Téléchargez notre guide gratuit pour partir étudier ou travailler au Canada

Votre guide de poche pour partir s’installer et vivre au Canada

Si vous avez décidé de vous installer au Canada, ce guide vous fournira des informations utiles sur ce qui vous attend : vie sociale, travail, études, etc.

Le pays compte deux langues officielles, l’anglais et le français, ainsi qu’une centaine de langues locales distinctes. Les francophones vivent au Québec, tandis que l’anglais est parlé partout ailleurs, à l’exception de la région la plus septentrionale du Nunavut.
 

Culture d’entreprise et du travail au Canada

De la technologie à la banque en passant par les secteurs du divertissement et de l’énergie, la solide économie canadienne offre des possibilités d’emploi dans de nombreux domaines. De grandes entreprises internationales, dont de nombreuses marques et franchises bien connues, y ont également des bureaux.
 
La culture canadienne du travail privilégie la convivialité, le travail d’équipe et la collaboration. Une communication ouverte est encouragée, ce qui signifie que les questions sont toujours les bienvenues pour garantir la clarté et la productivité. Une attitude courtoise et correcte est attendue et la ponctualité est essentielle, qu’il s’agisse de réunions formelles ou de rencontres décontractées.
 
L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée compte pour les Canadiens et les employés y tiennent. Les codes vestimentaires peuvent varier, mais tous ont en commun une apparence professionnelle et soignée. L’anglais est la principale langue de communication des entreprises, sauf si vous vous trouvez dans une région francophone. La maîtrise de l’anglais est donc essentielle à la réussite professionnelle.
 

Étudier au Canada

Les meilleures universités du Canada sont notamment l’Université de Toronto, l’Université de Colombie-Britannique, l’Université McGill et l’Université McMaster.
 
Le Canada est une destination de plus en plus prisée par les étudiants internationaux et les demandes de permis d’études sont en nette hausse. En 2023, le nombre de nouveaux permis délivrés a considérablement augmenté par rapport à l’année précédente. Les étudiants s’aventurent également dans davantage de provinces, contribuant ainsi à une plus grande diversification de la population étudiante dans les établissements d’enseignement canadiens.
 
Les universités canadiennes proposent une grande variété de cursus et les campus sont équipés d’installations modernes. S’agissant des frais de scolarité, les universités canadiennes sont généralement plus abordables que les établissements aux États-Unis.
 
Dans nombre d’entre elles, les ressortissants d’autres pays doivent impérativement démontrer leur maîtrise de l’anglais pour pouvoir être admis. C’est là que des tests comme l’IELTS prouvent leur utilité. En obtenant un bon score au test IELTS Academic, vous prouvez aux universités que vous pouvez suivre des études, communiquer en anglais et participer au dynamisme de la vie du campus.
 

Coût de la vie et mode de vie au Canada

Le coût de la vie au Canada est généralement élevé par rapport à d’autres pays. Des villes comme Vancouver, Toronto ou Calgary comptent globalement parmi les plus chères. Le loyer, le transport et les services publics peuvent y être plus onéreux que dans des villes comme Winnipeg ou Halifax. Toutefois, c’est d’ordinaire dans les grandes villes que l’on trouve aussi les salaires les plus élevés.
 
Le pays compte des parcs nationaux, des montagnes et des lacs qui contribuent au mode de vie des habitants et attirent les amoureux de la nature. Les activités varient selon les saisons : ski et snowboard en hiver, par exemple, et randonnée et canoë-kayak en été.
 
En ce qui concerne la diversité culturelle, la population du Canada comprend de nombreux immigrés. Cette diversité est évidente dans les villes, où les diverses influences culturelles peuvent se voir et s’entendre.
 

Procédure de demande de visa pour le Canada

S’installer au Canada peut sembler insurmontable au début, surtout face aux procédures de visa et d’immigration. Mais si l’on est muni des bonnes informations, le processus est finalement simple. Voici une description des voies d’accès aux visas les plus courantes.

