De Sheona Smith

16 mars 2019 - 17:00

Photo d'une femme qui passe un test écrit

https://quizlet.com/

N’importe quelle période de l'année est propice à l'apprentissage des langues. Sur le blog nous vous disons comment vous pouvez préparer un examen d’anglais de niveau C1.

Après avoir appris l'anglais pendant un certain temps, il est facile de s’enliser dans la routine. Au niveau B2, vous êtes capable de communiquer vos idées et de vous faire comprendre de la plupart des gens. Vous comprenez plus ou moins ce que vous voyez et entendez, mais votre anglais stagne et vous avez l’impression que vous avez cessé d’apprendre, ou du moins de faire des progrès. Vous voulez probablement progresser et peut-être même préparer un Master ou suivre un autre cours en anglais.

Si vous en êtes à ce stade, vous devez probablement vous lancer un défi et améliorer votre anglais en vous préparant à un examen de niveau C1.

Le niveau d'anglais C1 vous emmène au-delà des sujets familiers dans les qualifications de niveau B2 et vous encourage à analyser des sujets plus abstraits en utilisant un éventail plus large de vocabulaire et de structures grammaticales, de manière à montrer la flexibilité que vous avez acquise en anglais. Ne serait-il pas agréable de devenir une véritable gymnaste linguistique ?

Quel est l’examen d’anglais qui me convient ? 

Avant de décider, il est bon d’avoir un aperçu de la variété des examens disponibles pour pouvoir choisir celui qui vous convient le mieux. Réfléchissez à la raison pour laquelle vous voulez passer un examen. Est-ce pour le travail ou à des fins académiques ? Dans quelles circonstances voulez-vous utiliser votre anglais ?

Le tableau ci-dessous donne des informations sur plusieurs options permettant de certifier votre niveau C1. Il comprend des examens académiques si vous envisagez de préparer une maîtrise à l’étranger ou en ligne (IELTS / CAE), des examens axés sur les affaires (BEC Higher) ainsi que des examens d’anglais général.

Examen C1

Épreuves

Objectif

IELTS (note 6/6.5)

  • Compréhension écrite
  • Expression écrite
  • Compréhension orale
  • Expression orale

Académique/

Général

Cambridge BEC Higher

  • Compréhension écrite
  • Expression écrite
  • Compréhension orale
  • Expression orale

Affaires

Aptis Advanced

(sur ordinateur)

  • Grammaire et Vocabulaire
  • Compréhension écrite
  • Expression écrite
  • Compréhension orale
  • Expression orale

Anglais Général /Académique

Se préparer à un examen de niveau C1

Dans la mesure où la plupart des sujets de niveau C1 sont moins familiers, l’examen vous oblige à faire un effort supplémentaire et à montrer aux examinateurs que vous connaissez toute une série de phrases idiomatiques, et que vous ne vous contentez pas d’utiliser des expressions telles que le bon vieux ‘It’s raining cats and dogs’ (Il pleut des cordes).  Vous devez non seulement connaître ces expressions ‘naturelles’, mais également les utiliser spontanément et à bon escient.

Quel est donc le meilleur moyen de développer votre puissance verbale, d’avoir à votre disposition un stock d’expressions anglaises et de réussir un certificat C1 ?

Première étape : enrichir son vocabulaire et sa grammaire

La première étape est la lecture ! Oui, croyez-le ou non, vous installer avec un bon livre est probablement l'une des meilleures choses que vous puissiez faire. Ou mieux encore, commencez à lire régulièrement afin d’alimenter constamment votre stock de verbes à particule et d’expressions idiomatiques liés à un contexte précis. Cela peut vous paraître difficile au début, mais vous pouvez acheter des livres classés selon le degré de difficulté qui propose une gamme de bons romans correspondant à votre niveau. Vous pouvez également trouver en ligne de nombreuses lectures correspondant au niveau C1 et si vous vous intéressez aux réseaux sociaux, vous trouverez plusieurs excellentes applis sur les actualités qui rassemblent de nombreux documents, sans oublier les fameuses conférences TED qui vous sensibiliseront à une grande variété de sujets. Ces conférences sont particulièrement utiles pour repérer le vocabulaire des affaires que vous pourrez utiliser pour améliorer votre score à l’IELTS ou à l’examen BEC Vantage.

