De Tracey Chapelton

12 mars 2019 - 18:24

Photo de deux enfants en maternelle avec leur professeur d'anglais

Apprendre les langues dans l’enfance donne l’opportunité de comprendre plus vite la langue. Nous vous disons tout sur l’évolution du cerveau des bébés sur notre blog.

Le cerveau des enfants est hyperactif

Votre enfant est unique, mais il a cependant quelque chose en commun avec les autres enfants, sa curiosité naturelle et une capacité innée à apprendre.

Notre cerveau est un système dynamique en constante activité, mais ce n’est rien comparé au cerveau d’un bébé. La recherche montre  que les bébés commencent à comprendre une langue environ deux fois plus vite qu’ils ne la parlent. Selon Dr Patricia Kuhl, ce qui se passe dans le cerveau d’un bébé n’a rien à envier à l’astrophysique : ‘À trois ans, le cerveau d’un enfant est en réalité deux fois plus actif que le cerveau d’un adulte.’

Kuhl affirme que les bébés et les jeunes enfants sont de véritables génies lorsqu’il s’agit d’apprendre une deuxième langue. ‘Les bébés, dit-elle, peuvent distinguer tous les sons dans toutes les langues… ce qui est tout à fait remarquable puisque ni vous et moi n’en sommes capables. Ce que nous entendons est indissociable de notre culture. Nous pouvons distinguer les sons de notre propre langue, mais pas ceux des langues étrangères’.

En exposant les enfants à d'autres langues dès leur plus jeune âge, vous leur offrez la possibilité d'exploiter leur capacité naturelle à entendre et à distinguer les sons appartenant à d'autres langues et à donner un sens à ce qu'ils entendent.

Les enfants donnent l’impression qu’il est facile d’apprendre une langue étrangère

Quand les enfants communiquent c’est pour arriver à accomplir quelque chose de différent. Ils sont parfaitement inconscients de l’ampleur extraordinaire de ce qu’ils sont en train d’apprendre. Ils absorbent tout par l’intermédiaire de leurs sens et font le lien entre ce qu’ils entendent, voient, sentent, goûtent et touchent.

Lorsque votre enfant joue avec des voitures miniatures, il apprend les couleurs, les formes, les tailles, les textures, le frottement, la direction et la perception spatiale (en avant, en arrière, sur le côté); il élargit son vocabulaire (entendre des mots nouveaux, nommer, décrire), développer des compétences sociales (jouer à tour de rôle, partager); il apprend à demander ce qu’il veut (de façon verbale ou non-verbale), à classer les choses par catégorie (mettons toutes les voitures bleues dans cette boite) et à mettre les choses dans l’ordre (ce qui vient ensuite) - les possibilités sont infinies. A partir du moment où nous instaurons des conditions favorables, son apprentissage et son développement se déroule de manière naturelle et intégrée.

L’environnement émotionnel des enfants est un facteur important d’apprentissage

Pendant les premières années de la vie de votre enfant, son environnement émotionnel est tout aussi important que son environnement matériel. Les enfants apprennent bien quand ils se sentent en sécurité, heureux, valorisés et écoutés. Ce phénomène est au centre de toute expérience d’apprentissage dans les premières années de l’enfance, y compris celle qui consiste à apprendre une autre langue. 

Ce dont votre enfant a besoin, c'est d'un environnement aimant, stimulant et enrichissant et d’un équilibre entre les activités dirigées par des adultes, les activités dirigées par l’enfant et les ressources adaptées à son âge. Les activités dirigées par des adultes, telles que les histoires, les chansons, les comptines, les jeux, les travaux d'artisanat, la danse et le mouvement, exposent l'enfant au langage. Mais, en particulier au cours des activités dirigées par l’enfant lui-même, ce sont les interactions qui se produisent, qui ont le pouvoir de soutenir et d’élargir réellement le développement du langage chez l’enfant, et de favoriser une communication authentique et cohérente dans un contexte précis. Les conditions favorables aident les enfants à apprendre encore mieux.

