De Eleonor Murphy

14 mars 2019 - 14:27

photos de deux jeunes enfants qui jouent ensemble

Nous vous expliquons sur ce blog comment vous pouvez développer les compétences des enfants pendant leur apprentissage. Par l'indépendance, la communication, la collaboration, etc.

Aider les enfants à développer des compétences personnelles dès leur plus jeune âge constitue un élément essentiel pour les préparer à l’école et jette également les bases de leur indépendance et de leurs réussites à venir. Permettre aux enfants de commettre des erreurs et les encourager à persévérer et à tirer des leçons de ces légers contretemps, peut servir de base aux compétences du 21e siècle qui jouent un rôle crucial dans l’apprentissage, tout au long de la vie.

Indépendance et résilience 

Encourager l'indépendance des enfants dès leur plus jeune âge leur permet de vivre une expérience directe.  Lorsque les enfants apprennent ou font des expériences concrètes, ils sont confrontés aux essais et aux erreurs de la vie quotidienne et ont la possibilité de tirer instantanément des leçons de leurs erreurs, de prendre conscience de la nécessité de faire des choix et des conséquences naturelles qui en résultent. En favorisant et en faisant l’éloge de l’indépendance des enfants, vous préparez leur avenir. 

Quand on observe les enfants tirer des leçons de leurs erreurs et faire preuve de résilience, il devient clair que, pour eux, l'échec n'existe absolument pas. D’après l’expérience que j’ai acquise en enseignant l’anglais, les enfants résilients sont capables de ‘rebondir’ avec détermination… et souvent avec le fou rire.  À mon avis, c'est la meilleure démarche à adopter pour l’apprentissage des langues.

Il est important de fêter les réussites au cours de l’apprentissage, mais n’oubliez pas de faire l’éloge de la démarche et de la persévérance de l’enfant en mettant l’accent sur les étapes marquantes. Pour les très jeunes enfants, vous pouvez utiliser un tableau de récompenses lorsqu’ils arrivent à s’habiller tout seuls par exemple, ou un graphique en anglais pour rappeler visuellement les réussites progressives de votre enfant. 

Communication et collaboration  

Communiquer et savoir établir des liens avec les autres sont des compétences essentielles dans tous les domaines de la vie. La communication est une compétence pratique essentielle qu’il faut développer chez les jeunes enfants pour qu’ils puissent interagir avec leur entourage et maîtriser leur capacité à comprendre et à exprimer leurs sentiments, leurs espoirs et leurs expériences, ainsi que ceux de leurs pairs. L’aptitude à communiquer en anglais est de plus en plus recherchée dans l’enseignement supérieur et dans l’emploi en général. L'anglais continue d'être la langue des affaires internationales, domaine dans lequel des compétences telles que le travail en équipe et la capacité à communiquer avec des personnes de cultures différentes sont très recherchées. 

Dans les classe de jeunes enfants, je suis toujours étonnée de constater à quel point les enfants sont fiers et confiants lorsqu’ils ont mené à bien un projet ensemble (et vraiment désireux d’en parler aussi). Qu’il s’agisse de la création d’un chef-d’œuvre avec un rouleau de papier toilette, ou de l’écriture et de l’exécution d’un rap ou d’une pièce de théâtre, le travail en collaboration suppose un objectif commun et une réussite partagée. Le travail d'équipe exige que les enfants participent et coopèrent, ce qui les pousse à faire preuve de souplesse dans leurs aptitudes à communiquer en anglais.

Lorsqu’on leur procure un environnement agréable, stimulant et encourageant, les jeunes enfants aiment communiquer entre eux. Nos cours pour les enfants en maternelle et en primaire offrent un environnement sûr et stimulant, qui est indispensable pour accélérer les premières étapes de l’apprentissage de l’anglais de votre enfant. 

Sensibilisation sociale et culturelle

Le monde devient un endroit bien moins vaste mais bien plus excitant quand les enfants découvrent différentes cultures et différentes coutumes. Dans de nombreuses salles de classe, on constate que les enfants ont un besoin croissant et un désir acharné d’explorer la diversité et de discerner les différences de cultures. L’apprentissage de la langue anglaise vient compléter cette importante exploration et offre la possibilité d’ouvrir de nombreuses portes à de futurs citoyens du monde Pour découvrir à quel point ceci est plus que jamais important, écoutez Nawwar et Alec parler de leur amitié.

Alphabétisation numérique et technologie

La technologie numérique progresse à un rythme de plus en plus rapide et elle s’est installée dans notre quotidien. Il est essentiel que les enfants possèdent les compétences nécessaires en culture numérique pour dialoguer avec un monde en constante évolution. Les enfants adorent utiliser la technologie. Le mélange de curiosité et d’enthousiasme naturels dont ils sont dotés forme un terrain idéal pour les faire passer du stade de simples consommateurs à celui de créateurs.

Créativité et imagination

La créativité se manifeste sous une grande variété de formes, de formats et de dimensions. Lorsqu’elle est alimentée et encouragée, elle peut aboutir au développement d'une pensée et d'une expression originales. Dans la culture de l’innovation dans laquelle nous vivons aujourd’hui, une approche créative en matière de résolution de problèmes et la capacité de sortir des sentiers battus sont des compétences de plus en plus recherchées dans l’éducation et le monde du travail. Encourager votre enfant à utiliser son imagination lui permet de réaliser que la créativité n’a pas de limites.

D'après mon expérience, la narration est l'un des meilleurs moyens pour stimuler les jeunes esprits imaginatifs, développer les compétences linguistiques en anglais et encourager l'expression individuelle. Si vous êtes en mal d'inspiration, consultez le site storybird qui propose des idées originales sur la narration  

Résolution de problèmes et esprit critique  

Alimenter et encourager l’esprit critique des jeunes enfants leur permet de développer les compétences nécessaires pour faire des choix et prendre des décisions autonomes et réfléchies plus tard dans leur vie.

En classe, les jeunes enfants sont toujours prêts à partager et à parler de leurs idées créatives face à un problème simple qui leur est à la fois important et pertinent. Lorsqu'ils mettent en pratique leurs idées pour résoudre un problème, les enfants ont toute liberté de prendre des risques et de faire des erreurs parce qu’ils sont dans un environnement sûr et encourageant. Ils ont la possibilité de voir quelles sont les conséquences immédiates de leurs idées et de les modifier avant de réessayer. Confrontés à ce genre de défis, les enfants se trouvent dans une situation idéale pour réaliser que l’utilisation de l’anglais est un outil précieux à exploiter.

Permettre aux enfants de cultiver les compétences du XXIe siècle de manière constructive et significative les aidera à se préparer à la vie moderne et leur permettra d’utiliser des attributs d’apprentissage positifs pendant les cours d’anglais et au-delà.

Autres articles intéressants