Stephen Krashen, chercheur et linguiste renommé dans le domaine de l’éducation, souligne l’importance de ce qu’il appelle la « lecture restreinte » pour améliorer ses connaissances en matière de grammaire et de collocations (collocation : deux mots que l’on trouve généralement l’un à côté de l’autre, tels que ‘sheer coincidence’ (pure coïncidence). Il part du principe que si vous aimez les romans policiers par exemple (ou tout autre genre), vous pouvez élargir votre éventail linguistique en passant du temps à lire plusieurs classiques d'Agatha Christie. De cette façon, vous rencontrerez probablement au fil du temps des ensembles d’expressions, des collocations et des structures de grammaire similaires, au fur et à mesure que vous avancerez dans les textes et que vous renforcerez ce que vous avez appris précédemment. Il en va de même pour les articles de The Economist qui vous aideront à vous constituer un stock d'expressions professionnelles.

Deuxième étape – Etudier en groupe

Suivre un cours de niveau C1 peut se révéler une expérience vraiment enrichissante, car étudier en groupe présente d’innombrables avantages. Vous aurez l’occasion d’être plus réceptif en termes de compréhension écrite et orale car à ce niveau-là, on vous demande d’approfondir ce que dit un écrivain ou un orateur et d’être capable de lire entre les lignes. Vos compétences en expression orale et écrite s’affineront également au fur et à mesure que vous vous préparerez à fournir des réponses détaillées sur des sujets qui vont au-delà des sujets abordés dans les livres de cours de niveau intermédiaire supérieur.

En étudiant à ce niveau, vous apprendrez vraiment à connaître vos camarades de classe et votre enseignant grâce à la langue que vous étudiez. Imaginez simplement le sentiment que vous ressentirez en tenant tête à d’autres personnes dans une conversation et en disant exactement ce que vous voulez dire (plutôt que ce que vous pouvez dire) sans être limité par la grammaire et le vocabulaire. Dans les cours de préparation aux examens destinés aux entreprises et aux universités (par exemple, Cambridge BEC / IELTS / Aptis), vous aurez également la possibilité de mettre en pratique des techniques de présentation importantes. Ce sont ces compétences que vous développerez en préparant un certificat de niveau C1. 

Vous pensez peut-être que vous connaissez déjà assez l'anglais, et pourtant il est étonnant de constater à quel point un cours de préparation peut vous aider à comprendre les subtilités de la langue et à mettre l’accent sur des structures grammaticales simples dont vous n'aviez peut-être pas conscience alors que vous vous débattiez avec les ‘3 conditionnels’ des cours de niveau B2.

Le British Council offre plusieurs cours de préparation aux examens de niveau C1

Troisième étape – Les 3 R – Reviser, Recycler, Relire

Il est très important de personnaliser votre apprentissage et mes 3 R contribuent à rendre votre apprentissage personnel plus efficace. Prendre le contrôle de ce que vous apprenez et de la façon dont vous l’apprenez est une excellente stratégie pour accroitre votre production linguistique. Pourquoi ? Encore une fois, les experts disent que si vous passez du temps à réviser, à appliquer ce que vous avez appris dans d'autres domaines et à le réorganiser (par exemple transformer des notes en une carte mentale), vous aurez beaucoup plus de chances d'intérioriser ce que vous étudiez. De nos jours, il n’est pas difficile de faire cela de façon amusante. Voici quelques manières intéressantes de garder une trace du langage approprié que vous apprenez :

