De Gail Ellis, British Council

08 février 2016 - 13:01

Photo d'un père et sa fille qui discutent
Dis-moi ce qui t’a fait rire aujourd’hui pendant ta leçon d’anglais ?

Gail Ellis est une spécialiste réputée dans le domaine de l'enseignement de l'anglais auprès des enfants à travers le monde. Elle a enseigné pendant de nombreuses années et a publié plusieurs livres sur le sujet. Dans cet article, elle prodigue des conseils aux parents et aux enseignants pour soutenir l'apprentissage de leurs enfants et de leurs élèves. 

"Comment s’est passé ton cours d’anglais ? Qu’avez-vous fait en classe ?" 

A l’ère de la mondialisation, de nombreux parents considèrent l’anglais comme une compétence essentielle pour l’avenir et la carrière de leurs enfants. Ils sont donc prêts à investir du temps, des efforts et de l’argent pour compléter l’apprentissage dispensé à l’école. Ils souhaitent bien entendu que leurs enfants apprécient leurs cours d’anglais mais ils tiennent avant tout à s’assurer qu’un apprentissage a bien lieu.

Malheureusement, lorsqu’ils posent des questions ouvertes du genre de celles citées plus haut, ils n’obtiennent souvent que des réponses monosyllabiques qui ne les renseignent en rien : "Bien" ou, dans le meilleur des cas, "On a regardé un film".

Quand parler à votre enfant de son apprentissage ?

Il est tout à fait normal de demander à votre enfant ce qu’il a fait en classe, mais le meilleur moment pour leur poser ce genre de questions n’est pas forcément dans la bousculade et le remue ménage de la sortie de classe, alors qu’ils sont fatigués, distraits et impatients de rentrer à la maison. De plus, il y a des chances que vous pouvez interpréter mal sa réponse. " Pourquoi regarde-t-il un film en classe ? Il peut faire cela à la maison. "

Les écoles doivent renseigner les parents sur les objectifs et la valeur des techniques et des ressources utilisées par les professeurs. Il faut aussi expliquer aux enfants ce qu’ils vont apprendre pour qu’ils puissent à leur tour communiquer clairement avec leurs parents. Par exemple : "Aujourd’hui, on a regardé un film pour apprendre le vocabulaire anglais dont on se sert quand on parle des animaux de la ferme".

Comment évaluer les progrès de votre enfant ?

Certains parents s’attendent à ce que leurs enfants apprennent beaucoup de choses en très peu de temps, ce qui n’est pas toujours réaliste. Ils ont alors tendance à évaluer leurs progrès en termes de résultats purement linguistiques.

Il est important de comprendre que chaque enfant progresse à son propre rythme. Le rôle du professeur est donc aussi d'aider les parents à réajuster leurs attentes et de vous faire prendre conscience que l’apprentissage d’une langue étrangère participe au développement général de l’enfant en lui offrant d’important acquis sur le plan personnel, cognitif, culturel, social et affectif. 

Quelles pédagogies ?

Les parents ont aussi quelquefois des opinions très arrêtées sur la façon dont doit être enseignée une langue. Ils se réfèrent généralement à leur propre expérience, que celle-ci ait d’ailleurs été ou non couronné de succès.

L’enseignement des langues à de jeunes enfants repose en grande partie sur la communication orale et fait appel à des méthodes multi-sensorielles et holistiques qui privilégient l’action, attisent l’intérêt de l’enfant et lui permettent de connaître le succès.

Ces méthodes diffèrent souvent des méthodes qui étaient en vigueur lorsque certains membres de la famille apprenaient une langue étrangère et elles ne sont pas forcément les mêmes que celles qui servent à apprendre d’autres matières à l’école. Si elles sont perçues comme des méthodologies pas assez ‘formelles’, pas assez ‘sérieuses’ pas assez ‘contraignantes’, leur efficacité peut être remise en question.

Pour dissiper ce genre de craintes les professeurs doivent vous expliquer les mécanismes propres à l’enseignement et à l’apprentissage d’une langue étrangère et clarifier la méthodologie employée. 

Comment soutenir votre enfant dans son apprentissage ?

Encourager la réflexion et récapituler ce qui a été appris constitue une stratégie efficace en matière d’apprentissage. Vous pouvez avoir recours à de moyens aussi variés que des images, des dessins, des photos, des films, des modèles, des objets, des gestes ou des marionnettes.

