier à l'étranger. Les sujets de la version Anglais Général portent sur une variété de situations familières et sur des situations plus abstraites telles que votre style de vie ou l'usage de la technologie. Pour obtenir la note 4 correspondant au niveau B1, vous devez bien connaître des structures grammaticales telles que les conjugaisons de base comme le passé simple et le passé composé, et des constructions syntaxiques telles que les comparatifs, les superlatifs, etc.

Le format de l’examen est simple. Il comporte quatre épreuves – compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale et expression orale. Le contenu de l’examen Général est basé sur des textes factuels d’intérêt général. Pendant l’épreuve d’expression orale on vous demandera des informations sur vos loisirs et vous serez amené à discuter de sujets familiers. Vous trouverez de plus amples informations sur les centres qui propose l’IELTS sur le site du British Council.

Aptis est un test relativement nouveau mais très populaire. Cet examen a rapidement attiré l'attention des étudiants et des professionnels désireux de connaître leur niveau (grandes entreprises notamment).

L’avantage du test Aptis est qu’il existe en plusieurs versions, par exemple, Aptis General et Aptis for Teachers. Il est donc adapté aux besoins de chacun. Les tests sont informatisés, ce qui constitue un avantage supplémentaire pour ceux qui sont soumis à des contraintes géographiques ou sont limités par le temps. Les différents modules du test sont :

  • épreuve commune : grammaire et vocabulaire
  • compréhension écrite
  • expression écrite
  • compréhension orale
  • expression orale

Tous les modules du test y compris l’épreuve d’expression orale, se passent sur ordinateur, ce qui ne devrait pas présenter d’obstacle pour la majorité des candidats. Aptis est idéal pour obtenir une répartition pratique des compétences individuelles. Vous pouvez bénéficier d’une démonstration gratuite du test Aptis pour chaque compétence et vous faire ainsi une bonne idée de la manière dont se passera le test. 

Aptis présente une autre caractéristique intéressante : vous recevez les résultats entre 48 et 72 heures seulement après avoir passé le test ! Si vous souhaitez en savoir plus sur Aptis, veuillez cliquer ici.

Enfin et surtout il y a le Cambridge English Preliminary (PET). Cet examen d’anglais général de niveau B1 est familier à beaucoup d’entre vous qui en ont entendu parler par des amis ou collègues. Il vous permet de vérifier ce que vous pouvez faire dans des situations de la vie quotidienne avec les compétences linguistiques que vous possédez. Le PET est l’examen qui vous convient si vous êtes capable de communiquer en anglais dans les situations suivantes : des échanges simples dans les magasins, des discussions sur vos loisirs, sur vos centres d’intérêts et sur les voyages. 

Le format est tout à fait similaire à celui des autres examens de Cambridge, à l'exception du fait que la compréhension et l’expression écrites sont réunies en une seule épreuve qui dure une heure et demie. L’épreuve de compréhension orale (30 minutes) se compose de quatre parties comprenant 8 courts dialogues et d’un dialogue plus long donnant lieu à des questions à choix multiple. L’épreuve d’expression orale consiste en une conversation avec un partenaire (10-12 minutes). La discussion comporte également quatre parties qui vous amènent à répondre d'abord à quelques questions sur vos loisirs, votre famille ou votre travail puis à dialoguer pendant 2-3 minutes avec un autre candidat. Ensuite vous devez décrire une photo et vous exprimer seul pendant environ 1 minute, et vous terminez enfin par une discussion en binôme sur un sujet lié à la photo précédente. Pour en savoir plus sur l'examen PET de Cambridge veuillez cliquer ici.

L’examen PET est valable à vie. Toutefois, si vous avez passé l’examen depuis plus de deux ans, lors d’un entretien d’embauche on vous demandera probablement de démontrer vos compétences linguistiques. Vous pouvez trouver des informations sur les cours de préparation aux examens PET ici

Anglais académique

Beaucoup d'entre vous ont besoin d’attester de leurs connaissances en anglais pour démontrer que vous avez le niveau spécifique exigé pour vous inscrire à des cours théoriques ou à une formation délivrée en anglais. Si vous envisagez de poursuivre votre parcours académique ou professionnel, l’IELTS académique est probablement la meilleure option pour vous.

