De Tracey Chapelton

12 mars 2019 - 18:01

photo de deux enfants d'âge maternelle qui apprennent l'anglais tout en jouant

Ils existent différents types de jeux pour aider le développement dans la petite enfance. Les enfants peuvent-ils apprendre l’anglais en jouant ? La réponse est oui. Les enfants apprennent à communiquer en jouant.

Apprendre en jouant

Il est bien établi que le jeu sous toutes ses formes est essentiel pour l’apprentissage et le développement des enfants. Mais un jeune enfant peut-il apprendre l’anglais en jouant ?  Tina Bruce, experte de renom international de la petite enfance, affirme que l’apprentissage des jeunes enfants loin d’être compartimenté en étapes claires et nettes, se fait de manière globale*. La réponse est donc être oui, les enfants peuvent apprendre l’anglais en jouant, de la même manière qu’ils apprennent bien d’autres choses de cette façon.

Qu’entend-on par jouer ?

Dans la petite enfance le jeu se manifeste de différentes manières dont beaucoup vous sont probablement déjà familières. On peut répertorier ces jeux en plusieurs catégories :

  • Jeu salissant / jeu sensoriel – dans ce type de jeux les enfants utilisent leurs sens pour découvrir et explorer. Les jeux salissants consistent entre autres à jouer dans la boue ou dans un bac à sable, à jouer avec de la pâte à modeler, de la plasticine, du riz, du sel, de la farine, de l’eau, des plumes, des tissus ou de la peinture.
  • Jeu symbolique - vers 8 mois, la pensée symbolique se développe chez l’enfant. C'est à ce moment-là qu'ils utilisent des objets, des actions et des idées pour représenter d’autres objets, actions et idées, comme par exemple quand ils prétendent qu'une banane est un téléphone ou qu'un panier à linge est une voiture de course.
  • Jeu de simulation / jeu théâtral - ce type de jeu est un prolongement du jeu symbolique. Les enfants imitent la vraie vie en assumant le rôle de quelqu'un d’autre, en copiant les actions, le langage et les scénarios qu’ils observent dans leur vie quotidienne. Lorsque votre enfant organise un goûter avec ses poupées, ses ours en peluche ou ses amis imaginaires, il se livre à un jeu de simulation.
  • Jeu constructif -  ces jeux impliquent en général la manipulation de matériaux, la superposition d’objets, la construction, le dessin et la découverte de différentes combinaisons possibles. Lorsque votre enfant construit une tour avec des cubes ou creuse un tunnel dans le bac à sable, il se livre à un jeu constructif.

Le jeu favorise la communication 

En jouant, les enfants apprennent à communiquer car ils établissent un lien entre ce qu'ils sont en train de vivre et les mots et les expressions liés à cette expérience. Ils pourront éventuellement reproduire ces éléments de langage dans d’autres situations ou expériences.

Activer des acquis antérieurs en jouant 

En jouant, les enfants mettent aussi en pratique ce qu’ils ont appris auparavant. Si par exemple votre enfant a appris une chanson sur la pluie, quand il sortira un jour de pluie et qu’il sautera dans des flaques d’eau, il se souviendra de certains mots tels que pluie, gouttes de pluie, mouillé, imperméable, bottes en caoutchouc, parapluie, flaque d’eau, ‘Splash! Splosh!’

Les activités suivantes offrent de nombreuses occasions de communiquer en anglais dans un contexte bien précis. Votre enfant retiendra bien plus facilement les mots et les expressions qu’il entendra ou dont il aura besoin pendant qu’il joue, car ils seront directement liés à une expérience concrète.

Jeux salissants 

  • Remplissez des sacs transparents refermables pour congélateur avec de la gouache et laissez votre enfant les triturer. Demandez-leur de nommer les couleurs qu’ils touchent dans chaque sac (blue, red, yellow /bleu, jaune, rouge).  Mélangez deux couleurs différentes dans le même sac pour observer le résultat du mélange et nommez les nouvelles couleurs qui se sont formées (green, orange, purple/vert, orange, mauve).
  • Préparez un ‘sachet à triturer’ en mélangeant de la farine, de l’eau et un colorant alimentaire dans un sac pour congélateur. Votre enfant s'amusera interminablement à dessiner des formes dont vous pourrez parler ensemble (triangle, square, circle, star /triangle, carré, cercle, étoile). Il pourra également s'exercer à écrire des lettres et des chiffres, que vous pourrez ensuite nommer en anglais.
  • Préparez ensemble de la pâte à modeler et énumérez les ingrédients (flour, oil, water, salt /farine, huile, eau, sel) et le vocabulaire concernant les recettes de cuisine tels que pour, mix, add, stir (verser, mélanger, ajouter, remuer). Essayez cette recette en pate modelée, très facile à réaliser. Une fois que votre pâte à modeler est prête, votre enfant peut jouer à la modeler (flatten, roll, squish, pinch /aplatir, rouler, écraser, pincer) pour créer les personnages d'une histoire ou des animaux, et décrivez-les (head, arms, legs, body, hair, face, wings, tail/ tête, bras, jambes, corps, cheveux, visage, ailes, queue).
  • Jouez avec votre enfant dans le bac à sable et parlez des objets dont il se sert (bucket, spade, shell, stone/seau, pelle, coquillage, pierre), des choses qu’il fabrique (castle, tower, road /château, tour, route) et des textures qu’il utilise (wet, dry, runny, lumpy / humide, sec, coulant, bosselé). 

