De Sébastien Carassou

22 février 2017 - 12:07

Margaux - candidate à FameLab France ©

Université Paris Diderot, Direction de la communication, av. 2014.

Communiquer efficacement est essentiel pour vulgariser la science. Sébastien Carassou, doctorant en astrophysique et vidéaste scientifique, est le parrain de l'édition 2017 de FameLab et président du jury de la finale. YouTuber d'influence, il prodigue ses conseils pour mieux communiquer.

Qu’est-ce que le FameLab ?

FameLab, c’est un concours international de communication scientifique organisé par le British Council. Il est ouvert à toute  personne majeure  qui  souhaiterait  partager sa passion pour  les sciences. Le défi, c’est d’expliquer un concept scientifique au grand public en 3 minutes, armé de votre cerveau et d’un accessoire… Le tout sans powerpoint ;). Les participants seront jugés par un panel d’experts selon la règle d’or des 3 C : le Contenu, la Clarté, et le Charisme.

Quelques conseils

  • Connaissez votre public : vous ne vous adressez pas à une classe de primaires comme vous vous adressez à des lycéens, ou des étudiants. Le niveau d’attention, le vocabulaire, et la capacité d’abstraction ne seront pas les mêmes, et ces paramètres doivent entrer en compte dans votre discours.
  • Evitez le jargon comme la peste : N’oubliez pas. Votre public vous écoute, mais il interprète aussi vos paroles. Même des mots comme hypothèse ou théorie peuvent être perçus différemment dans l’esprit des gens. Si vous devez absolument utiliser du jargon, prenez le temps de bien le définir au préalable.
  • Allez à l’essentiel : La vulgarisation est un exercice de traduction. Evidemment, comme dans toute traduction, il y a perte d’information. Ce n’est pas grave. Il ne s’agit pas d’être exhaustif, mais de trier le signal du bruit, de ne pas se perdre dans les détails. Vous n’avez que 3 minutes.
  • Soyez  mémorables : Maîtrisez  la  puissance évocatrice des mots. Sur  scène, maîtrisez votre espace. Dans vos paroles comme dans vos gestes, il s’agit  de toucher les gens. De créer un lien entre vous et le public. Dans l’économie de l’attention dans laquelle nous vivons, cela peut faire la différence entre un discours mémorable et un discours ignoré.
  • Soyez nuancés : Ne tombez pas dans les pièges du sensationnalisme. Evitez les affirmations spectaculaires sans fondements. Il faut être conscient des limites du langage et des métaphores. Soyez les dignes représentant de votre discipline. L’honnêteté et l’intégrité sont vos meilleures armes.

Vous pourrez trouver tous ces conseils, et bien d’autres, dans le Guide du vulgarisateur galactique, écrit à 10 mains par les membres du collectif Conscience. Bonne chance à tous et à toutes !

La finale de FameLab France aura lieu le 8 mars 2017 à 19h, à la Cité internationale universitaire de Paris, 17 bd Jourdan, 75014 Paris.

Venez nombreux assister à cet événement festif et convivial, inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place.

Biographie de l'auteur

Photo de Sebastien Carassou

Sébastien Carassou

Sébastien Carassou est doctorant en astrophysique et étudie l'évolution des galaxies. Il est le co-auteur et présentateur de la chaîne Youtube "Le Sense Of Wonder", dans laquelle il communique sa passion du cosmos. Il coordonne depuis 2 ans le compte Twitter collaboratif @EnDirectDuLabo, plateforme de médiation directe entre les chercheurs et grand public lancée par le Collectif Conscience, une association pour la promotion de la culture scientifique.

D'autres articles FameLab