Le niveau B1 de l’IELTS académique correspond à la note 4 / 4.5 sur l’échelle IELTS. L’échelle des notes de l’IELTS vont de 0 à 9. La note la plus élevée, 9, équivaut au niveau C2 du CECR. Mais en quoi consiste réellement la version académique de l'IELTS ?

Cet examen est similaire à la version Anglais général, toutefois, les textes incluent dans les épreuves de compréhension orale et écrite comportent des graphiques et des diagrammes extraits d'articles de journaux ou de revues. Il est important de connaître le vocabulaire académique et les structures grammaticales qui font partie de l’examen, ce qui signifie que vous devez être capable de connaître le langage utilisé lors de présentations, de résumer des informations formelles et de décrire des tendances à l'aide d'éléments visuels tels que des graphiques ou des diagrammes circulaires. Vous pouvez consulter un exemple en cliquant ici

Anglais professionnel

L'examen Business English Certificate ou BEC s'adresse aux personnes qui ont besoin de l'anglais dans des situations formelles liées au travail qu’elles exercent. Le BEC Preliminary de Cambridge (niveau B1) est également un examen largement reconnu dans le monde professionnel. De nombreuses entreprises acceptent le certificat préliminaire BEC comme preuve des compétences linguistiques des employés sur le lieu de travail. Son format est semblable à celui des autres examens d’anglais de Cambridge, avec quatre épreuves : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale et expression orale.

La principale différence dans l’épreuve d’expression orale est qu’au lieu de devoir décrire une photo, les candidats disposent de deux sujets de discussion au choix. Le BEC est valable à vie, mais vous pourrez être amené à démontrer vos compétences linguistiques, si vous votre certificat date déjà d’un certain temps.

Se préparer à passer un examen de niveau B1

Vous savez à présent le type d’examen de niveau B1 auquel vous souhaitez vous inscrire, et vous voulez connaître le genre de ressources disponibles et obtenir des conseils pour vous aider à préparer du mieux possible l’examen de niveau intermédiaire B1 que vous avez choisi.

Il y a énormément de possibilités ! 

Si vous recherchez une préparation à l’IELTS, ne manquez pas l'excellent cours Road to IELTS, qui regorge de très bons conseils et d’astuces de la part de spécialistes et d’examinateurs du monde entier. Il y a aussi le MOOC du British Council Comprendre l’IELTS, qui vous aidera à vous préparer à l’examen.

Le célèbre site web Flo Joe propose un large éventail de ressources spécifiques à l’examen Cambridge PET et vous trouverez en ligne des examens d’entraînement sur Exam English

Pour la pratique de compétences spécifiques, vous avez le choix entre plusieurs options sur notre page Learn English Teens Skills. Vous pouvez également vous entraîner ici aux épreuves orales à l’aide de conversations spécifiques et si vous avez vraiment besoin de conseils généraux sur toutes les parties des examens, vous trouverez de nombreux conseils en cliquant sur ce lien.

Outre l’entraînement aux examens, vous devez vraiment travailler à élargir votre vocabulaire et les expressions que vous connaissez. Vous trouverez certainement utile l’application Quizlet que vous pouvez télécharger sur votre téléphone pour vous exercer dans vos déplacements en autobus ou en train. 

Prendre un cours de préparation pour un examen officiel

Il ne fait aucun doute que vous pouvez apprendre beaucoup de choses par vous-même si vous êtes déterminé. Cependant, il est également essentiel de bien connaître l'examen que vous allez passer (voir le premier conseil ci-dessous). La meilleure façon de vous familiariser avec l’examen est de suivre un cours de préparation. Il existe de nombreux cours de préparation dont certains sont proposés par des enseignants qui sont parfois eux-mêmes des examinateurs de l'examen que vous souhaitez passer. Ce type d’enseignant expérimenté peut vous donner des informations supplémentaires sur ce que les examinateurs attendent en termes d’utilisation de la langue, de vocabulaire et de grammaire. Cela vaut donc la peine d’investir votre temps et votre argent dans un cours offert par un centre de bonne réputation offrant un large éventail de cours.