Jeux de simulation

  • Sortez le carton des déguisements et révisez les noms des différents vêtements et accessoires : dress, skirt, shirt, trousers, leggings, boots, shoes, cape, crown, sword, belt, buttons, collar, sleeve (robe, jupe, chemise, pantalon, leggings, bottes, chaussures, cape, couronne, épée, ceinture, boutons, col, manche). Vous pouvez également réviser les différentes parties du corps en aidant votre enfant à revêtir son costume préféré : 
    Put your right arm in this sleeve (met ton bras droit dans cette manche),
    now your left arm 
    (maintenant ton bras gauche).
    Put the boots on your feet
     (Enfile les bottes sur tes pieds).
    Put the belt around your waist, and the cape around your neck
    (Met la ceinture autour de ta taille et la cape autour de ton cou).
  • Faites semblant de faire un pique-nique avec de la nourriture imaginaire ou en plastique et des articles de pique-nique. Profitez de l’occasion pour parler de la nourriture et des boissons (sandwich, cake, juice, apple/sandwich, gâteau, jus, pomme), des fourchettes, des couteaux et de la vaisselle (plate, spoon, cup/assiette, cuillère, tasse). Si vous optez plutôt pour un gouter, vous pouvez regarder la vidéo à propos d’un gouter d’anniversaire et télécharger quelques phrases utiles sur le site Web LearnEnglish Kids du British Council.
  • Laissez votre enfant prendre l’initiative et voyez ce qu’il a imaginé. Souvent, l’imagination des enfants est bien plus vive que la nôtre, et ce qui ressemble à une vieille boîte peut soudain devenir une fusée lancée dans l’espace. Si votre enfant vous emmène dans l'espace, vous pouvez lui parler en anglais du soleil (sun), de la lune (moon), des planètes (Mercure, Jupiter, Terre, Vénus, Mars, Neptune, Uranus, Saturne/ Mercury, Jupiter, Earth, Venus, Mars, Neptune, Uranus, Saturn) et des étoiles (stars).
  • Construisez ensemble une forteresse avec des objets ménagers et parlez des objets que vous utilisez (pillows, blanket, towel, cushion/oreillers, couverture, serviette, coussin) et des différentes parties de la forteresse (door, window, roof, moat/porte, fenêtre, toit, fossé). C’est également un jeu constructif qui aide l'enfant à acquérir un sens critique et des compétences en communication. 

Jouer avec le langage

Avant d’être attentif aux sons produits par les lettres ou à ceux qui forment les mots, les enfants doivent prendre conscience des sons qu’ils entendent dans leur environnement quotidien. Les onomatopées sont des outils fantastiques pour jouer avec les sons qui nous entourent, et aussi pour expérimenter les sons anglais difficiles à reproduire. Le meilleur moyen de les prononcer correctement est d’en faire un jeu. Aidez votre enfant à créer une ferme avec ses jouets, ses blocs de construction ou tout autre matériau recyclé qui se trouvent chez vous, et essayez de prononcer les sons anglais qui n'existent pas en français de façon amusante - la moo de la vache pour pratiquez le son long 'oo', le baa du mouton et le quack du canard pour pratiquer le son court 'a', le tweet tweet de l’oiseau pour pratiquer le son long 'ee', le swish de l'herbe ou le swoosh du vent pour pratiquer le son "sh", le bourdonnement d'une abeille zzzzzzzz pour pratiquer le son "z", et le vroom du tracteur pour pratiquer le son "v".

Observez votre enfant pendant qu’il joue

Notez mentalement les mots anglais que vous entendez votre enfant prononcer spontanément pendant qu’il joue avec ses jouets ou en se déguisant. S'il a appris le nom des animaux sauvages en anglais à la crèche ou à l'école, ne soyez pas surpris d'entendre certains de ces mots ou expressions faire leur apparition pendant qu'il joue avec ses animaux sauvages à la maison. Et n’oubliez pas d’en faire part à l’enseignant de votre enfant - il sera ravi d’apprendre qu’il utilise ce qu’il a appris à l’école en jouant librement à la maison. 

Lorsque vous jouez avec votre enfant, vous pénétrez dans son monde et si vous jouez avec lui en anglais de temps en temps, il comprendra que communiquer en anglais est tout simplement un autre moyen d’exprimer des choses qui sont importantes pour lui.

*Bruce, Tina, 2015. Early Childhood Education: 5th Edition Hodder Education

Biographie de l'auteure

Photo en noir et blanc de Tracey Chapelton

Tracey Chapelton

Tracey enseigne l’anglais au British Council depuis 2001. Elle est également formatrice pour enseignants et rédige du matériel pédagogique pour les très jeunes enfants et les élèves du primaire. Elle est professeur principal du MOOC English in the early years (L’anglais pour les tous petits). Elle est passionnée par les langues et la manière de les apprendre, en particulier aux jeunes enfants.  Pendant son temps libre, elle aime voyager.

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