Le permis d’étude canadien (Canadian Study Permit) est le visa le plus courant pour les étudiants internationaux. Pour en bénéficier, vous devez présenter une lettre d’admission d’un établissement d’enseignement désigné, ou Designated Learning Institution (DLI), au Canada et prouver que vous disposez de fonds suffisants pour couvrir vos frais de scolarité et de subsistance.
 
Si vous souhaitez rester et travailler au Canada à l’issue de vos études, vous pouvez demander un permis de travail post-diplôme, ou Post-Graduation Work Permit (PGWP). Cela vous permettra de travailler au Canada pendant une période qui dépend de la durée de vos études.

La plupart des permis de travail au Canada sont spécifiques à l’emploi, ce qui signifie qu’ils sont liés à un emploi proposé par une entreprise spécifique. Si vous souhaitez travailler pour un autre employeur au Canada, vous devrez obtenir un nouveau permis spécifique à l’emploi. Dans la plupart des cas, votre employeur devra demander une étude d’impact sur le marché du travail, ou Labour Market Impact Assessment (LMIA). Cette étude permettra de vérifier qu’il n’y a pas au Canada de citoyens canadiens ou de résidents permanents qualifiés pour occuper votre poste.
 
Sachant cela, voici les catégories de visas de travail les plus courantes :
 
- Temporary Work Permit : permis de travail temporaire destiné aux candidats titulaires d’une offre d’emploi au Canada. Il vous autorise à travailler pendant une période déterminée. La durée d’autorisation de travail au Canada dépend de votre offre d’emploi.
- Open Work Permit : ces permis de travail ouverts ne sont pas spécifiques à un employeur ou à un emploi. Certains vous permettent de changer d’employeur, de profession et de lieu de travail. D’autres ne vous permettent pas de changer de profession ou de lieu de travail.
- Intra-Company Transfer Permit : si vous travaillez pour une société multinationale, vous pouvez obtenir ce permis de transfert intra-entreprise pour être muté dans l’un des établissements de la société au Canada.
- Express Entry : système d’entrée accéléré permettant aux travailleurs qualifiés d’immigrer en fonction de leurs qualifications, de leur expérience professionnelle et d’autres facteurs.
- Provincial Nominee Program (PNP) : les différentes provinces sélectionnent des immigrants en fonction de leurs besoins spécifiques, ce qui permet souvent d’accélérer les délais de traitement.
International Experience Canada (IEC) : ce programme offre aux jeunes de certains pays la possibilité de travailler et de voyager au Canada.

Chaque voie d’accès à un visa présente des exigences propres. Il peut s’agir d’un justificatif de ressources, d’un examen médical ou d’un extrait de casier judiciaire. Les travailleurs qualifiés devront peut-être aussi faire l’objet d’une évaluation de leurs diplômes et de leur expérience professionnelle.
Pour la plupart des visas d’études et de travail, il est essentiel de prouver sa maîtrise de l’anglais. C’est là que le test IELTS intervient. Largement reconnu par le gouvernement canadien, il permet de prouver votre niveau d’anglais à l’autorité nationale chargée des visas.
Pour beaucoup, la réussite au test IELTS est la première étape vers l’obtention d’un visa pour le Canada.

Système de santé au Canada

Le système de santé canadien permet aux citoyens et aux résidents permanents d’accéder aux services médicaux essentiels sans avoir à payer de leur poche. Les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants internationaux peuvent demander à bénéficier de l’assurance maladie publique de leur province ou territoire.
 
Certaines provinces peuvent exiger une période d’attente. Pendant cette période, il est conseillé de souscrire une assurance maladie privée pour que votre couverture santé soit garantie. Dès que vous aurez reçu votre carte de sécurité sociale provinciale, vous pourrez accéder aux mêmes services publics que tout autre résident.
 