Les enfants apprécient qu’on les considère comme responsables et qu’on accorde de l’importance à ce qu’ils ont à dire. Vous pouvez établir à la maison un rituel en consacrant à l’anglais un moment spécial pour consulter avec votre enfant ses livres d’exercices, ses dessins ou ses travaux manuels. Cela vous aidera à poser des questions concrètes en s’appuyant directement sur ce que votre enfant a appris, d’obtenir des réponses plus précises et de mieux comprendre ce qui se passe pendant les cours.

La liste ci-dessous contient des questions qui vous permettront aussi bien qu’aux enfants de mieux comprendre le processus d’apprentissage et les incitera à la réflexion et à la discussion. Essayez-les !

Trouvez d'autres activités pratiques pour aider vos enfants à apprendre l'anglais sur les pages du site British Council LearnEnglish Kids.

Questions à poser à votre enfant

Quelques questions que vous pouvez poser à vos enfants pour savoir ce qu’il ou elle a appris pendant leur cours d’anglais. 

  1. Quelle est la meilleure chose qui a eu lieu aujourd’hui pendant ta leçon d’anglais (quelle est la pire chose?) Pourquoi ? 
  2. Dis-moi ce qui t’a fait rire aujourd’hui pendant ta leçon d’anglais ?
  3. Dis-moi un mot anglais que tu as appris aujourd’hui et qui t’a plu. Pourquoi ?
  4. S’est-il passé quelque chose qui t’a étonné aujourd’hui pendant ta leçon. Pourquoi ?
  5. Si je téléphonais à ton professeur ce soir, que penses-tu qu’il me dirait sur toi ? 
  6. Est-ce que tu as aidé un de tes camarades aujourd’hui pendant ta leçon d’anglais ? De quelle manière ? 
  7. Est-ce qu’un de tes camarades t’a aidé ? De quelle manière ?
  8. Qu’est-ce que tu as appris en anglais aujourd’hui ? 
  9. Qu’est ce que tu as fait quand tu n’as pas compris quelque chose? Explique-moi pourquoi.
  10. Quel a été le moment le plus agréable aujourd’hui pendant ton cours d’anglais ? Pourquoi ? 
  11. Est-ce que tu t’es ennuyé aujourd’hui pendant ton cours d’anglais ? Pourquoi ? 
  12. Quel est le mot anglais que ton professeur a répété le plus souvent aujourd’hui ? 
  13. Qu’est-ce que tu penses que tu devrais faire plus souvent à l’école pour apprendre l’anglais ? Pourquoi ? 
  14. Qu’est-ce que tu penses que tu devrais faire plus souvent à la maison pour apprendre l’anglais ? Pourquoi ?
  15. Quel a été le moment que tu as préféré aujourd’hui pendant ta leçon d’anglais ? Pourquoi ?
  16. Est-ce que tu as osé prendre des risques en parlant anglais aujourd’hui ? Lesquels ? 
  17. Qu’est ce que tu sais dire en anglais que tu ne savais pas dire avant la leçon d’aujourd’hui ? 
  18. Si tu étais le professeur d’anglais qu’est ce que tu ferais demain? Pourquoi ? 
  19. As-tu appris des mots aujourd’hui qui sont presque pareils en anglais et en français ? 
  20. Qu’est ce que tu aimerais faire pendant ta prochaine leçon d’anglais. Pourquoi ?

Liste adaptée de: 25 Ways to Ask Your Kids ‘So How Was School Today?’ Without Asking Them ‘So How Was School Today?’ (25 manières de demander à votre enfant ‘alors, comment s’est passée ta journée à l’école aujourd’hui ?’ sans lui demander ‘alors, comment s’est passée ta journée à l’école aujourd’hui ?’)

Biographie de l'auteur

photo of Gail Ellis

Gail Ellis, British Council

Gail Ellis est Conseillère Pédagogique au British Council. Elle est responsable de la qualité de l’enseignement des enfants et des adolescents dans l’Union européenne et exerce son activité depuis Paris. Elle a publié de nombreux livres sur l'apprentissage de l'anglais et tout dernièrement : "Teaching children how to learn", co-auteur avec Nayr Ibrahim, Delta Publishing.

 

D'autres articles