Pourquoi les jeunes enfants aiment-ils jouer avec les langues ? 

En apprenant très tôt une autre langue, votre enfant peut jouir pleinement de ce qu’il entend. Les enfants n’ont pas peur de jouer avec les langues. Ils sont happés par la magie des comptines et des chansons. Ils entendent et expérimentent le rythme d'une chanson ; ils aiment imiter la prononciation de mots nouveaux et étranges ; ils jouent avec les mots qui riment grâce aux répétitions, et ils inventent même leurs propres exemples. En faisant tout cela, votre enfant écoute les sons de la langue et s’imprègne inconsciemment du rythme, de l’accentuation, de l'intonation et de la prononciation.

En grandissant, nous perdons parfois cette fascination pour les mots et les sons, nous devenons mal à l’aise et nous n’avons pas autant d’occasions de jouer sans entrave avec le langage. S'adapter tôt aux sonorités anglaises offre de nombreux avantages qui se révèleront plus tard. Les recherches effectuées par le Centre pour l’apprentissage précoce l’alphabétisation (CELL) indiquent qu’il existe une relation entre la faculté qu’ont les jeunes enfants à chanter des comptines et la manière dont ils jouent avec les sons et développe une aptitude à la lecture précoce.

Les jeunes enfants ont-ils moins peur de faire des erreurs ? 

Le développement de votre enfant se fait par une approche essais et erreurs et les erreurs constituent des éléments bénéfiques dans le processus d'apprentissage. En matière de développement du langage, dans leur soif de comprendre ce qu’ils entendent autour de eux, les enfants font des expériences et commettent bien sûr des erreurs. Nous savons que des phrases telles que ‘Mummy, I digged in the garden’ and ‘I have two foots’ sont des erreurs car nous maitrisons nous mêmes les verbes et les mots irréguliers en anglais. Mais ces exemples montrent que les enfants appliquent des règles de langage dont ils connaissent déjà les formes (régulières).

Lorsque nous exposons les enfants dès leur plus jeune âge à une langue supplémentaire, ils ont l’avantage de faire des essais avec cette langue dans le cadre naturel de leur développement. Leurs progrès ne sont pas entravés par la peur de se tromper, ce qui est parfois notre cas à l’âge adulte ; les très jeunes enfants s'efforcent tout simplement de réussir progressivement.

Comment pouvons-nous préparer le terrain ?

Les avantages à long terme de l'apprentissage d'une autre langue vont bien au-delà de la capacité à communiquer. La professeure Tina Bruce, experte de renom dans le domaine de la petite enfance et du jeu, souligne que ‘les enfants qui parlent trois langues dont les racines sont complètement différentes, possèdent une gamme de sons et une faculté de compréhension qui contribuent à une grande ouverture d’esprit’. 

Des études suggèrent que les enfants qui apprennent une autre langue ont tendance à obtenir de meilleurs résultats aux tests standardisés car l'apprentissage des langues développe les facultés d'écoute, d'observation, de résolution de problèmes et d’esprit critique. Ce sont des compétences transférables bénéfiques tout au long de la vie, tant sur le plan personnel que professionnel. Encourager l'amour de la langue chez les enfants dès le plus jeune âge les prépare aussi bien à l'école qu’à la vie.

Biographie de l'auteure

Photo en noir et blanc de Tracey Chapelton

Tracey Chapelton

Tracey enseigne l’anglais au British Council depuis 2001. Elle est également formatrice pour enseignants et rédige du matériel pédagogique pour les très jeunes enfants et les élèves du primaire. Elle est professeur principal du MOOC English in the early years (L’anglais pour les tous petits). Elle est passionnée par les langues et la manière de les apprendre, en particulier aux jeunes enfants.  Pendant son temps libre, elle aime voyager.

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