L’apprentissage se révèle très positif lorsqu’on a la possibilité de travailler et d'apprendre avec d’autres étudiants qui s’apprêtent eux aussi à passer l'examen. Je suis également convaincue que cela ajoute un élément dynamique et agréable à la préparation. Les épreuves de conversation en face-à-face occupent une part importante des cours de préparation. Par conséquent, si c’est l’épreuve orale de l’examen qui vous préoccupe le plus, ne vous inquiétez pas ! Dans tous nos cours nous vous entraînons très fréquemment à parler, dans des conditions identiques à celles de l’examen, quel que soit l'examen. Non seulement vous aurez l’occasion d’engager une conversation avec 3 ou 4 personnes, mais vous vous entraînerez en même temps à l’épreuve de compréhension orale.  

Si vous désirez en savoir plus sur les examens mentionnés ci-dessous, cliquez sur ce lien pour avoir un aperçu de l’ensemble des cours de préparation aux examens. 

Quelques bonnes astuces

En tant qu'enseignante et examinatrice de plusieurs des examens mentionnés ci-dessus, quel conseil pourrais-je donner à ceux qui passent un examen de niveau B1 ?

Familiarisez-vous avec l’examen !
Il arrive trop souvent qu'un candidat ne connaisse pas le format de l'examen, ce qui a presque toujours un effet négatif sur sa performance, alors préparez-vous et sachez exactement ce qui vous attend à chaque étape de l'examen que vous avez choisi.

Prenez des risques (mais pas trop tout de même) !
Si vous vous en tenez uniquement aux structures grammaticales et au vocabulaire que l’on attend de vous à ce niveau, l'examinateur (qu'il s'agisse de corriger le travail écrit ou d'évaluer la partie orale) sera incapable de savoir si vous connaissez des phrases plus complexes. Il est toujours bon de tenter des choses un peu plus complexes, d’utiliser une phrase inhabituelle, un vocabulaire intéressant, etc. Même si ce n’est pas tout à fait correct, cela démontrera votre aptitude à apprendre.

Entrainez-vous à faire preuve d’assurance et détendez-vous pendant l’épreuve orale !
Pour stimuler votre adrénaline et améliorer votre confiance en vous, il est essentiel d’aborder l’examen avec une attitude de vainqueur. Une attitude positive ne passe pas inaperçue, et, selon les experts, le meilleur moyen de renforcer votre confiance est de vous entraîner à cultiver la toute-puissance (Wonderwoman, Superman). Vous pouvez également détendre vos cordes vocales en discutant avec votre partenaire dans la salle d'attente (en anglais!) ou en chantant à haute voix sur le chemin de l'examen. Croyez-moi, cela aide vraiment à atténuer une partie de la tension que vous ressentirez.

Apprenez en vous amusant !
C’est probablement le conseil le plus important que je puisse vous donner. À ce stade de votre apprentissage, il est important de constater à quel point il est agréable de découvrir davantage une langue. Ne croyez pas que vous devez devenir esclave de la grammaire parce que vous envisagez de passer un examen ! Essayez de pratiquer une activité qui vous plait tout en apprenant l'anglais. Cela peut être n'importe quoi: chanter avec votre chanteur ou groupe pop favori sur lyricstraining, regardez une série sur Netflix ou suivre un blogueur, un vloggeur ou un youtuber.

Comme je l’ai dit plus haut, vous avez le choix entre plusieurs cours et certificats de niveau B1. Il suffit seulement de trouver celui qui est le mieux adapté à vos besoins. Bonne chance !

Biographie de l'auteure

photo de Sheona Smith

Sheona Smith

Sheona est professeur et formatrice d'enseignants. Elle travaille pour le British Council depuis 2008. Elle aime son travail parce qu’il lui permet notamment de rencontrer des étudiants d'âges et de milieux différents. Elle est également examinatrice de Cambridge et une fervente supportrice de l'enseignement et de l'apprentissage en ligne. Elle est modératrice de cours en ligne sur TeachingEnglish depuis 2011. Pendant son temps libre, elle aime lire et aller à la montagne avec sa famille.

Autres articles intéressants