De Sheona Smith

14 mars 2019 - 14:43

Photo of a little girl holding eggs in front of her eyes
Tout d’abord, il faut demander aux enfants ce qu’ils aimeraient cuisiner et si c’est une idée raisonnable, réfléchir aux ingrédients dont vous aurez besoin. ©

Hannah Tasker, Unsplash

Astuces pour préparer des recettes de cuisine en anglais avec votre enfant. Vous trouverez sur ce blog des instructions pour apprendre à cuisiner avec les enfants.

Nous savons tous que les enfants adorent se salir les mains et la cuisine n’est-il pas le lieu idéal pour s’en donner à cœur joie ?  Ces dernières années, les émissions culinaires sont devenues très populaires. Nous, les parents, les regardons peut-être pour notre propre plaisir mais nous pouvons aussi regarder avec nos enfants les versions ‘juniors’ qui leurs sont consacrées. Il faut donc réfléchir à la manière dont nous allons exploiter ces émissions culinaires pour donner un coup de pouce à l’apprentissage de l’anglais de nos enfants. Pourquoi ne pas organiser chez vous un concours Master Chef Junior en anglais ?

Quelques principes à retenir avant de commencer

Lorsqu’on prépare des aliments avec de jeunes enfants, il convient de garder à l'esprit certains principes importants. Le premier est KISS- Keep it short and simple (soyez concis et simple). Il est inutile d'essayer de cuisiner dès le début une énorme paella, car les enfants risquent de s'ennuyer. Tout d’abord, il faut demander aux enfants ce qu’ils aimeraient cuisiner et si c’est une idée raisonnable, réfléchir aux ingrédients dont vous aurez besoin. Faire cette liste est un excellent moyen d’inciter les enfants à choisir les ingrédients en anglais. Vous pouvez leur demander d'écrire la liste des courses en anglais et également les quantités pour réviser les chiffres. Gardez cette liste de courses sur la porte du réfrigérateur pour vous souvenir du vocabulaire. Vous pouvez simplifier vos recettes en utilisant des cuillères à café, des cuillères à soupe et des tasses pour mesurer les ingrédients. Les enfants plus jeunes peuvent dessiner des images et nommer les ingrédients ou les découper sur des publicités de supermarchés pour les coller sur leur liste de courses. A présent, vous avez d’ores et déjà désigné des produits alimentaires tels que egg, flour, sugar  (œufs, farine, sucre)  etc., et vous avez peut-être même utilisé des fragments de langage comme ‘a packet of’ a bag of , a carton of’ (un paquet de, un sac de, un carton de) etc. C'est un bon début ! Et le tout avant même d’être dans la cuisine !

Préparation et révision

Avant même de commencer la préparation, prenez également le temps de réviser les ustensiles de cuisine essentiels. Il peut être très motivant pour les enfants d’avoir leur propre tablier et leur propre toque. Vous pouvez soit les fabriquer soit les acheter. Ensuite, il est temps de vérifier les ustensiles : bowl, wooden spoon, sieve, can opener, cheese grater, knife (bol, cuillère en bois, tamis, ouvre-boîte, râpe à fromage, couteau) … Il y a un grand nombre de combinaisons possibles. Ce qui est étonnant, c’est que les enfants adorent se préparer car ils ‘font’ quelque chose et ils le font en anglais. Un moyen simple pour le vérifier, est de se servir de flashcards avec le nom des différents ustensiles et de demander à votre enfant de désigner les ustensiles nécessaires avant de commencer à cuisiner.

Une fois que tout est bien préparé, il est temps de se mettre à cuisiner. C’est ici que vous devez réfléchir aux étapes nécessaires à la confection de votre recette. Comme je l'ai déjà mentionné, il est très important de commencer par des recettes simples comme par exemple une pizza. Les enfants adorent pétrir la pâte. De quelle sorte de mots aurez-vous besoin pour faire quelque chose de simple comme une pizza ? Eh bien, ici, vous allez utiliser des mots-clés comme ‘first, then, next, after’ (d’abord, ensuite, prochain, après) et bien sûr pas mal de grammaire. Vous pouvez enseigner à vos enfants ‘l’impératif’ en leur disant ‘add, put, stir, mix, sprinkle’ (ajoute, met, remue, mélange, saupoudre), etc., en parlant des ingrédients qui serviront à préparer leur première pizza en anglais. Ce qu’il y a de formidable avec les pizzas, c’est que les enfants peuvent concevoir le look final du plat. 