  • Créez vos propres flashcards C1 sur quizlet (ou empruntez-les à quelqu'un d’autre et personnalisez-les)
  • Gardez vos notes en parfait état en créant des sections consacrées à des sujets et/ou à de la grammaire ou bien en créant un journal en ligne que vous rédigerez à partir des notes que vous aurez prises durant le cours. Vous pouvez utiliser Penzu ou Evernote.
  • Griffonnez ce que vous entendez - plutôt que de prendre des notes de manière traditionnelle, ajoutez des gribouillages rapides ou faites-le lorsque vous rentrez chez vous afin de recycler votre travail.
  • Ne vous sentez pas obligé de vous concentrer tout le temps sur de la grammaire compliquée, c’est la subtilité qui compte et, souvent, faire des révisions de grammaire plus simple et récapituler les nombreuses manières dont vous pouvez les utiliser, vous donnera une plus grande flexibilité.
  • Trouvez quelque chose que vous aimez faire en anglais ! Il existe de nombreuses ressources en ligne ainsi que des articles sur les loisirs et l'actualité. Flipboard est idéal pour trouver des articles supplémentaires sur vos passe-temps ou centre d’intérêts en anglais.
  • Familiarisez-vous avec les excellentes ressources qui sont disponibles en ligne ; vous pouvez vous entraîner à améliorer vos compétences sur LearnEnglish (utilisez le filtre pour sélectionner le niveau C1). Ajoutez-les à vos favoris afin que vous puissiez les réviser quand l'examen approche.

Quatrième étape – Vivre le moment présent

Vous avez trouvé le cours qui vous convient, vous vous efforcez d'utiliser l'anglais en dehors de la classe et vous vous assurez que vos notes sont organisées d’une manière qui vous convient et que vous appréciez ! Que reste-t-il à faire ?

Vivez dans le moment présent et profitez pleinement de l’enseignement de votre professeur !

Votre professeur vous offre une source considérable d’informations et la plupart des professionnels dans le monde de l’enseignement de l’anglais possèdent une vaste expérience, ce qui signifie qu’ils sont à même de vous fournir des ressources illimitées. Discutez avec votre professeur, bavardez le matin avant d’entrer en classe, prenez des notes sur le langage spontané que vous entendez pendant le cours - ces expressions sont de véritables joyaux. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais lorsque votre professeur vous demande ce que vous avez fait pendant le week-end en attendant l'arrivée des autres étudiants, son discours est probablement émaillé de collocations typiques et d’expressions naturelles qui font partie d’une de vos listes de questions. Prenez l’habitude d’ouvrir les yeux et de tendre l’oreille pendant les cours d’anglais au lieu de consulter vos messages sur WhatsApp.

Cinquième étape – Travailler à la maison

Faire ses devoirs quand on est au niveau C1 ne veut pas dire étudier les verbes ! Cela signifie plutôt rechercher des contenus intéressants et stimulants qui vous feront réfléchir à des sujets très divers. Vous pouvez, par exemple, vous abonner à quelques chaînes YouTube grâce auxquelles vous aurez immédiatement accès à une grande variété d’accents et de sujets inhabituels. Prendre l'habitude de regarder et d'écouter des programmes en anglais est un excellent moyen de renforcer ce que vous avez appris pendant votre cours de préparation et de prendre conscience des diverses façons de dire la même chose. Vous trouverez également des tas de conseils spécifiques sur YouTube pour votre examen, en regardant par exemple l’épreuve d’expression orale du Cambridge English: Advanced ou en visionnant des conseils pour l’IELTS.

J'espère que les cinq étapes que je vous ai recommandées pour atteindre le niveau C1 seront utiles et vous aideront à réveiller le gymnaste linguistique qui sommeille en vous, quel que soit le type d'examen que vous choisissez.

Biographie de l'auteure

photo de Sheona Smith

Sheona Smith

Sheona est professeur et formatrice d'enseignants. Elle travaille pour le British Council depuis 2008. Elle aime son travail parce qu’il lui permet notamment de rencontrer des étudiants d'âges et de milieux différents. Elle est également examinatrice de Cambridge et une fervente supportrice de l'enseignement et de l'apprentissage en ligne. Elle est modératrice de cours en ligne sur TeachingEnglish depuis 2011. Pendant son temps libre, elle aime lire et aller à la montagne avec sa famille.

Autres articles intéressants