De Sheona Smith

19 mars 2019 - 16:32

Photo d'une jeune femme en train de passer un test écrit

N’importe quelle période de l'année est propice à l'apprentissage des langues. Sur ce blog nous vous disons comment vous pouvez préparer un examen d'anglais de niveau B2.

De nos jours, obtenir un certificat de niveau B2 est un véritable exploit. Nous sommes tous tellement occupés par les études, le travail et la famille que fournir un effort supplémentaire pour obtenir un certificat peut sembler une tâche impossible à accomplir. Cependant, si vous êtes déterminé et si vous tenez compte de certains facteurs essentiels, c’est un objectif réalisable. Au niveau B2, conformément au CECR (Cadre européen commun de référence), vous êtes capable d’effectuer les tâches suivantes :

  • Comprendre des conversations prolongées et des discussions techniques.
  • Lire et comprendre des articles et des rapports sur des sujets contemporains.
  • Rédiger des courriels, des récits et des textes sur divers sujets.
  • Manier la plupart du temps la langue de manière précise et fluide dans différents contextes. 

Pour certifier votre anglais au niveau B2 il faut que vous puissiez partir d’une base solide que vous aurez acquise auparavant en suivant des cours d’anglais, à l’école, à l’université, au collège ou dans différents cours de langue. Pour le niveau B2, l'apprentissage s'appuie sur du vocabulaire et de la grammaire que vous connaissez déjà, ce qui vous aide à prendre confiance. La confiance est ici un mot clé, car, ne nous y trompons pas, au niveau B2, vous allez encore faire des erreurs, mais l’important est d’apprendre à surmonter ces erreurs et à continuer à communiquer.

De nombreuses personnes pensent avoir de bonnes chances de réussir un examen de niveau B2 s’ils étudient quelques livres de grammaire, révise le troisième conditionnel et utilise en écrivant et en parlant de nombreux mots de liaison, par exemple, however, even so, despite (cependant, même si malgré tout). Je tiens à mettre fin à ce mythe, car celui qui vous dit qu’il est simple comme bonjour de passer un examen de niveau B2, se trompe complètement.

Trouver l’examen le mieux adapté à vos besoins

Il est important de réfléchir à vos besoins linguistiques personnels. Faites une liste des situations dans lesquelles vous devez et /ou souhaitez parler anglais. Cela vous aidera à vous concentrer sur le type d’examen qui vous convient le mieux. La plupart des examens certifiant le niveau d'anglais B2 sont axés sur les 4 compétences linguistiques, ainsi que sur la grammaire et le vocabulaire. Consultez le tableau ci-dessous pour plus d'informations :

Exam B2

Épreuves

Objectif

Cambridge English: First

Compréhension écrite + Usage of de l’anglais : 7 parties

Expression écrite : 2 parties

Compréhension orale: 4 parties

Expression orale: 4 parties

Anglais général : Capacité à faire face à diverses situations de la vie quotidienne. Accepté pour les cursus universitaires, par des organismes gouvernementaux et des entreprises commerciales.

Cambridge English: First For schools

Même format que Cambridge English: First

Anglais général :(Candidats d’âge scolaire) Sujets adaptés à l’âge des candidats.

IELTS (Notes 5-6)

Compréhension écrite : 3 épreuves

Expression écrite : 2 épreuves

Expression orale: 3 parties

Compréhension orale : 4 parties

Académique/Général : capacité à traiter des études de type académique en anglais. Exigé pour suivre des cours universitaires et pour travailler à l’étranger dans la plupart des pays anglophones.

Aptis

(sur ordinateur)

* résultats en 48-72hrs/ Aptis Démo et entraînement

Versions Aptis :

  • Aptis General (16+)
  • Aptis for Teachers
  • Aptis for Teens (13-18 yrs) 

Grammaire + vocabulaire : 50 questions

Compréhension écrite : 4 parties

Expression écrite : 4 parties

Expression orale : 4 questions Compréhension orale : 28 questions.

Anglais général : Capacité à faire face à diverses situations de la vie quotidienne.