Des aliments du monde entier 

N’oubliez pas que cuisiner ensemble est aussi un très bon moyen d’amener vos enfants à goûter de nouveaux aliments et à apprendre leurs noms en anglais C’est une excellente occasion de réfléchir en famille aux différentes nourritures qui existent dans le monde et de vous laisser tenter par des aliments que vous ne mangez pas habituellement. Bientôt, vous verrez vos enfants préparer et manger des sushis, du guacamole et qui sait peut-être même les fameux brocolis tant redoutés.  Si vous choisissez une thématique pour le week-end, vous aurez éventuellement l’occasion d'essayer une gamme de ‘finger foods’ en provenance du monde entier que vos enfants aimeront préparer et manger.

Ils ont ainsi l’occasion d’explorer les saveurs et les textures d’aliments traditionnels et en même temps d’élargir leur vocabulaire. La cuisine et l'anglais sont des compétences de la vie courante qui seront appréciées par les enfants de la maternelle et du primaire, et qu'ils mettront surement à profit quand ils seront plus âgés et plus indépendants.

Grandes occasions

Nous pouvons également profiter des grandes occasions telles que Pâques, Halloween ou Noël pour concocter des friandises savoureuses que vos enfants adoreront préparer, manger et partager avec toute la famille. Le blog The Foodies propose toute une gamme de recettes innovantes que vos enfants aimeront réaliser. Ces recettes rendent l’apprentissage de la langue si facile que les enfants n’oublieront jamais la fabrication des ‘pommes au caramel’. Si votre petit enfant a besoin d’être motivé pour vous aider dans la cuisine ou de soutien pour réviser le vocabulaire, vous pouvez lui montrer quelques épisodes de Cbeebies, la chaîne youtube de la BBC pour les enfants. Dans cette vidéo, les présentateurs préparent un délicieux "gâteau à l’ananas" qu'il sera formidable de préparer avec vos enfants. Il a l’air tellement bon que je suis sûr que vos enfants en voudront tous une part.

 ‘S’il te plait, puis-je en avoir un peu plus’- N’oubliez pas le dessert !

Le dessert ne doit pas nécessairement se limiter à confectionner des caramels collants. Vous pouvez encourager vos enfants à préparer des brochettes diététiques avec des fruits tout en révisant les noms de fruits. C’est on ne peut plus simple. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des bâtonnets de brochette en bois, des fruits coupés en morceaux et le tour est joué ! Votre enfant peut prononcer le nom du fruit en l’ajoutant à la brochette. Les crêpes fourrées aux fruits sont une autre option diététique. Ils apprendront à préparer des crêpes en anglais et seront enviés par leurs camarades en classe d’anglais lors de ‘Pancake Day’, une tradition pascale bien connue au Royaume-Uni.

Vous pouvez facilement enrichir le vocabulaire de votre enfant en lui présentant de nouveaux ingrédients en anglais grâce à ces activités culinaire. Il est amusant de les aidant à préparer leurs propres barres de céréales en leur demandant de vous dire quels ingrédients ils ont mélangé. Ainsi, ils ne se contentent pas de réviser les noms de fruits, mais apprennent de nouveaux mots en mélangeant des ingrédients tels que oats, raisins and nuts (avoine, raisins secs, noix). Ils peuvent même emmener ces barres de céréales à l'école et faire étalage de leur anglais et de leurs compétences culinaires dans la cour de récréation.

Et si votre enfant a besoin d’être motivé pour faire la cuisine vous pouvez fabriquer avec une cuillère en bois un petit assistant qui ne comprend que l’anglais et qui l’encouragera à utiliser l’anglais qu’il a appris en faisant la cuisine. Cuisiner avec votre enfant est une activité réellement holistique puisque cela permet de découvrir de nouvelles cultures, d’acquérir des compétences de la vie courante, et bien entendu, d’apprendre l’anglais.

Qu’attendez-vous donc ? Mettez-vous à cuisiner !

Biographie de l'auteure

photo de Sheona Smith

Sheona Smith

Sheona est professeur et formatrice d'enseignants. Elle travaille pour le British Council depuis 2008. Elle aime son travail parce qu’il lui permet notamment de rencontrer des étudiants d'âges et de milieux différents. Elle est également examinatrice de Cambridge et une fervente supportrice de l'enseignement et de l'apprentissage en ligne. Elle est modératrice de cours en ligne sur TeachingEnglish depuis 2011. Pendant son temps libre, elle aime lire et aller à la montagne avec sa famille.

Autres articles intéressants