Si le système de santé universel couvre de nombreux services de base, certains optent pour une assurance maladie complémentaire privée. Celle-ci peut permettre d’obtenir des soins plus rapides et couvre des services que le système public ne couvre pas, comme les médicaments sur ordonnance, les soins dentaires, les soins optiques et certains traitements spécialisés. De nombreux employeurs proposent également des avantages sociaux qui peuvent comprendre ces couvertures supplémentaires.
 

Vie sociale et relationnelle au Canada

Les événements sociaux sont nombreux au Canada et même les petites villes organisent souvent des fêtes communales. Les Canadiens adorent les festivals, qui vont de la fête de la neige, au Carnaval de Québec, au Festival de musique folklorique de Vancouver.
 
Le sport joue également un rôle important, les matchs de hockey sur glace représentant pour beaucoup un événement social majeur. Pour ceux qui souhaitent s’imprégner de la culture locale, les centres communautaires organisent souvent des cours, du patinage à la fabrication du sirop d’érable.
 
Le Canada est un lieu privilégié pour les relations professionnelles, avec d’innombrables rencontres, séminaires et conférences dans tous les secteurs d’activité. Ces événements sont plus fréquents dans les villes et les carrefours commerciaux.
 
La connaissance de l’anglais (ou du français dans certaines régions) peut considérablement enrichir votre vie sociale au Canada. Une bonne maîtrise de la langue permet d’engager des conversations, de comprendre les nuances culturelles et de se sentir véritablement appartenir à la communauté.
 
Un bon score au test IELTS peut vous y aider. En vous préparant à un test IELTS, vous améliorerez votre anglais et vous renforcerez votre confiance en vous. Mieux vous maîtriserez la langue, plus vous pourrez dialoguer efficacement et nouer des relations fructueuses.
 

Le rôle de l’IELTS pour vivre au Canada

Avant de pouvoir vous installer au Canada, vous devrez d’abord prouver votre maîtrise de l’anglais aux autorités canadiennes chargées des visas, aux établissements d’enseignement et aux employeurs. L’IELTS, le test de compétence en anglais le plus répandu au monde, est un partenaire de confiance qui peut vous aider à prouver votre niveau de langue et à atteindre vos objectifs.
 
Chaque année, des millions de personnes choisissent le test IELTS. Voici les raisons de choisir IELTS en vue de la prochaine étape de votre parcours vers le Canada :
 
- L’IELTS est présent dans le monde entier : il est reconnu par plus de 12 500 organisations dans le monde et par la plupart des institutions canadiennes qui exigent une preuve de connaissance de l’anglais.
- L’IELTS est équitable, précis et complet : il évalue les quatre compétences linguistiques fondamentales : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et expression orale. Le test IELTS accorde une importance primordiale à la précision et l’équité et les examinateurs sont des spécialistes qualifiés et expérimentés de la langue anglaise.
- L’IELTS est présent partout : il existe plus de 4 000 centres d’examen IELTS dans 140 pays à travers le monde.
 

Passer le test IELTS avec le British Council

Nos 90 ans d’expérience de l’enseignement et de l’évaluation de l’anglais dans le monde entier font de nous un choix sûr. Nous proposons également plus de préparations gratuites que n’importe quel autre prestataire.
 
De plus, lorsque vous vous inscrivez auprès de nos services, vous bénéficiez d’IELTS Ready, un programme qui propose des activités interactives, des masterclasses avec des spécialistes et plus de 40 tests d’entraînement. Veillez à réserver votre test suffisamment tôt pour profiter au maximum de ces ressources.
 
Tous les centres d’examen IELTS officiels du British Council sont modernes, confortables et bien situés. Réservez votre test maintenant et accédez à IELTS Ready dès aujourd’hui.
 

En savoir plus sur les études ou le travail au Canada

Il y a beaucoup de choses à savoir lorsque l’on souhaite s’installer au Canada. Pour vous aider, nous avons créé des guides présentant des étapes concrètes qui vous aideront à donner suite à votre décision d’aller étudier ou travailler au Canada.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Liens externes