Cambridge BEC Vantage

Compréhension écrite : 6 parties

Expression écrite : 2 parties

Expression orale: 3 parties Compréhension orale : 3 parties.

Anglais des affaires : Capacité à gérer diverses situations professionnelles. Accepté par un large éventail d'établissements d'enseignement, d'entreprises et d’organismes gouvernementaux de premier plan.

Pour obtenir une bonne note au niveau intermédiaire supérieur, il faut faire preuve de cohérence dans toutes les compétences linguistiques et déployer les stratégies nécessaires pour bien passer l'examen. Pour y parvenir, je vous recommande de suivre mes conseils qui résultent de mon expérience d’enseignante pour des étudiants de ce niveau-là.

Trouver un bon cours de préparation à l’examen avec un professeur expérimenté

À ce niveau, quel que soit l’examen que vous allez passer, il est essentiel de bien se préparer. Avec le niveau B2, vous amorcez une transition majeure entre l’utilisation basique de la langue et le développement de vos idées et de votre capacité à communiquer dans des situations plus compliquées. Cela signifie que vous devez vraiment apprendre et mettre en œuvre des stratégies auxquelles vous n'aurez accès que dans un cours de préparation à l'examen ou dans un contexte d'immersion. Stratégies ? Je vous entends poser la question. Permettez-moi de vous donner quelques exemples. Pouvez-vous vraiment apprendre à interrompre quelqu'un poliment pour exprimer votre point de vue en anglais dans livre de grammaire ? Je ne pense pas. Pouvez-vous vraiment apprendre à écrire en anglais un article captivant sur un endroit que vous avez visité, sans les conseils de votre professeur ? Je ne le pense pas non plus.

Vous voyez donc que bénéficier de l'apport d'un enseignant expérimenté est un investissement qui aura un réel impact sur votre apprentissage, tout comme le fait de pouvoir travailler en équipe avec des étudiants partageant les mêmes idées et le même objectif que vous.  Ne sous-estimez pas le pouvoir qu'un groupe et un enseignant peuvent avoir sur votre degré de motivation. Vos camarades de classe seront des personnes qui suivent toutes le même parcours d'apprentissage que vous et qui comprendront parfaitement vos frustrations (oui, nous savons que vous êtes frustré par l'orthographe et la prononciation du fameux -ough). Vos camarades de classe vous soutiendront tout au long du cours et seront probablement présents le jour de l'examen. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas étudier seul en même temps. En fait, il serait dommage de ne pas profiter des ressources disponibles en ligne. Par exemple, le cours Comprendre l'IELTS est un atout précieux pour ceux qui envisagent de passer l'examen IELTS. Le cours est gratuit et commence tous les trimestres. 

Collectionner les expressions

Lorsqu’il s’agira de parler et d’écrire, les heures supplémentaires que vous aurez consacré à étudier porteront leurs fruits en ce qui concerne le vocabulaire et les structures grammaticales. Au niveau B2, vous devrez faire un effort pour rassembler des ‘fragments’ de langage que vous pourrez incorporer dans votre lexique personnel. Si vous vous entraînez suffisamment et que vous les relisez souvent, vous les reproduirez sans même vous en rendre compte lorsque vous en aurez besoin pour parler ou pour écrire.

Par exemple, au lieu de dire: ‘I went to a party’ (Je suis allé à une fête), vous pimenterez votre propos en disant  quelque chose comme ‘I went to the most amazing party’ (Je suis allé à une fête carrément  extraordinaire).

Au lieu de dire ‘the views were beautiful’ (la vue était magnifique), vous parlerez de ‘stunning scenery’ (paysages magnifiques) et de absolutely breathtaking landscapes (panoramas à couper le souffle).

Il en est de même pour les structures grammaticales. Il est important de disposer d’une grande variété de structures grammaticales. Au niveau intermédiaire supérieur, au lieu de dire ; ‘It’s important to have good communications skills’ (il est important d’avoir de bonnes compétences en communication), l’examinateur et l’enseignant voudront entendre : ‘What’s important is to have good communication skills (L’important est d’avoir de bonnes compétences en communication)  Cela montrera que vous êtes en mesure de mettre en valeur des idées essentielles et de donner des informations plus précises et plus intéressantes.

