De Eleonor Murphy

22 février 2019 - 18:26

Photo de deux enfants qui jouent avec des cubes

Conseils et idées pour les parents pour enseigner l'anglais à la maison. Votre enthousiasme suscite l'intérêt de votre enfant pour apprendre l'anglais. Établir une routine, lire des histoires, chanter des chansons, etc. Vous en apprendrez plus sur ce blog.

C’est à la maison que commence l’apprentissage

Enseigner l’anglais à la maison aide les jeunes enfants à franchir régulièrement les étapes élémentaires de leur apprentissage, à se familiariser avec la langue anglaise ou à compléter les cours auxquels ils assistent peut-être déjà. Certains parents s’inquiètent du fait que leur anglais n’est pas parfait. D'après mon expérience, la participation et l’enthousiasme des parents constituent la première et la plus importante condition pour inciter l’enfant à apprendre l’anglais ! Voici quelques conseils et idées pour vous faciliter la tâche…

Routine

Instaurer une routine ou choisir un horaire précis consacré à l’anglais à la maison peut aider à en faire une habitude. C’est en répétant les mêmes expressions ou les mêmes chansons anglaises que vous établirez cette routine et indiquerez à votre enfant que c’est le moment de se consacrer à l’anglais. Optez pour des séances brèves (pas plus de 15 minutes pour les très jeunes enfants), variées et amusantes, afin que votre enfant reste concentré et intéressé.

Travaillez peu mais souvent ! L'utilisation régulière de l'anglais tout au long de la journée, à l'heure prévue, contribue à diversifier l’apprentissage. Peut-être pourriez-vous essayer de lire une histoire en anglais au moment d’aller au lit ou même de chanter ensemble une chanson lorsqu’il est temps de prendre un bain ? Si vous avez besoin d’idées, allez voir à quoi ressemble le ‘coin de l’anglais’ dans la famille Sanghera.

Histoires

Lire des histoires illustrées d’images simples et de couleurs vives est un excellent moyen d’initier votre enfant à l’anglais et d’explorer cette langue tout en partageant un moment intime.

Les enfants aiment écouter des histoires qu’ils connaissent bien. Ils auront plaisir à entendre encore et encore les mêmes histoires, mais c’est en même temps un moyen idéal de réviser le vocabulaire et la structure des phrases dans un cadre familier et agréable. Commencez par adopter une démarche interactive et encouragez votre enfant en posant des questions faciles à propos des images, par exemple : "Où est le chien bleu ?" Grâce à la répétition, les enfants deviendront petit à petit suffisamment à l'aise pour participer lorsqu’ils reconnaitront certaines parties de l'histoire. 

Lire ou écouter des histoires stimule l’imagination des jeunes enfants, mais en même temps cela leur permet de développer des capacités d'écoute indispensables à l’assimilation de certaines formes grammaticales anglaises.

Trouvez des idées de titres en consultant  ‘Recommended books for your child in English’ (livres en anglais recommandés pour votre enfant). 

Chansons et comptines

Chanter des chansons et des comptines à votre enfant ou avec lui, est un moyen simple et agréable de reproduire naturellement et spontanément certains éléments répétitifs de la langue anglaise. En plus d’être amusantes, les comptines et les chansons offrent aux enfants qui les chantent une pratique discrète de l’accentuation, du rythme et de l’intonation en anglais.

Après avoir écouté plusieurs fois une chanson, les enfants commencent naturellement à la fredonner ou à la chanter. L'utilisation d'une aide visuelle, telle qu'une vidéo d'animation ou une marionnette, peut en améliorer la compréhension.

Pourquoi ne pas essayer de chanter ‘Hickory Dickory Dock’ (Tic Tac Toc) avec votre enfant en utilisant une marionnette représentant une souris ou un nounours qui l’aidera à se souvenir des mots?

Technologie 

Les applications représentent une approche intéressante, immersive et interactive pour tous ceux qui apprennent l’anglais, quel que soit leur âge, et peuvent facilement être utilisées pour compléter l’acquisition des compétences linguistiques. Sur un appareil mobile ou une tablette, les jeunes enfants ont accès à des activités qui leur font pratiquer le vocabulaire, le calcul et la phonétique. Ils peuvent également suivre des histoires et participer à des jeux interactifs. Si vous établissez un lien entre ces activités et ce que votre enfant apprend ou ce qui l’intéresse, ces applications ne feront que renforcer leur intérêt et leur enthousiasme pour apprendre l’anglais.

Pour vous exercer et réviser les chiffres, les couleurs, les formes, la nourriture, les animaux, les objets de la classe, les jouets, etc., pourquoi ne pas consulter l’application ‘Learning Time with Timmy’ ?

En regardant et en écoutant à la maison de courts extraits de dessins animés ou les programmes préférés de votre enfant en anglais vous l’exposer à un environnement linguistique anglophone. Cela lui permet d'écouter la prononciation de mots nouveaux ou familiers, le tout par le biais d'un dessin animé familier. 

Jeux et fiches mnémotechniques 

Les jeux offrent la possibilité de continuer à apprendre, de manière vivante, amusante et intéressante. On peut utiliser des fiches mnémotechniques dans de nombreux jeux tels que Memory, Snap et le jeu de Kim. Si vous êtes créatif vous pouvez très facilement réaliser ces fiches vous-mêmes ou bien les télécharger, prêtes à l'emploi, depuis Learn English Kids.

Regardez la famille Elliot jouer au ‘Memory Game’ (jeu de mémoire) en utilisant des  fiches mnémotechniques, ou consultez la vaste gamme de jeux interactifs sur le site web Learn English Kids.

Vocabulaire et expressions

Quand vous enseignez l’anglais à votre enfant à la maison, essayez de mettre l’accent sur des sujets qui l’intéressent et sur des expressions et du vocabulaire qu’il connaît et utilise dans sa langue maternelle lorsqu’il est à la crèche ou à l’école.

Pour commencer à aborder le vocabulaire vous pouvez commencer par les thèmes suivants :

  • Nourriture et boissons
  • Jouets
  • Nombres 1-10, 10-20, etc.   
  • Couleurs
  • Vêtements
  • Animaux (animaux de la ferme, animaux sauvages, animaux domestiques)
  • Formes
  • Adjectifs simples :  émotions, températures, taille, etc.

N’oubliez pas que différents enfants s’intéressent à différentes choses, et tirez en parti. Vous découvrirez peut-être que votre enfant veut connaître les mots anglais relatifs à Batman ou aux Legos. Ainsi, les enfants apprendront l’anglais tout en s’amusant.

Communiquer avec l’enseignant de votre enfant

Si votre enfant suit un cours d’anglais, essayez de parler régulièrement du contenu du cours avec son professeur. Il sera probablement à même de vous donner un aperçu des thèmes, des chansons, des histoires et du vocabulaire abordés en classe. Cela vous permettra d’harmoniser ce qu’il apprend en classe et à la maison et de renforcer son apprentissage. 

Le British Council propose aussi bien des cours pour les enfants en maternelle que des cours pour les élèves du primaire.

Petit à petit…

Si vous intégrez progressivement l’apprentissage de la langue dans votre routine hebdomadaire, vous aurez plus de chance de le maîtriser et d’en faire une habitude durable. En faisant en sorte que le temps consacré à l’anglais soit ludique et détendant, vous partagerez des moments agréables avec votre enfant.