Communiquer efficacement est essentiel pour vulgariser la science. Sébastien Carassou, doctorant en astrophysique et vidéaste scientifique, est le parrain de l'édition 2017 de FameLab et président du jury de la finale. YouTuber d'influence, il prodigue ses conseils pour mieux communiquer.
Qu’est-ce que le FameLab ?
FameLab, c’est un concours international de communication scientifique organisé par le British Council. Il est ouvert à toute personne majeure qui souhaiterait partager sa passion pour les sciences. Le défi, c’est d’expliquer un concept scientifique au grand public en 3 minutes, armé de votre cerveau et d’un accessoire… Le tout sans powerpoint ;). Les participants seront jugés par un panel d’experts selon la règle d’or des 3 C : le Contenu, la Clarté, et le Charisme.
Quelques conseils
- Connaissez votre public : vous ne vous adressez pas à une classe de primaires comme vous vous adressez à des lycéens, ou des étudiants. Le niveau d’attention, le vocabulaire, et la capacité d’abstraction ne seront pas les mêmes, et ces paramètres doivent entrer en compte dans votre discours.
- Evitez le jargon comme la peste : N’oubliez pas. Votre public vous écoute, mais il interprète aussi vos paroles. Même des mots comme hypothèse ou théorie peuvent être perçus différemment dans l’esprit des gens. Si vous devez absolument utiliser du jargon, prenez le temps de bien le définir au préalable.
- Allez à l’essentiel : La vulgarisation est un exercice de traduction. Evidemment, comme dans toute traduction, il y a perte d’information. Ce n’est pas grave. Il ne s’agit pas d’être exhaustif, mais de trier le signal du bruit, de ne pas se perdre dans les détails. Vous n’avez que 3 minutes.
- Soyez mémorables : Maîtrisez la puissance évocatrice des mots. Sur scène, maîtrisez votre espace. Dans vos paroles comme dans vos gestes, il s’agit de toucher les gens. De créer un lien entre vous et le public. Dans l’économie de l’attention dans laquelle nous vivons, cela peut faire la différence entre un discours mémorable et un discours ignoré.
- Soyez nuancés : Ne tombez pas dans les pièges du sensationnalisme. Evitez les affirmations spectaculaires sans fondements. Il faut être conscient des limites du langage et des métaphores. Soyez les dignes représentant de votre discipline. L’honnêteté et l’intégrité sont vos meilleures armes.
Vous pourrez trouver tous ces conseils, et bien d’autres, dans le Guide du vulgarisateur galactique, écrit à 10 mains par les membres du collectif Conscience. Bonne chance à tous et à toutes !
La finale de FameLab France aura lieu le 8 mars 2017 à 19h, à la Cité internationale universitaire de Paris, 17 bd Jourdan, 75014 Paris.
Venez nombreux assister à cet événement festif et convivial, inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place.