Si, comme beaucoup d’entre nous, vous vous préoccupez d’égalité, de diversité et de justice sociale, vous pouvez lire dans le magazine New Internationalist des articles sur une grande variété de thèmes qui vous aideront à alimenter votre stock d’expressions à employer dans un contexte académique ou commercial. Leurs principaux articles sont classés par niveau au cas où certains d’entre eux dépasserait légèrement le vôtre.

Consolider votre grammaire 

Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à travailler votre grammaire sans que cela devienne une corvée. Participez à la série d’activités disponibles sur le site web LearnEnglish Teens, utiles non seulement à ceux qui passent l’examens Cambridge English: First for Schools, mais pour tous les niveaux de l’ensemble des examens disponibles. Le site propose un grand nombre d'excellents exercices que vous pouvez utiliser pour vous exercer pour l’examen. Lorsque vous vous inscrivez à l'un des examens de ce niveau par l'intermédiaire du British Council, vous avez automatiquement accès au cours en ligne, qui propose un entrainement supplémentaire aux épreuves de compréhension écrite et orale. Si vous vous inscrivez à un cours de préparation au Cambridge English: First du British Council, vous pouvez même télécharger des épreuves d’expression écrite et passer un examen oral. Ces deux cours incluent les commentaires d'un enseignant expérimenté, différent de l’enseignant qui assure les cours, ce qui est un excellent moyen de savoir exactement sur quoi vous devez travailler plus particulièrement.

Si vous êtes fan de Facebook, n'oubliez pas de consulter la page Facebook du British Council, qui fournit des conseils réguliers sur les collocations, la grammaire et vous prodigue des encouragements pour vous aider à rester motivé.

Elargir votre gamme de thèmes

Même si vous avez décidé de passer un examen d'anglais général, vous devez être prêt à engager la conversation sur toute une série des sujets. C'est également le cas pour ceux qui passent un examen professionnel ou académique. Évitez de vous limiter aux sujets figurant dans votre manuel. Il existe une très bonne raison pour cela. Dans la plupart des cas, lorsque vous passerez ces examens vous devrez participer à une discussion ou à une conversation. Si vous connaissez l’actualité et avez la capacité de parler de choses et d’autres vous aurez un avantage au niveau de l’ensemble des compétences qui sont testées pendant l’examen. La page LearnEnglish propose un large éventail de sujets et d’activités, (articles de blog, podcast, etc), présentant une diversité d’opinions sur les événements actuels. Pour ceux qui envisagent de suivre un cours de préparation à un examen de type plus académique, consultez cette ressource utile.

En plus de préparer l'examen et c’est peut-être encore plus important, il est crucial d’avoir confiance en votre faculté d’apprendre. Vous n’apprenez pas uniquement pour réussir votre examen, vous renforcez vos compétences en communication pour l’avenir. Il existe un cours pour tout le monde, quel que soit l’examen choisi.

Quel que soit le résultat que vous obtiendrez à l'examen, vous aurez sans aucun doute amélioré votre anglais et vous pourrez être fier des progrès que vous aurez accomplis.

Alors qu’attendez-vous ? C’est le moment de vous inscrire à un cours de préparation ou à un exam de niveau B2.

Biographie de l'auteure

photo de Sheona Smith

Sheona Smith

Sheona est professeur et formatrice d'enseignants. Elle travaille pour le British Council depuis 2008. Elle aime son travail parce qu’il lui permet notamment de rencontrer des étudiants d'âges et de milieux différents. Elle est également examinatrice de Cambridge et une fervente supportrice de l'enseignement et de l'apprentissage en ligne. Elle est modératrice de cours en ligne sur TeachingEnglish depuis 2011. Pendant son temps libre, elle aime lire et aller à la montagne avec sa famille.

Autres articles intéressants